CONCEPTION
Le sac de selle est un élément clé lors des sorties en bikepacking. Il sert à transporter des pièces d'équipement, des vêtements et des accessoires essentiels. Plus léger et versatile que l'option porte-bagage et sacoches, le sac de selle permet une meilleure manœuvrabilité du vélo une fois chargé pour l'aventure!
Le Seatpacker d'Arkel est de forme allongée et s'étend de la tige de selle jusqu'au derrière de la roue. La pochette principale est l'une des plus spacieuses sur le marché, elle a d'ailleurs la capacité d'y ranger mon ensemble de cuisine de 2,5 litres en plus de mes vêtements de rechange!
Une caractéristique que j'adore est la facilité à ouvrir et à fermer le sac avec une seule main pour sortir ou ranger des vêtements ou de la nourriture au cours de la journée.
CONFECTION
En inspectant le sac, la qualité est évidente. Les tissus, tous doublés, sont de très bonne qualité. Juste assez souple pour facilement dérouler et enrouler la fermeture, puis juste assez rigide pour bien tenir en place et éviter le frottement sur les cuisses ou des pièces du vélo.
Le Seatpacker est fait à la main à Sherbrooke. Même s'il est un des sacs parmi les plus dispendieux de sa catégorie, le prix demeure raisonnable compte tenu de la grande qualité du produit. Fait intéressant, les couturiers et couturières d'Arkel travaillent avec l’équipe du CRDITED Estrie – un programme de services sociaux pour les personnes vivant avec un handicap mental.
IMPERMÉABILITÉ
Les coutures sont toutes scellées pour empêcher l'eau de pénétrer. Même après de nombreuses heures à rouler sous la pluie, mon équipement demeure bien au sec.
STABILITÉ
La stabilité du sac est impressionnante. Ce dernier demeure bien en place en terrain exigeant, en position assise, comme debout. Il tient solidement en place grâce à 2 points d'ancrage, sous la selle et la tige de selle. Un rail en aluminium maintient la forme et la rigidité du sac une fois installé.
Comme la plupart des sacs de cette catégorie, la compatibilité du Seatpacker avec le vélo choisi pour l'aventure est à vérifier, surtout pour des voyages de longue durée en terrain difficile.
Aussi, bien que la plupart des modèles tiges de selle télescopiques (dropper seatpost) fonctionnent avec le sac, une vérification est de mise pour en assurer la compatibilité selon le modèle et la hauteur de la tige.
Voici les recommandations du fabricant.
INSTALLATION
Il n'est pas si simple de trouver la bonne configuration lors de l'installation initiation. La vidéo d'instruction d'Arkel est très aidante et une fois le tout complété, c'est vraiment facile de l'enlever et l'installer le sac en moins d'une minute. Personnellement, j'aime mieux avoir une installation initiale un peu plus complexe, mais profiter du fait que le sac tient vraiment bien en place.
Bien que j'avais l'idée que ce sac me servirait seulement en bikepacking au moment de me le procurer, j'ai pris l'habitude de l'apporter aussi pour mes sorties d'une journée, surtout au printemps et à l'automne lorsque la météo change rapidement au cours d'une même journée. Si le sac n'est pas plein, il suffit de rouler davantage la fermeture, ce qui compresse le sac. Les personnes qui souhaitent surtout s'en servir pour les sorties d'une journée peuvent aussi considérer la version 9 litres.
DURABILITÉ
Avec le temps, la jonction entre le rail et le tissu peut s'user prématurément. D'autres compagnies ont une insertion de plastique rigide à cet endroit (ou l'équivalent, selon le design du modèle), ce qui n'est pas le cas du Seatpacker. Résultat : le stress est concentré à cet endroit précis.
Merci à Yves chez Arkel de nous avoir fourni le Seatpacker 15.