Texte et photos par Marie-Pierre Varin

TESTÉ : SAC DE SELLE SEATPACKER 15 ARKEL

Conçu à Sherbrooke par et pour des cyclistes exigeants


La qualité, la stabilité et l'étanchéité font du sac de sellSeatpacker 15 d'Arkel un produit des plus pratiques et utiles pour trimbaler son équipement personnel lors de sorties de plusieurs jours hors des sentiers battus en toutes conditions météorologiques.


Pratiquant le cyclotourisme depuis la fin de mon adolescence, j'ai été tentée il y a quelques années par le bikepacking. Après avoir testé plusieurs produits de compagnies variées, j'ai finalement arrêté mon choix sur le Seatpacker, lequel j'ai pu expérimenter dans plusieurs conditions: voyages de plusieurs semaines comme de courte durée, routes de gravelle, sentiers de vélo de montagne (niveau débutant), route asphaltée, pluie, vents forts, chaleur, froid, au Québec et aux États-Unis. Bref, tout un éventail de conditions! Ce sac a grandement répondu, voir même surpassé, mes exigences!

APPRÉCIATION GÉNÉRALE

  • Confection
  • Imperméabilité
  • Stabilité
  • Installation
  • Durabilité

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Prix de vente suggéré: 270$
Poids: 720 g / 1,55 lbs
Volume: 15 L / 925 pouce cube
Charge maximale: 5 kg/11 lbs

LES +

  • Très pratique d'y ranger ou d'en sortir du matériel au cours de la journée
  • Très bonne capacité de chargement
  • Qualité des tissus et de la confection
  • Conçu et fabriqué au Québec
  • Compatible avec les tiges de selle télescopiques (selon l'amplitude)
  • Facile à installer (pour une majorité de modèles de vélo) et à enlever

LES –

  • Modèle parmi les plus dispendieux de sa catégorie
  • La version 15 L peut frotter sur la roue pour les vélos à petit cadre et grosses roues
  • Plus lourd que d'autres modèles similaires

À QUI S’ADRESSE LE PRODUIT?

Les cyclistes à la recherche d'un sac de selle de haute qualité, qui tient la route autant sur les chemins de gravelle que sur les sentiers accidentés, y trouveront leur compte. Conçu par et pour les cyclistes les plus exigeants, ce sac surpasse les attentes des bikepackers aguerris.

CONCEPTION

Le sac de selle est un élément clé lors des sorties en bikepacking. Il sert à transporter des pièces d'équipement, des vêtements et des accessoires essentiels. Plus léger et versatile que l'option porte-bagage et sacoches, le sac de selle permet une meilleure manœuvrabilité du vélo une fois chargé pour l'aventure!

Le Seatpacker d'Arkel est de forme allongée et s'étend de la tige de selle jusqu'au derrière de la roue. La pochette principale est l'une des plus spacieuses sur le marché, elle a d'ailleurs la capacité d'y ranger mon ensemble de cuisine de 2,5 litres en plus de mes vêtements de rechange!

Une caractéristique que j'adore est la facilité à ouvrir et à fermer le sac avec une seule main pour sortir ou ranger des vêtements ou de la nourriture au cours de la journée.

CONFECTION

En inspectant le sac, la qualité est évidente. Les tissus, tous doublés, sont de très bonne qualité. Juste assez souple pour facilement dérouler et enrouler la fermeture, puis juste assez rigide pour bien tenir en place et éviter le frottement sur les cuisses ou des pièces du vélo.

Le Seatpacker est fait à la main à Sherbrooke. Même s'il est un des sacs parmi les plus dispendieux de sa catégorie, le prix demeure raisonnable compte tenu de la grande qualité du produit. Fait intéressant, les couturiers et couturières d'Arkel travaillent avec l’équipe du CRDITED Estrie – un programme de services sociaux pour les personnes vivant avec un handicap mental.

IMPERMÉABILITÉ

Les coutures sont toutes scellées pour empêcher l'eau de pénétrer. Même après de nombreuses heures à rouler sous la pluie, mon équipement demeure bien au sec.

STABILITÉ

La stabilité du sac est impressionnante. Ce dernier demeure bien en place en terrain exigeant, en position assise, comme debout. Il tient solidement en place grâce à 2 points d'ancrage, sous la selle et la tige de selle. Un rail en aluminium maintient la forme et la rigidité du sac une fois installé.

Comme la plupart des sacs de cette catégorie, la compatibilité du Seatpacker avec le vélo choisi pour l'aventure est à vérifier, surtout pour des voyages de longue durée en terrain difficile.

Aussi, bien que la plupart des modèles tiges de selle télescopiques (dropper seatpost) fonctionnent avec le sac, une vérification est de mise pour en assurer la compatibilité selon le modèle et la hauteur de la tige.

Voici les recommandations du fabricant.

Tiges de selle en carbone Tige de selle à suspension Rails de selle en carbone
Oui Non compatible Non recommandé

INSTALLATION

Il n'est pas si simple de trouver la bonne configuration lors de l'installation initiation. La vidéo d'instruction d'Arkel est très aidante et une fois le tout complété, c'est vraiment facile de l'enlever et l'installer le sac en moins d'une minute. Personnellement, j'aime mieux avoir une installation initiale un peu plus complexe, mais profiter du fait que le sac tient vraiment bien en place.

Bien que j'avais l'idée que ce sac me servirait seulement en bikepacking au moment de me le procurer, j'ai pris l'habitude de l'apporter aussi pour mes sorties d'une journée, surtout au printemps et à l'automne lorsque la météo change rapidement au cours d'une même journée. Si le sac n'est pas plein, il suffit de rouler davantage la fermeture, ce qui compresse le sac. Les personnes qui souhaitent surtout s'en servir pour les sorties d'une journée peuvent aussi considérer la version 9 litres.

DURABILITÉ

Avec le temps, la jonction entre le rail et le tissu peut s'user prématurément. D'autres compagnies ont une insertion de plastique rigide à cet endroit (ou l'équivalent, selon le design du modèle), ce qui n'est pas le cas du Seatpacker. Résultat : le stress est concentré à cet endroit précis. 

Merci à Yves chez Arkel de nous avoir fourni le Seatpacker 15. 

ARTICLES RÉCENTS

DOSSIER BIKEPACKING

TOP