Dossier préparé par Daniel Genest-Lebel, propriétaire de Deux roues pi d'la bouette
Dossier préparé par Daniel Genest-Lebel, propriétaire de Deux roues pi d'la bouette
Les vélos de montagne sont classés en 4 catégories:
La seule catégorie qui n’est pas tirée d’une discipline de course officielle, c’est les vélos de catégorie trail. C’est d'ailleurs le segment que je conseille pour un premier vélo. Pourquoi?
Pour un débutant, c’est important d'acheter un vélo polyvalent qui donne confiance dans un vaste spectre de sentiers.
L’idée est de commencer avec un vélo touche-à-tout pour, éventuellement, aller vers une catégorie plus spécialisée lorsque tes goûts seront cristallisés. Par exemple, un vélo de catégorie enduro pourrait offrir une très mauvaise expérience dans un terrain vallonné à un nouveau pratiquant.
Pour explorer plusieurs terrains, vaut mieux y aller avec un vélo capable d'offrir une bonne première expérience dans plusieurs types de terrain.
CROSSCOUNTRY (XC)
Pour les sorties sportives, élevées en kilométrage, qui visent l’endurance et la vitesse dans des terrains peu accidentés.
Léger, réactif, rapide, performant au pédalage.
Débattement: 80-120 mm
Plongeurs: 32 mm
Suspension: simple ou double
Roue: 27,5/29"
Angle de direction: 70 à 71 degrés
TRAIL
Pour les sorties de plaisir en famille ou entre amis durant lesquelles le confort est plus important que la performance.
Polyvalent dans les montées et les descentes modérées, vallonnées.
Débattement : 120 à 150 mm
Plongeurs: 34 mm
Suspension: double
Roue: 27,5/29 " ou mix
Angle de direction: 67 à 69 degrés
ENDURO / ALL MOUNTAIN
Pour les sorties de performance en descendant, tout en appréciant une certaine agilité dans les montées.
Stable, axé sur l'agilité en descente plus complexe.
Débattement: 140 à 180 mm
Plongeurs: 36 à 38 mm
Suspension: double
Roue: 27,5/29 " ou mix
Angle de direction: 65 à 67 degrés
DESCENTE (DH)
Pour les sorties de performance dans les descentes accidentées en station, avec remontée mécanique.
Résistant et très stable en descente.
Débattement: 180 à + de 200mm
Plongeurs: 40 mm
Suspension: double
Roue: 27,5/29 " ou mix
Angle de direction:63 à 65 degrés
5 QUESTIONS À SE POSER POUR NE PAS PERDRE LA TÊTE EN MAGASINANT
L’objectif est de regarder ton contexte pour choisir un vélo adapté à ta situation. Des vélos, il y en a un et un autre et personne ne sait mieux que toi-même ce dont tu as besoin. Avant de commencer ses recherches, il est bon de déterminer :
_1 Où vas-tu rouler le plus?
_2 Avec qui ?
_3 À quelle fréquence ?
_4 Quelle est ta motivation principale de faire vélo ?
_5 Quel est ton budget ?
Répondre à ces 5 questions, c’est s’offrir un plan de match efficace et augmenter considérablement ses chances d’acheter le bon type de vélo pour tes besoins du moment. Avoir des réponses claires à ces questions t'outillera pour demander l’avis d’amis de confiance et/ou valider avec un conseiller en magasin.
Le plus difficile ici est d’être honnête envers soi-même, rester réaliste face à sa situation personnelle et de S’Y TENIR tout au long du magasinage! N'oublie pas qu'on achète un vélo pour ce que l'on roule et non pas ce que l'on rêve de rouler.
On achète un vélo pour le plaisir au quotidien, pas pour l'exception.
DES VÉRITÉS ESSENTIELLES
Les marques offrent généralement plusieurs gammes de vélo. Ne cherche pas une marque, mais un équipement qui te convient.
Chaque cycliste a ses préférences, ses dadas, ses expériences (comme pour les autos). Tu vas entendre tout et son contraire. Toi seul connaît ton contexte.
Il y a des débats éternels au sujet de certaines notions comme le choix de pédales ou la grandeur des roues. Il n’y a pas de bonnes réponses, seulement des options.
Tu es la meilleure personne pour choisir ton vélo, à condition de bien cerner ce que tu veux faire avec afin préciser tes besoins aux vendeurs.
Choisir un vélo ne consiste pas seulement à une comparaison de chiffres. Rien ne vaut un essai, car les mêmes données ne se traduiront pas de la même façon sur le terrain.
LA GRANDEUR DU CADRE
La taille diffère d’une marque à l’autre. Il faut savoir qu’il y a très peu de standardisation dans l’industrie du vélo. Deux compagnies n’ont pas nécessairement la même définition d’un cadre médium.
Voici un guide de départ :
À moins que tu aies des proportions particulières (de super longues jambes avec un tout petit torse par exemple), tu devrais te situer dans la charte. Même si la distribution des tailles varie énormément d’une marque à l’autre, cette charte tient étonnamment bien la route sur un poste de positionnement.
Sur certaines mesures, on ne peut pas faire de compromis. D'autres seront ajustables lors d'un positionnement. Il faut toujours se fier à la charte de grandeur du fabricant, mais pour faire des comparaisons sur papier ou valider si le cadre convient à ta morphologie, voici des références fiables (mais pas parfaites).
LA HAUTEUR DU DÉGAGEMENT D'ENTREJAMBE (STANDOVER HEIGHT)
La mesure se prend du sol au tube supérieur. On recommande généralement un espace de 2" entre ton entrejambe et le tube supérieur lorsque tu es :
LA DISTANCE (REACH)
La mesure se prend à l'horizontale entre le centre du boitier de pédalier et le centre du tube de direction. Cette mesure est utile parce qu'elle ne varie pas selon la taille des roues et elle élimine la variation provoquée par l'angle du tube de selle.
Ce n'est toutefois pas parfait, car la longueur et l'angle du tube de direction peuvent la faire varier.
L'ÉLÉVATION (STACK)
La mesure se prend à la verticale entre le centre du boitier de pédalier et le haut du tube de direction. Cette mesure aide à estimer la position assise au pédalage et la hauteur realtive du guidon.
C'est un point de départ qui peut s'ajuster lors du positionnement.
CE QUI S'AJUSTE PAR LE POSITIONNEMENT
Plusieurs cyclistes se trouvent « à cheval » sur 2 grandeurs dans les chartes. C’est ici qu’entre en jeu la personnalisation et les ajustements. Peu importe la base, cadre genré ou non, tous les points de contacts (guidon, selle, pédales) se changent, s’ajustent et se modifient.
C’est le cas de :
Lors des premières sorties, il est essentiel d’être attentif aux réactions du vélo et aux inconforts ressentis pour apporter des ajustements au besoin. En boutique ou à la maison, un positionnement sommaire comprend des ajustements mineurs. Pour un positionnement précis, voir un spécialiste certifié, en boutique ou chez un physiothérapeute.
LE COMPORTEMENT DU VÉLO OU L'EXPÉRIENCE TERRAIN
Chacun des éléments de la géométrie interagissent les uns avec les autres. Aucun de ces aspects ne doit être considéré seul. C'est l'ensemble qui créera l'expérience terrain.
LA LONGUEUR DE BASE (CHAINSTAY)
La mesure se prend du centre du boitier de pédalier à l'axe de la roue arrière. Une base courte travaille mieux dans les virages et une base longue est plus stable à grande vitesse.
L'ANGLE DE DIRECTION
La mesure se prend du centre du boitier de pédalier à l'axe de la roue arrière. Une base courte travaille mieux dans les virages et une base longue est plus stable à grande vitesse.
L'EMPATTEMENT
La mesure se prend entre l'axe des 2 roues.
Règle générale, un vélo court est plus joueur et un vélo long est plus stable à grande vitesse.
L'ANGLE DE TUBE DE SELLE
La mesure se prend à l'horizontale entre le centre du boitier de pédalier et le centre du tube de direction. Cette mesure est utile parce qu'elle ne varie pas selon la taille des roues et elle élimine la variation provoquée par l'angle du tube de selle.
Ce n'est toutefois pas parfait, car la longueur et l'angle du tube de direction peuvent la faire varier.
LE DÉBATTEMENT
La mesure représente l'amplitude maximale amortissable par la suspension. PLus la course est longue, plus la suspension est apte à absorber les chocs.
LA HAUTEUR DU BOITIER DE PÉDALIER (BB)
La mesure représente l'amplitude maximale amortissable par la suspension. PLus la course est longue, plus la suspension est apte à absorber les chocs.
LA Tige de selle télescopique
Les vélos d'entrée de gamme ne l'offre pas toujours. Voici pourquoi ça vaut la peine de payer un peu plus pour cet extra. D'abord, la tige de selle télescopique (droper post) s'utilise pour abaisser la selle lorsque tu descends, ce qui augmente considérablement ta mobilité au-dessus de ton vélo. Cela te semble peut-être un détail actuellement, cependant, tu vas vite voir les avantages de ne pas avoir la selle « dans les jambes » lorsque tu es dans un sentier qui brasse un peu plus.
DES FreinS à disque ADAPTÉS
Selon la gamme de vélo acheté, la qualité des freins peut varier. Pour avoir une meilleure expérience en sentier, il est essentiel de valider avec le vendeur que les freins fournis conviendront à ta pratique et à ton gabarit. Un système de frein mal adapté pourrait surchauffer et devenir inefficace.
LES SUSPENSIONS
Nul besoin d'avoir de « grosses suspensions », vaut mieux viser la «bonne suspension». C'est-à-dire qui correspond à son style de pratique et à son gabarit. L'essentiel est surtout de bien les ajuster. Autant pour la fourche (à l'avant) que pour l'amortisseur (à l'arrière) à air ou à ressort, les choix sont nombreux et relativement complexes.
À SAVOIR
Une suspension doit être ajustée dès l'achat du vélo et cet ajustement peut bouger en cours de saison. Comme la suspension contient de l'air, il est essentiel de faire son SAG en début de saison et de vérifier les pressions d'air poncutellement au cours de l'été.
Ce n'est pas une science exacte, mais voici en général ce que tu peux obtenir par fourchette de prix afin que tu puisses avoir des attentes réalistes.
Tu devrais être capable de trouver un vélo simple suspension (hardtail, soit sans amortisseur à l'arrière) avec une bonne géométrie, une fourche à air, une tige de selle rétractable et généralement des composantes qui vont faire la job.
Tu vas pouvoir t’initier, avoir du plaisir et rouler des trails de vertes (débutant) à noires (avancé).
Dans ta progression, tu vas atteindre un point ou tu commences à rouler des plus grosses trails sans nécessairement avoir tous les skills pour bien les faire (c’est normal): c’est le moment ou tu risques de briser des choses sur ton vélo.
Typiquement, les gens vont faire 1 à 2 ans sur ce genre de vélo pour, après, progresser dans une catégorie plus chère.
C’est la catégorie des vélos doubles suspensions d’entrée de gamme. Ils vont avoir 80% des capacités des vélos plus chers, mais avec des composantes moins performantes et plus lourdes.
C’est typiquement ton 1er ou 2e vélo et c’est souvent une belle plateforme pour améliorer des composantes:
Normalement c’est des vélos quand même fait solide, mais comme pour la catégorie précédente, ça se peut que tu brises des pièces dans ta progression.
Typiquement, le maillon faible c’est les roues: plus tu progresses, plus tu roules vite dans des affaires pointues.
Normalement, c’est une catégorie où tu vas retrouver toute la performance que tu peux désirer d’un vélo en aluminium.
Tu vas retrouver des vélos avec des:
À ce stade-ci, c’est plus ton vélo qui va limiter ce que tu peux rouler, mais tes propres capacités.
Si tu veux trouver les vélos offrant le meilleur rapport qualité-prix disponible actuellement au Québec, j’ai préparé un guide pour toi.
Mine de rien, tu aurais quelques centaines de dollars à investir en plus de ton vélo. Ce sont des accessoires que tu veux penser (et budgeter) avant d’aller en magasin.
Un vélo neuf ou usagé se vend généralement sans pédale. Clip (automatique), plate, aimantée ou hybride, il y a du choix et donne lieu à un éternel débat dans la communauté de vélo de montagne. Chaque type de pédale a ses avantages et inconvénients, ici aussi, c'est un choix personnel, selon son contexte et son budget.
Typiquement, je conseille aux débutants de commencer avec des pédales plates en nylon: elles sont abordables (entre 55 et 75$), solides et n'exigent pas de souliers spécifiques.
Il ne faut pas négliger le risque de blessures. Le choix de ses équipements de sécurité est très personnel, propre à la réalité de chacun, selon son style de pratique et sa capacité à gérer les risques.
La selle vendue avec le vélo ne conviendra pas nécessairement à ta physionomie. Pour optimiser le plaisir, ça vaut vraiment le coût de changer si des inconforts se font sentir.
Du minimnaliste au prévoyant, il y a des incontournables à avoir à la maison, dans l'auto et dans son sac à dos.
Parmi les essentiels à acheter dès le jour 1 :
C'est maintenant le temps d'aller profiter des magnifiques sentiers que le Québec a à offrir. Pour une pratique sécuritaire et agréable, voici les sections du site pour t'informer, t'outiller et t'inspirer !
Tout pour trouver: