Voici quoi savoir pour bien magasiner....
Texte et vidéo par Marie-Christine Daignault
«Sag» est un terme anglophone qui signifie «affaissement». En français, on devrait dire «précontrainte». Cela réfère à un pourcentage de l'enfoncement des suspensions sous le poids du cycliste par rapport au débattement maximum.
Pourquoi fait-on cette opération ? Pour optimiser la performance des suspensions. L'objectif recherché est de garder les roues au sol le plus longtemps possible afin d'avoir plus de traction et plus contrôle.
Élément super important: les valeurs communes ou celles fournies par les constructeurs sont un point de départ référence et non une valeur absolue. L'ajustement fin se fait en roulant, selon ses préférences et les particularités de la sortie du jour.
Chaque cycliste a son contexte, il revient à chacun d'ajuster lui-même ses pressions d'air selon ses besoins, à partir des recommandations générales.
Le SAG varie selon :
XC- TRAIL- ALL MOUNTAIN |
ENDURO- DH |
|
Fourche | 15 à 20% | 20 à 30% |
Amortisseur | 20 à 30% | 25 à 35% |
Utiliser la règle de 3 pour obtenir le % d’enfoncement (le SAG).
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