Texte et vidéo par Marie-Christine Daignault

AJUSTER LE SAG EN 10 ÉTAPES FACILES

Méthode 101 simple et efficace


«Sag» est un terme anglophone qui signifie «affaissement». En français, on devrait dire «précontrainte». Cela réfère à un pourcentage de l'enfoncement des suspensions sous le poids du cycliste par rapport au débattement maximum. 


Pourquoi fait-on cette opération ? Pour optimiser la performance des suspensions. L'objectif recherché est de garder les roues au sol le plus longtemps possible afin d'avoir plus de traction et plus contrôle.

Élément super important: les valeurs communes ou celles fournies par les constructeurs sont un point de départ référence et non une valeur absolue. L'ajustement fin se fait en roulant, selon ses préférences et les particularités de la sortie du jour.

Chaque cycliste a son contexte, il revient à chacun d'ajuster lui-même ses pressions d'air selon ses besoins, à partir des recommandations générales.

Le SAG varie selon :

    • le type de pratique (XC, trail, enduro, descente, style libre)
    • le type de terrain généralement roulé (roches, racines, travaillé, sauts...)
    • le vélo
    • la géométrie du vélo
    • les préférences personnelles

CONSEILS D'AMI

  • Vérifier régulièrement la pression d'air des suspensions. Comme les pneus, ça varie !
  • Noter ses pressions préférées selon les endroits les plus souvent roulés et ajuster le sag à ces valeurs, selon le contexte de la sortie du jour.

LES OUTILS NÉCESSAIRES

  • ruban à mesurer
  • pompe à suspensions
  • calculatrice
  • quelque chose pour prendre des notes
  •  

INFOS À SAVOIR AVANT DE COMMENCER

  • Le débattement de sa fourche (mm)
  • La course de son amortisseur (mm)
  • Les valeurs recommandées par le manufacturier 
  • La correction de l'air dans les suspensions a un effet direct sur le rebond. Ce dernier doit être ralenti si le sag est diminué (si la pression d'air est augmentée) et vice-versa.

VALEURS COMMUNES (% D'ENFONCEMENT)

 

XC- TRAIL- ALL MOUNTAIN

ENDURO- DH

Fourche 15 à 20% 20 à 30%
Amortisseur 20 à 30% 25 à 35%

CALCUL

Utiliser la règle de 3 pour obtenir le % d’enfoncement (le SAG).

  • Fourche : valeur d’enfoncement (mm) x 100 / débattement (mm)
  • Amortisseur : valeur d’enfoncement (mm) x 100 / course de l’amortisseur (mm)

AJUSTER LE SAG (PRÉCONTRAINTE) EN 10 ÉTAPES FACILES

  1. Trouver des amis pour aider à tenir le vélo et mesurer. Une personne seule peut s’appuyer contre un mur.
  2. S’habiller comme si on partait en vélo, incluant les équipements de protections et les accessoires habituels lors d’une sortie.
  3. S’installer sur un terrain plat.
  4. En position debout, les pédales à l’horizontal, faire bouger les suspensions quelques fois.
  5. Se placer en position engagée, en restant bien centré sur le vélo, sans appuyer sur les freins.
  6. Placer les joints toriques contre les joints des fourreaux et le corps d’amortisseur.
  7. Descendre du vélo lentement, sans donner de coup.
  8. Mesurer l’enfoncement en millimètre et comparer avec les recommandations du manufacturier ou les valeurs communes.
  9. Mettre ou enlever de l’air au besoin. Mettre de l'air diminue l'affaissement (le % de sag) et enlever de l'air augmente l'affaissement.
  10. Recommencer jusqu'à obtenir le % souhaité (toujours en faisant fonctionner les suspensions d’abord). Une fois finalisé, ajuster le rebond en conséquence.

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