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Texte et photos par Marie-Christine Daignault
« Plus large est ton guidon, mieux c'est. » Voilà un mythe tenace dans le merveilleux monde du vélo de montagne moderne ! On a demandé à une pro, Carolanne Gariépy, physiothérapeute certifiée en positionnement vélo, de faire la lumière là-dessus.
Est-ce un sacrilège de couper un guidon? Non, au contraire ! « Quand tu achètes un vélo, ça vient avec un guidon assez large - souvent entre 710 mm et 800 mm - qui est fait pour être coupé », dit Carolanne.
La principale idée à retenir, c'est que la meilleure largeur du guidon dépend de plusieurs facteurs. En plus de notre gabarit, il faut tenir compte de notre force, de la stabilité de nos épaules et de nos habiletés de pilotage.
La largeur du guidon est un élément qui a un impact important sur la conduite. Ton choix final reposera sur le type de terrain que tu roules, le style de conduite que tu souhaites et le type vélo que tu pratiques le plus souvent.
Avantages d'un guidon plus large :
Avantages d'un guidon plus étroit:
Ne pas oublier que d'autres valeurs, dont l'élévation (rise), l'inclinaison (sweep) ou la longueur de la potence par exemple, viennent aussi jouer sur la position du cycliste (et la largeur idéale du guidon).
Comme tu le vois, ce n'est pas uniforme pour tous, il n'existe pas de one size fits all.
Tu cherches d'abord et avant tout un bon compromis entre :
Bon ok... la magie n'existe pas vraiment et les solutions simplistes non plus. Il n'y a ni formule unique, ni standard, mais puisqu'il faut commencer quelque part, voici un calcul qui propose un bon point de départ pour choisir ta largeur de guidon.
Pour une femme: multiplier ta grandeur en cm par 4,26
Pour un homme : multiplier ta grandeur en cm par 4,40
Pour déterminer la position dans laquelle tu as le plus de force en descente : faire un push-up au sol (sans trop éloigner tes doigts les uns des autres). Mesure la distance entre tes 2 petits doigts lorsque tu sens que tu es dans le meilleur de ta force pour faire le mouvement. Ici aussi, il s'agit d'un point de départ (on ne fait pas de push-up en vélo!).
Si ton vélo semble instable, que tes épaules travaillent trop ou que tu perds de la puissance, c’est trop étroit. Élargis tranquillement de quelques millimètre ta prise de main jusqu’à ce que tu trouves ton confort. Oui, oui, les millimètres font la différence dans le positionnement.
* La prise de main fonctionnelle sur le guidon est la distance entre la partie extérieure des 2 mains.
Ce n'est pas très compliqué de couper un guion en aluminium, mais tu dois «NE PAS TE TROMPER». Comme on dit: «Mesure 3 fois et coupe 1 fois». Une fois les tests de pilotage concluants, c'est le moment de couper. Voici comment en accéléré.
Change pour un plus large et fais le même procédé mentionné ci-haut.
Tu as sans doute remarqué que la poignée est considérablement plus grande que ta main. En bougeant tes mains, tu peux ajuster la largeur de celle-ci en fonction des sections que tu roules.
Si tu te retrouves dans une montée technique, bouge tes mains vers l’intérieur pour une prise plus étroite. Avec une bonne technique, cela augmente la puissance et réduit la fatigue.
AJUSTER LA POSITION DES LEVIERS
Positionne l'angle de tes leviers de freins en plaçant ta main à la partie la plus extérieure de ta poignée. La majeure partie du temps, surtout en descente, tu vas utiliser cette position. Ce que tu recherches: avoir toujours les poignets droits et alignés dans la continuité de ton avant-bras vers la main lors tu déposes ton index sur le levier et ce, dans la position où tu roules le plus souvent (en montée, en descente). On veut surtout éviter d'avoir le poignet «cassé» ! Il s'agit d'une règle de base que tu vas adapter à ta sauce, selon ton confort et tes préférences.
AJUSTER LA DISTANCE DES LEVIERS
Cet ajustement n'est pas disponible sur tous modèles de frein. Lorsque c'est possible, une vis (son emplacement varie d'une marque à l'autre) permet de rapprocher ou d'éloigner le levier de la poignée. Tu devrais être en mesure de déposer ton doigt dans la courbure du levier, sans faire d'effort. Ce positionnement évite la fatigue, offre plus de précision et de puissance au freinage.
CONSEIL DE PRO
Éviter de trop serrer les freins au guidon. Ils devraient être en mesure de bouger en cas de chute, mais bien tenir en place en roulant. En bougeant, le levier risque moins de casser lors d’un impact.
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