Texte et photos par Caroline Roy

5 CHOSES À SAVOIR AU SUJET DES VÊTEMENTS FAITS DE LAINE MÉRINOS OU ALPAGA

Des fibres populaires dans le monde du plein air


La laine traditionnelle, tout le monde connaît ! Elle pique, elle gratte, elle irrite la peau, ce qui est loin d’être confortable. En plus, elle garde vraiment au chaud. Alors pourquoi les fabricants de vêtement nous proposent autant de vêtements faits de laine de mérinos ou d'alpaga ? Cours textile 101.


1_C’EST LA STRUCTURE DE LA LAINE QUI LUI CONFÈRE SES VICES ET VERTUS

Si on regardait la laine qui «pique» avec une loupe, on observerait de gros brins qui ressemblent à des écailles. Ce sont ces brins qui causent la capacité à garder la chaleur et l’inconfort lié à la laine de nos grand-mères. 

La laine produite par la race de mouton mérinos a une structure plus mince qui la rend plus douce. C’est pourquoi elle ne pique pas.

« La laine d’alpaga est encore plus douce, ce qui la rend glissante et moins absorbante. Elle est robuste et a plus de rebond, de sorte que lorsqu’elle se compresse, elle regagne à son épaisseur originale plus facilement », précise Mark Smith Smith de InSports, distributeur des produits Dahlgren. La laine d'alpaga est un plus chaude aussi, parce que sa fibre présente de petits trous qui retiennent la chaleur, un peu comme le duvet. 

Les fabricants cherchent, chacun à leur façon, à tricoter des mixtes de textiles pour concevoir des vêtements techniques qui vont chercher les avantages de chaque lainage, selon leur utilisation.

2_LA LAINE MÉRINOS PEUT ABSORBER 30% DE SON POIDS EN EAU

C’est son principal avantage : elle garde au sec. La laine d’alpaga en retient 10 % et laine traditionnelle, rien!

« Les gens qui transpirent beaucoup devraient favoriser des fibres qui respirent, ce qui est le cas de la laine mérinos. D’abord, éviter le coton ou le polyester, qui a l’effet de se mettre un sac de plastique sur le dos ! Trop souvent, les sportifs transpirent trop en raison de leur choix de vêtements », explique Martin Ruelland, de l'Agence Ruelland, distributeur des produits Smartwool. 

CONSEIL POUR LES FILLES

Lorsque tu portes un sous-vêtement sous ton chandail de mérinos, tu devrais idéalement en choisir un en laine mérinos, sinon tu « annules » les avantages du tissu.

3_LA LAINE N’EST PAS NÉCESSAIREMENT CHAUDE

Les gens associent la laine à l’hiver et au temps froid. Ce n’est pas intuitif d’en porter en été. « Ce qui fait la chaleur de la laine, c’est l’épaisseur de la fibre. La laine tissée est un fil et s'il est mince, le tissu produit sera hyper respirant et sèchera rapidement », précise Martin.

La laine mérinos et d’alpaga sont dans la catégorie des matériaux thermorégulateurs. Lorsque le corps ne chauffe pas, la laine aide à garder la chaleur, lorsque le corps chauffe, la laine la laisse s’évacuer.  Ce qui en fait un matériel très performant en toute saison.

Autre propriété très intéressante peu connue : les fibres de laine mérinos (selon les méthodes de fabrication utilisées), peuvent offrir un facteur de protection contre les rayons ultraviolets. 

//LE GRADE OU LE POIDS 

C'est la mesure à savoir pour bien magasiner le bon produit pour l'utilisation souhaitée. Il s'agit en fait de la densité, soit le poids, de la laine. Plus le chiffre est élevé, plus le vêtement est chaud.

  • Pour une sortie de vélo de montagne : 120 n'est pas trop chaud
  • En ski de randonnée, lorsqu'il fait chaud : 150 est parfait 
  • Il ne fait pas chaud, mais on bouge, 200 est très technique
  • On gèle ou on va en station, go avec du 250

4_LES BACTÉRIES NE VIVENT PAS DANS LA LAINE MÉRINOS

En raison de la structure de la fibre de laine, les bactéries peine à s’y accrocher. Puisque ce sont les bactéries qui sont responsables des mauvaises odeurs, les pleinairistes profitent de la vertu «autonettoyante» de la laine. Il n’est même pas nécessaire de laver un vêtement 100% laine mérinos à toutes les utilisations. Les aventuriers qui partent pour de longues expéditions n'apportent pas beaucoup de vêtements et vont préférer la laine mérinos pour cette raison.

Autre avantage non négligeable de cette fibre: elle est entièrement biodégradable et ce, en une seule année. 100 % naturelle, la laine est généralement issue d'élevages éthiques où les moutons sont libres de gambader dans les champs, le temps que la laine pousse.

Pour éviter les odeurs, il suffit de faire aérer le vêtement après utilisation. Aucune odeur se ne sera perceptible lendemain.

5_UN PRODUIT QUI NE CONTIENT PAS 100% DE LAINE N’EST PAS PLUS «CHEAP»

En fait, le mixte de la fibre naturelle et la fibre synthétique amène plus d’élasticité. 

En ski l’hiver, tu veux avoir du 100% laine ou presque. Tu veux l’avoir collé sur le corps comme vêtement de première couche. Quand tu fais de la course à pied, du vélo de montagne ou du touring, tu pourrais avoir un vêtement de laine et synthétique pour lui permettre de sécher plus vite. 

Attention ! Il faut bien lire l'étiquette avant d’acheter. Certains produits peuvent contenir aussi peu que 4% de laine mérinos. « Aucune chance de bénéficier des vertus du mérinos dans ce contexte », met en garde Martin.

« Pour les vêtements en vélo de montagne, Smartwool utilise la laine et le synthétique. Il travaille de plus en plus vers du synthétique recyclé, du nylon recyclé, du tencel, de nouvelles matières moins dommageables pour l’environnement. L'objectif de la marque est d’être Carbone neutre en 2030 », explique Martin en ajoutant que Smartwool fabrique ses pièces de vêtements de façon à ce que la laine touche au corps et le synthétique soit à l’extérieur. « Cela ajoute de la durabilité. Si tu accroches ton vêtement, le synthétique sera plus résistant. Tandis que la laine qui touche à ta peau fait que tu transpire moins. »

De leur côté, Dahlgren utilise un mixte de mérinos et d’alpaga.  « On ne veut pas nécessairement un bas de tous les jours hyper chaud. Pour cela, on réduit le pourcentage de laine d’alpaga, précise Mark Smith de InSports. Le micron de l’alpaga est encore plus petit que celui du mérinos, ce qui le rend glissant. Si on ne veut pas que le bas glisse dans le soulier, on cherche le meilleur ratio pour profiter des bénéfices de la laine d’alpaga, sans en avoir les désavantages. »

// LE MULTICOUCHE, ÇA MARCHE AUSSI AVEC LES BAS

Bien connu pour les manteaux, le multicouche peut être adapté également aux bas. 

Lorsqu’il fait très froid, pour une sortie de fatbike par exemple, tu peux mettre un bas de mérinos léger, et un autre plus épais par-dessus.  Cela crée une mince couche d’air entre les deux bas, ce qui aide à l’isolation. Le premier bas absorbe un peu l’humidité, le deuxième garde la chaleur.

INTÉRESSÉ PAR LE MULTICOUCHE ?

Lire l'article Habillement: erreurs à éviter pour ne pas geler

ARTICLES RÉCENTS

TOUT VOIR
TOP