Avant de partir sur des chemins reculés, il est essentiel de bien connaître la mécanique de son...
Être dans le pétrin sur un petit sentier très reculé, même si tu arrives à communiquer, veut souvent dire : attendre de longues heures avant d’être secouru.
Avoir de bonnes formations en premiers soins, un équipement approprié et en bon état, de solides connaissances en mécanique, manger et boire suffisamment et bien connaître ses limites personnelles te gardera en santé dans bien des situations. Il faut miser sur la prévention avant tout.
Je m’assure de toujours avoir avec moi: une trousse de premiers soins, une lampe frontale, un couteau de poche, un sifflet, un briquet, une carte routière et un calepin de notes avec mes informations personnelles et mes contacts d’urgence.
Je m’assure d’avoir un téléphone cellulaire lorsque je pars seule ou, au minimum, un téléphone pour le groupe, si je pars avec des amis, afin de communiquer en cas d’urgence.
Si tu vas dans des régions très éloignées, il existe évidemment des téléphones satellites, mais également des options moins onéreuses comme le Spot et le Inreach. Ces appareils fonctionnent avec le réseau de satellites et permettent de communiquer n’importe où sur la planète sans passer par le réseau cellulaire.
Les coûts d’achats sont assez élevés et il faut ensuite payer un abonnement. Certaines boutiques offrent la location, ce qui peut être une option intéressante.
Les moyens de communication ne remplaceront jamais une bonne préparation. Un cellulaire est bien pratique pour trouver des informations (si tu as du réseau), mais il ne réparera pas ton vélo, ne te prodiguera pas de premiers soins et d’aucune faculté de jugement pour prendre des décisions éclairées à ta place.
Identifie une personne de ton entourage en qui tu as confiancet et nomme-le : ange gardien. Il sera ton point de contact pour tout le voyage. C’est une bonne habitude à prendre dès qu’on s’aventure en régions éloignées, que ce soit en vélo, en ski, en randonnée, en canot ou tout autre moyen de transport.
Lors de chaque sortie, informe ton ange gardien de ton plan de sortie:
Partage-lui ton plan de gestion de risques.
Si vous êtes plusieurs à partir ensemble, voyez à ce que votre ange gardien ait les informations santé (allergies, conditions médicales) et les contacts d’urgence de chaque membre du groupe.
Avant de partir : discuter d’un plan avec ton ange gardien au cas où il n’a pas de vos nouvelles depuis plusieurs jours.
Pendant le voyage : le tenir informé des ajustements de trajets en cours de route et de ta progression.
Au retour: l'aviser de ton retour (et le remercier !).
Avant de partir sur des chemins reculés, il est essentiel de bien connaître la mécanique de son...
Explorer des territoires hors des sentiers battus et apprécier des paysages bucoliques, c'est s...
Essentielle pour le voyageur à deux roues. Si plusieurs trousses pré-faites existent sur le mar...