La qualité, la stabilité et l'étanchéité font du sac de selle Seatpacker 15 d'Arkel un produit ...
Pour la planification de parcours, il existe bon nombre de ressources sur internet. Voici une liste non-exhaustive de mes sites de prédilection.
Bikepacking.com: De loin mon site internet préféré! Inspiration pour des trajets aux quatre coins du globe et une pléthore de ressources et de conseils pour le bikepacking.
Gravel map: Cartes des routes des gravelle répertoriées en Amérique du nord. Le site s’améliore constamment au fur et à mesure que des cyclistes y contribuent.
Veloaventurecantons.ca: projet collectif de cyclistes aguerris de la région de l’Estrie, quelques suggestions de parcours ultra intéressants dans cette région avec des attraits intéressants.
Page Facebook Bikepacking Québec: Groupe d’avides cyclistes de bikepacking pour échanger au sujet des trajets, de l’équipement, des conseils, etc.
Québec bikepacking Traverse: Projet collaboratif en développement visant à proposer une route de de Rouyn-Noranda à Gaspé. Plus de 3000 km suggérés dans 11 régions touristiques!
Panorama Cycles: Compagnie de vélo située à Montréal, fabriquent plusieurs modèles de vélo de gravelle et à pneus surdimensionnés, tout à fait adaptés au bikepacking. Leur site contient aussi une section « Expérience » contenant des aventures proposées par leurs ambassadeurs.
BT 700: Itinéraire en Ontario proposé par un cycliste d’expérience. Excellent travail de recherche pour élaborer le circuit et beaucoup d’informations disponibles au sujet du trajet proposé. En cliquant sur « More », tu trouveras d’autres circuits inspirants. J’ai roulé une bonne partie de la BT 700 et j’ai adoré le choix de routes et les paysages!
Openrunner: Site internet pour plusieurs activités sportives, dont le vélo. On peut tracer un parcours puis obtenir le profil altimétrique, très pratique pour avoir une idée du dénivelé et ajuster nos objectifs de distance quotidienne. Aussi, j’aime beaucoup l’outil qui permet de mettre une épingle à intervalles réguliers. Par exemple, si je prévois rouler environ 70 km par jour, je mets les bornes à chaque 70 km et j’obtiens rapidement une idée de l’endroit où je me trouverai à chaque nuit.
RidewithGPS: Un incontournable pour la planification d’itinéraires cyclistes. On peut y dessiner puis sauvegarder nos trajets pour ensuite les exporter vers un GPS ou un téléphone intelligent. Si tu prévoies avoir peu de réseau, ou si ton forfait n'inclut pas de données cellulaires, tu peux l’exporter sur l’application gratuite Maps.me et l’utiliser lorsque tu es hors réseau cellulaire. L’application te localise quand même et indique la route (il faut cependant lire la carte, ce n’est pas comme un GPS qui dit à voix haute où tourner). Il faut télécharger les cartes de cette application lorsqu’on a accès à internet pour ensuite être capable de l’utiliser hors réseau.
Google Earth : Au-delà des routes suggérées dans les sites internet mentionnés ci-haut, j’utilise beaucoup Google Earth pour avoir une idée de la surface des routes et des chemins, pour indiquer les points de ravitaillement, et pour tenter de dénicher des petits chemins non-répertoriés. Ces derniers donnent parfois lieu à toutes sortes de surprises! Lorsque je m’aventure sur de tels chemins, je m’assure d’avoir suffisamment de vivres pour quelques jours, car si le chemin est impraticable et que je dois porter mon vélo et marcher, ma progression sera évidemment beaucoup plus longue!
La qualité, la stabilité et l'étanchéité font du sac de selle Seatpacker 15 d'Arkel un produit ...
Explorer des territoires hors des sentiers battus et apprécier des paysages bucoliques, c'est s...
Avec un plan de gestion de risques en poche, tu es prêt à toute éventualité. Il reste tout de m...