Texte et photos | Dannie Rousseau

TESTÉES : PÉDALES MAGPED ENDURO2

Plus grosses, plus larges, meilleurs picots


Après 3 saisons à utiliser les pédales MagPed Enduro, j'étais bien excitée d'essayer la version 2 sortie en début de saison. Je ne suis pas déçue !


À première vue, on remarque facilement que les pédales sont plus légères, plus larges et que le nombre, la disposition, la longueur et la grosseur des picots ont aussi changé. Pour le mieux. 
 
Parfaitement appropriées pour les sorties trail, enduro ou descente, elles ne sont pas plus lourdes qu'un autre type de pédale sans système magnétique. 
 
Très robustes, les pédales sont fabriquées en aluminium et sont équipées de 3 roulements à billes industriels étanches de haute qualité, de picots qui se changent au besoin et de plaques traitées contre la rouille pour une durabilité déjà démontrée.
 

MODÈLE TESTÉ : MAGPED ENDURO2 AVEC PLAQUE 200N

  • Confort
  • Efficacité
  • Prix

Matériau : aluminium et tige en acier (chromoly)
Dimensions: 108x100x16 mm
Poids: 150N= 447 | 200N: 477g
Prix: 243 $
Recommandations pour le choix de l'aimant:

  • 150N : jusqu'à 185 livres
  • 200N : plus de 185 livres ou ceux qui veulent un maximum d'adhérence

LES +

  • Pédales plus larges pour un meilleur positionnement du pied.
  • Plus légères.
  • Les picots améliorés réversibles de 9mm/11mm assurent une bonne adhérence sur les chaussures.
  • Les plaques métalliques fortes pour une meilleure attraction à l'aimant.
  • Gain en stabilité et maintien des pieds sur les pédales lors des descentes et des sauts.

LES –

  • Le prix, surtout lorsque tu dois changer de chaussures.
  • L'aimant fait un cliquetis au pédalage, possiblement attribuable à la pièce molle en caoutchouc sous l'aimant ce qui peut être parfois un peu dérangeant.
  • Malgré le 30% de plus de la plaque métallique forte, ce n'est pas suffisant pour tirer en montant comme avec un système à clip.

L'INSTALLATION ET LE POSITIONNEMENT

D'emblée, j'ai opté pour les aimants 200N, même si les 150N sont recommandés pour mon poids. J'aime sentir mon pied bien solide sur l'aimant et les 200N me procurent cette sensation recherchée.
 
Si l'installation des pédales est aussi facile que n'importe quelle autre pédale, le positionnement de la hauteur de l'aimant l'est moins. Il est très important de bien suivre les indications du manufacturier afin de bien placer l'aimant par rapport à la plaque de métal pour bien faire adhérer la semelle du soulier aux picots.
J'ai sous-estimé l'étape du positionnement, ce qui a fait en sorte que mes premières sorties ont été plus ou moins concluantes. Une fois le bon ajustement fait, le plaisir a enfin pu commencer.
La hauteur de l'aimant est réglable grâce à un ressort en polymère intégré. Pour bien la positionner, il faut ajuster la pièce de caoutchouc située sous l'aimant afin de compresser suffisamment le ressort pour en tirer le maximum de puissance.
 
Il est possible de changer la position vers l'avant ou l'arrière sans modifier la force de traction, ce qui permet de trouver facilement la position idéale aussi bien pour la montée que pour la descente.

LES PLAQUES AVEC 30% PLUS DE MAGNÉTISME

Le modèle Enduro2 propose les strongs plates (les plaques dorées sur les photos) qui offrent 30% de plus de magnétisme. Afin de bien pouvoir comparer, j'ai utilisé les plaques métalliques régulières pendant environ 2 semaines, le temps de m'adapter aux nouvelles pédales.
 
Lorsque j'ai fait le changement, j'ai vu la différence, ce 30% de plus est non négligeable. J'ai senti plus de puissance au niveau de l'adhérence et je me suis surprise à quelques reprises à avoir un peu de difficulté à décoller mon pied de la pédale. Cette difficulté a été passagère, on s'habitue assez vite à la sensation que procurent les plaques métalliques plus fortes.
 

LES ACCESSOIRES

Parmi les nouveautés, MagPed propose des bouchons de tiges colorés au choix de 4 couleurs: rose, orange, vert-jaune et bleu afin d'assortir les pédales à la couleur de notre vélo. Le choix de couleur est restreint et il n'est pas possible de choisir seulement une couleur, elles viennent en paquets de 4 seulement.
 
On peut également se procurer des positionneurs. C'est une pièce en plastique avec un rond au centre que l'on peut ajouter sur la plaque métallique. Le rond offre juste l'espace nécessaire à l'aimant ce qui faciliterait le positionnement de la chaussure sur la pédale. Je n'ai pas encore eu la chance de l'essayer.

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