Texte Marie-Christine Daignault

TESTÉ ET ÉPROUVÉ : LIV INTRIGUE LT ADVANCED PRO

Une nouvelle monture à géométrie ajustable, performante et agile


Début 2023, Liv arrive sur le marché avec l'Intrigue LT Advanced Pro, un produit issu d'une dizaine d'années d'expérience en matière de conception, de tests et d'ajustements pour développer une géométrie spécifique pour des femmes. Après toute une saison et plusieurs kilomètres d'essai en sentiers tout au long de la saison, je peux confirmer que l'objectif est atteint haut la main.


Lors de la conception, plusieurs facteurs ont été considérés : la dimension corporelle des femmes, l'utilisation prévue, la variabilité des conditions et des style de conduite. Chaque taille de cadre est conçue sur mesure et les composantes, choisies pour compléter chaque taille. Des athlètes féminines ont aussi contribué à l'amélioration des prototypes.

De notre côté, 5 cyclistes intermédiaires à avancées de l'équipe RACINES ont eu la chance de le rouler dans plusieurs terrains, contextes et conditions. Verdict unanime : un gros wow.  Voici pourquoi.

APPRÉCIATION GÉNÉRALE

MODÈLE TESTÉ : INTRIGUE LT ADVANCED PRO

  • Expérience générale
  • Comportement en montée
  • Comportement en descente
  • Accessoires

 

En savoir plus : Liv Cycling 

LES +

  • Léger, rapide et agile en montée 
  • Joueur, maniable et stable en descente
  • Géométrie ajustable à 3 positions
  • Suspension Maestro très efficace
  • La configuration mixte est un atout notable sur les petits cadres
  • Esthétique général 

LES –

  • Boitier de pédalier bas et accrochant dans les terrains techniques
  • Selle très large
  • Câbles connecteurs au Live Valve un peu embarrassants

À QUI S’ADRESSE LE PRODUIT?

Toutes les cyclistes, de débutantes à expertes, trouveront leur compte avec ce vélo facilement ajustable selon le type de terrain et les besoins recherchés. Incroyablement efficace en montée, agréablement stable en descente, sa géométrie en fait un vélo très polyvalent facile à apprécier dès la première sortie.  

Liv Cycling est la marque sœur de Giant Bicycles. Leurs vélos sont développés pour les femmes, par des femmes, en utilisant uniquement les données des cyclistes féminines, et sont équipés de certaines pièces et d'une géométrie distinctes.

SUR LE TERRAIN

Avoir la chance de rouler un vélo en essai longue durée apporte toute une autre dimension à une évaluation. Si le Liv Intrigue LT Advanced Pro sait se faire aimer dès les premiers coups de pédale, j'ai été charmé par sa polyvalence tout au long de la saison 2023 après l'avoir roulé dans tous les types de sentier, du cross-country sablonneux au parc à vélo où la roche et les pentes abruptes sont reines.  

// CONDITIONS D'ESSAIS

Nos 5 testeuses ont essayé le Liv Intrigue LT Advanced Pro 0, cadre small, équipé de roue mixte (29" en avant et 27,5" à l'arrière), en essayant différentes géométries rendues possible par le FlipChip.

// Véronique De Tonnancour, 5'7", aux Sentiers du Moulin (enduro)
// Marie-Ève Coutu, 5'5", au Centre Castor (enduro)
// Geneviève Savard, 5'3", aux Sentiers du Moulin (enduro)
// Mélissa Proulx, 5'1",  à Empire 47 (cross-country)
// Marie-Christine Daignault, 5'3", à Mont-Sainte-Anne (descente), aux Sentiers du Moulin (slow tech), Mont Bellevue (enduro), Mont Loup-Garou (XC), Sentiers de la Meute (XC), Wolf Bike Park (style libre) notamment. 

Durée : 3 mois

PREMIÈRES IMPRESSIONS: LÉGÈRETÉ ET CONFORT

D'entrée de jeu, ce qui frappe, c'est la légèreté du vélo. Fabriqué de fibre de de carbone brut de haute performance et de résine fabriquée sur mesure, la construction monocoque le rend extrêmement léger et rigide. Un atout majeur en montée et aussi, dans la manipulation générale du vélo - du pied d'atelier au support à vélo de l'auto. 

Les 5 testeuses sont de grandeurs variant entre 5'1" à 5'7" et, malgré ce grand écart, le confort du positionnement a fait l'unanimité sur le petit cadre (small).  Personnellement, je suis petite, mais j'ai un long tronc, ce qui m'oblige souvent à changer pour une potence un peu plus longue pour me donner de l'espace au cockpit. Quelle n'a pas été ma surprise (et mon bonheur), de constater que la portée horizontale (le reach) du Intrigue est parfaite pour moi ! Yeah! L'angle de direction bien ouvert couplé à une fourche d'un débattement de 160mm et un amortisseur de 150mm en font un vélo long et confortable, ce que j'ai particulièrement apprécié en descente. 

Peu importe l'expérience et les préférences des testeuses, toutes se sont dites suprises à être rapidement très à l'aise sur le vélo. Le temps de trouver leurs repères et hop ! le plaisir est au rendez-vous.

Le guidon arrive à 760mm pour le petit cadre (small), ce qui est exactement la taille à laquelle je le coupe habituellement. Point intéressant lorsqu'on consulte les spécifications techniques: la taille du guidon (comme la plupart des autres composantes doit-on souligner) change selon la taille du cadre. On aime !

« J'aime vraiment le look du vélo. J'aime les couleurs de filles », lance Mélissa en riant tout en ajoutant que la qualité des composantes du modèle testé rend l'expérience agréable au premier coup de pédale. En effet,  la transmission SRAM XX1 Eagle AXS 1×12 et les freins Shimano XTR pour le modèle Pro 0 sont un combo plus que performant.

Seule la selle - qui est plutôt grosse pour un vélo de montagne ! - a créé un peu de dissonance parmi les testeuses. Elle s'avère confortable pour certaines, irritantes pour d'autres. Certaines testeuses l'ont jugé un peu embarrassante en descente, surtout dans les sections plus techniques où elle pouvait frotter l'intérieur des cuisses.

« La selle est particulièrement large. Pour moi, elle procure du confort au niveau des ischions. En contrepartie, elle est un peu trop évasée, large, ce qui nuit en descente », considère Véronique. « Je me suis littéralement assise sur un nuage, la selle est vraiment très confortable », estime de son côté Geneviève. De mon côté, le modèle Sylvia est décidemment trop large pour mes ischions, créant un certain inconfort au pédalage. 

REDOUTABLE EFFICACITÉ EN MONTÉE

« C'est vraiment un bon grimpeur, lance Véronique dès sa première montée dans un sentier dans un dénivelé positif soutenu. Je trouve que le ratio effort versus rendement est très satisfaisant. Je suis très confortable, j'ai la sensation d'avoir le haut du corps, poitrine et épaule, bien redressé. »

Marie-Ève est du même avis, le plaisir en ascension est clairement au rendez-vous. « J'aime monter et je l'ai trouvé tout aussi efficace que mon vélo avec un petit débattement. Il offre une bonne traction et il est super malléable dans les sections plus techniques. La position et le confort avec les points d'appui selle, guidon, pédales, sont juste parfaits. »

Sa légèreté le rend particulièrement performant dans les montées techniques et dans les sentiers de cross-country où les nombreuses relances sont nécessaires. Efficacité sans doute accrue par les roues Zipp 3ZERO MOTO, dont la performance est notable. 

Geneviève, quant à elle, se surprend de ne pas avoir eu envie de changer «ceci» ou «cela» lors de sa sortie. Le fit, la position, le plaisir et même l'ajustement des suspensions convenaient à ses goûts. 

AGILE ET STABLE EN DESCENTE

L'Intrigue LT Advanced Pro n'est pas en reste quand vient le temps d'attaquer les descentes, au contraire! Il surprend par d'abord pour son agilité et sa réactivité en pilotage, puis par son confort et sa stabilité, particulièrement étonnants en raison de sa légèreté. 

« J'ai immédiatement fait confiance à l'Intrigue tant j'étais confortable. J'ai pris le temps de l'apprivoiser en montant et lorsque j'ai entamé la première descente dans un terrain naturel et plutôt technique, wow, une vraie douceur ! Le vélo s'adapte vraiment au terrain roulé », observe Geneviève.

C'est là qu'on découvre et apprécie le travail de la suspension Maestro développée par Giant qui, couplée avec la technologie Live Valve, rend le vélo très polyvalent, agréable dans plusieurs types de terrain et allie confort et adhérence au sol. À la fois joueur et maniable dans les prouesses aériennes, l'Intrigue LT Avanced Pro reste bien collé au sol dans le flow-tech rapide. Ce sont d'ailleurs dans ces 2 types de terrain où le vélo m'a procuré le plus de plaisir ! 

« Super fluide dans les sauts, le vélo se manœuvre en douceur dans les airs comme à l'atterrissage. J'ai eu un gros coup de coeur pour son aisance dans les airs. En terrain technique, les impacts sont vraiment bien atténués par la suspension », constate Véronique.

L'application Live Valve ajoute un petit plus très intéressant pour ajuster la suspension, selon nos préférences. Très facile à utiliser, même à changer d'ajustement en cours de sortie, l'app propose 5 niveaux de fermeté et, pour chacune, 5 niveaux de sensibilité. 

J'ai expérimenté et apprécié modifier les niveaux de fermeté selon le type de terrain, mais je n'ai pas trouvé si évident de ressentir la nuance dans les niveaux de sensibilité. 

Le seul petit hic par rapport au Live Valve est la quantité de câbles qui y sont reliés (à la fourche et à l'amortisseur) et qui s'avèrent embarrassants dans la manipulation du vélo notamment lors de l'embarquement sur un support à vélo vertical. 

LA CONFIGURATION DES ROUES

Le cadre small testé est disponible uniquement en configuration mixte (29" à l'avant et 27,5" à l'arrière). Pour les petites femmes, c'est gagnant. Toutes les testeuses ont été charmées par la réactivité au pilotage de l'Intrigue LT Advanced Pro.  

Pour Mélissa, la configuration mixte est toutefois plus agréable en descente qu'en montée, si l'on compare à un vélo 29". « C'est super agile en descente, mais on sent la différence dans le roulant en montée. » 

« J'ai vraiment trippé sur l'agilité du vélo dans les virages, j'y suis allée en confiance dans les virages serrés en descente », affirme Marie-Ève. 

Agile, joueur, facile à piloter, idéal pour les virages serrés : voilà les avantages appréciés et maintes fois soulignés par les testeuses. 

« C'est ma première expérience "mulet" et ça donne juste le goût de répéter l'expérience » , rigole Geneviève ! 

De mon côté, j'ai noté une immense différence lors des grosses compressions où - pour une fois - ma selle ne vient pas frotter sur ma roue arrière de 29" à l'atterrissage d'une bonne cassure. La petite roue à l'arrière laisse suffisament de dégagement nécessaire pour laisser travailler la suspension aux gros impacts sans craindre le fameux bbbrrrrap !

« La configuration des roues mixtes donne cette sensation de pouvoir passer n'importe où en toute confiance », ajoute Mélissa. 

 Article à lire pour en savoir plus sur la configuration « mulet» 

VÉLO À GÉOMÉTRIE AJUSTABLE

Cadre tout carbone, l'Intrigue LT Advanced Pro est un vélo de catégorie trail équipé d'une fourche de 160 mm de débattement et d'un amortisseur de 150 mm de débattement.

Avec 3 positions d'ajustement du Flip Chip : basse, moyenne et haut (low, mid et high), il est vraiment facile de changer la géométrie (et le comportement) du vélo et ainsi affiner la maniabilité en fonction des conditions de piste et de son style de pratique.

Selon la position choisie, sont modifés : 

  • l'angle de direction, 
  • l'angle du tube de selle,
  • la hauteur du boitier de pédalier.

// Position basse : recommandée pour les terrains rapides et ouverts
Le vélo est plus long, le boitier de pédalier plus bas. Bien que le centre de gravité plus bas apporte une meilleure stabilité, cela s'avère plus accrochant. 

// Position moyenne : recommandée pour un mixte de terrains rapides/ fluides et techniques à basse vitesse
L'angle du tube de selle ramène le cycliste vers une position plus neutre pour améliorer le pédalage, le boitier de pédalier offre un meilleur dégagement tout en maintenant un centre de gravité bas. 

// Position haute : recommandée pour des terrrains techniques et serrés
L'angle du tube de selle place le cycliste en position agressive pour grimper, le boitier de pédalier est à son plus haut pour laisser passer roches et racines.

Nous avons pris plaisir à jouer avec la géométrie ajustable tout au long de l'été. De mon côté, l'ajustement au plus haut amène un certain inconfort au niveau de la position de conduite, surtout dans les montées où je ressentais vraiment la configuration mixte des roues comme un désavantage : plus de dérapage et moins de puissance dans les sections montantes abruptes. Quoique plus haut, le boitier de pédalier reste bas et accroche quand même. 

Dans les descentes, le vélo se comporte tout aussi bien, peu importe l'ajustement choisi. Le Flip Chip est si facile à changer avec un simple multi-outils de poche qu'il est toujours possible d'ajuster la géométrie en cours de sortie. 

Peu importe la géométrie choisie, le boitier de pédalier reste plutôt bas. Ce qui le rend particulièrement stable en descente, le rend aussi très accrochant quand vient le temps de franchir de plus grosses roches ou racines. Toutes les testeuses ont expérimenté quelques enjeux avec les hauteurs du boitier de pédalier (autant en montant, qu'en descendant d'ailleurs) et ce, même en position haute.

// À NOTER

C'est aussi grâce à la technologie du Flip Chip qu'il est possible de choisir entre une configuration mixte (29" à l'avant et 27,5" à l'arrière) ou standard avec 2 roues de 29" (pour les cadres M et L), selon si l'on recherche une conduite plus agile ou roulante.

Les cadres XS et S sont conçus pour recevoir uniquement la configuration mixte.

Les cadres M et L sont équipés de roues 29" et ont la possibilité d'avoir une configuration mixte. 

Il n'est pas recommandé d'utiliser la position basse pour les vélos avec une configuration mixte des cadres XS, S et elle n'est pas autorisée pour les cadres M et L configurés en roues mixtes en raison des normes de sécurité.  

AUTRES SPÉCIFICATIONS : LES PETITS PLUS

Au-delà de toute la technologie qui caractérise ce vélo, de petits détails tout simples ajoutent à son charme.

Parmi les équipements qui nous ont plus :

  • la solide bande protectrice qui protège la presque totalité du tube inférieur,
  • la tige de selle télescopique Tranx-z RAD qui propose un débattement ajustable jusqu’à 30 mm par des incréments de 5mm, soit entre 90 à 125mm pour le small testé, convient à plusieurs formats de femmes,
  • les 3 modèles sont équipés de freins hydrauliques 4 pistons, d'une transmission 1x12 et de pneus Maxxis Minion DHF à l'avant et Dissector à l'arrière.
Spec_LIV

2023 - INTRIGUE LT ADVANCED PRO 0

Liv Intrigue LT Advanced Pro 0 in Mirage

Cadre | Carbone, suspension Maestro de 150mm, flip chip - Maestro 3, rangement intégré dans le tube inférieur
Fourche | Fox 36 Live Valve, Fit4 160mm de débattement
Amortisseur | Fox Factory Live Valve
Roues | Zipp 3 ZERO MOTTO 
Transmission | SRAM XX1 Eagle AXS 1×12, plateau 36 dents et cassette 10-52 dents
Freins | Shimano XTR, disque 203 mm à l'avant et 180mm à l'arrière
Selle télescopique | TranzX RAD+ , débattement ajustable de 120-150mm (XS-S), 140-170mm (M-L)
Couleur | Mirage

Prix suggéré | 14 199 $

2023 - INTRIGUE LT ADVANCED PRO 1

Liv Intrigue LT Advanced Pro 1 in Raw Carbon_Chrome

Cadre | Carbone, suspension Maestro de 150mm, flip chip - Maestro 3, rangement intégré dans le tube inférieur
Fourche | Fox 36, Performance Elite, 160mm de débattement
Amortisseur | Fox Float X Performance Elite, 150mm de débattement
Roues | jante Giant TRX 2 
Transmission | SRAM GX Eagle 1×12, plateau 36 dents, cassette de 10-52 dents
Freins | SRAM G2 RSC, disque 200 mm à l'avant et 180mm à l'arrière
Selle télescopique | TranzX RAD+ , débattement ajustable de 120-150mm (XS-S) et 140-170mm (M-L)
Couleur | Raw Carbon / Chrome

Prix suggéré | 7 499 $

2023 - INTRIGUE LT ADVANCED PRO 2

Liv Intrigue LT Advanced Pro 2 in Mushroom

Cadre | Carbone, suspension Maestro de 150mm, flip chip - Maestro 3, rangement intégré dans le tube inférieur
Fourche | Marzocchi Bomber Z1, 160mm de débattement
Amortisseur | Fox Float DPS Performance, 150mm de débattement
Roues | jante Giant TR 1 en aluminium
Transmission | SRAM SX 1×12, plateau 36 dents et cassette 11-50 dents
Freins | Tektro M745, disque 203 mm à l'avant et 180mm à l'arrière
Selle télescopique | TranzX RAD+ , débattement ajustable de 120-150mm (XS-S), 140-170mm (M-L)
Couleur Mushroom

Prix suggéré | 4 999 $

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