Pour réduire la douleur liée aux blessures, les infiltrations occupent une place de choix. Des ...
Photo couverture: Alexandra Racine
Texte et photos par Kathy Morin, massothérapeute et kinésithérapeute
Invisible et profond, le muscle transverse de l'abdomen agit comme une ceinture en maintenant nos organes en place, en stabilisant le buste et le dos. Le renforcer aide à avoir un dos en bonne santé, une bonne respiration et une meilleure posture. Côté sport, sa force aide à réduire les impacts à la course, d'être plus stable en yoga, d'obtenir une meilleure synergie de mouvement en natation, en tennis ou encore d'être plus puissant.
Rentre le ventre ! Du matin au soir, assis, debout, couché, en marchant, en courant, en voiture, au bureau, pendant les courses etc… Bref, tout le temps ! La première des choses à faire est tout simplement de rentrer le ventre. Ça peut paraître bête, mais en y portant attention, on s'aperçoit vite que c’est rarement un réflexe.
Lors de cette action banale, c'est le transverse qui force en premier. Il est le muscle le plus actif lors de cette contraction. Commencer par là est facile à entrer dans la routine. Même pas besoin d'être en séance de sport : simplement être dynamique et tonique au quotidien. Une bonne habitude à prendre.
Tu veux aller plus loin ? Ajoute l'expiration active à ta routine. Le transverse est un muscle expirateur comme tous les abdominaux. Active-le davantage en expirant fortement : comme si tu faisais de la buée sur une fenêtre en rentrant le ventre et en contractant le périnée.
POUR INFO
4 muscles composent les abdominaux :
• Le grand droit, le fameux "6 pack" situé au centre du ventre.
• Les petits et grands obliques sur les flancs.
• Le transverse, situé sous ces 3 muscles.
Les 3 premiers sont des muscles dits superficiels car directement visibles sous la peau. Le transverse est un muscle dit profond, car il se situe sous les 3 autres et n’est pas visible. Il a plus un rôle de maintien que de mouvement et son action principale est de maintenir les viscères et les organes du ventre tout en participant à la respiration (rôle expirateur).
C’est lui que tu dois travailler en priorité dans une optique de ventre plat. Le travail d’un transverse peu tonique peut permettre de perdre plusieurs centimètres de tour de taille sans la moindre perte de gras, pas mal non ?
Pour le travailler, je te propose une mini-routine de quelques minutes. Rester stable en gardant le bas de dos au sol avec une rétroversion du bassin.
Expire lorsque tu étires un membre. Commence un à la fois, ensuite les membres du même côté et pour pousse un peu plus loin un bras et la jambe contraire.
Répète de 2 à 3 fois avec 1 minute de récupération entre chaque exercice.
Adopte cette routine 2 fois par semaine pendant la période de renforcement musculaire ou avant une séance d'entrainement cardio.
Le principe de la surcharge progressive, à la base de la musculation avec charges additionnelles, s’applique bien évidemment au gainage. Tu peux garder la même posture mais a 4 pattes avec les genoux surélevés de quelques centimètres du sol.
Plusieurs options sont possibles:
Mettre les mains de plus en plus en avant. Cela augmente le bras de levier et, par conséquent, le poids à supporter par le centre du corps et, ainsi, le transverse.
Retiré main et/ou pied levé en alternance ou 2 à la fois.
À l’aide de ballons ou d’un TRX, notamment.
En conservant la position de base, tu ajoutes des élévations de genoux (façon sprinter), de face ou sur les côtés, etc.
Un disque au niveau du bas du dos par exemple. Pour ma part, je n’aime pas trop cette solution, mais si le placement est parfait, pourquoi pas?
Tu veux aller plus loin avec une routine complète ? C'est par ici !
Pour réduire la douleur liée aux blessures, les infiltrations occupent une place de choix. Des ...
Partir en vélo de montagne seul est ressourçant. Puisque le risque zéro n'existe pas en forêt, ...
Novembre: les sports d’été sont terminés et ceux d’hiver, pas encore commencés. Voici 3 idées p...