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Le mulet, mullet bike ou mixed wheels, est très tendance cet été. Tu as peut-être vu passer des photos de cette conception asytmétrique qui consiste à monter son vélo avec une roue 29″ à l’avant et une roue 27,5″ à l’arrière. Pourquoi? Pour qui ? Comment on fait ça? On fait le tour de la question!
Inspirée de la descente et du freeride, cette conception n’est pas nouvelle. En effet, déjà dans les années 2000, on voyait des vélos de descente avec un mix de roues 26″ et 24″ et même 26″ et 29″!
On devrait plutôt dire qu'il s’agit du retour du mulet, mais adapté aux technologies, aux géométries et aux suspensions d’aujourd’hui.
La roue de 27,5 ″ se décrit comme le fun wheel rendant le vélo facile à piloter dans les changements de direction, plus maniable et plus joueur.
La roue de 29 ″ a ses avantages : plus rapide, roule plus facilement par-dessus les obstacles et offre une meilleure traction au sol.
Le mulet, c’est un peu essayer d’aller chercher le meilleur des 2 mondes :
Est-ce que tout le monde peut rouler un mulet ? Oui.
Est-ce que tout le monde peut vraiment voir la différence ? Non.
Mais 2 concepts font consensus :
Ça dépend s'il a été conçu ou non pour cette transformation dès le départ.
La géométrie d’un vélo qui n’est pas conçu pour cette conception sera considérablement modifiée et ne sera pas optimale.
Pour un 29", le vélo risque d’être très ou trop bas.
Pour un 27,5" :
Actuellement, très peu de compagnies de vélo vendent des mulets prêts à rouler. N'empêche que la course à la conception semble avoir gagné toutes les marques pour l'horizon 2023.
Certains vélos d’enduro et de descente sont vendus mullet ready, c’est-à-dire qu’ils sont conçus pour offrir la meilleure géométrie lors de cette transformation. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de changements à faire!
Généralement, en achetant un modèle mullet ready, tu devras quand même :
Ta boutique préférée peut t’aider à faire ces modifications seulement si le vélo est conçu pour être modifié en mulet.
Certains modèles, comme Juliana Roubion (photo de gauche) Santa Cruz Bronson, Specialized Status MTB et Transition Patrol notamment, vendent une version mulet prête à rouler.! D'autres marques, comme Pivot, proposent des modèles "mullet ready" (photo de droite), c'est-à-dire qu'ils sont conçus pour être adaptés à cette transformation.
Est-ce qu'un mulet est plus rapide ? Plus efficace? Meilleur ? Aucune donnée probante n'est encore disponible. En effet, la plupart des informations que l'on retrouve au sujet du mulet sont de l'ordre de l'impression. Les cyclistes expérimentés disent apprécier la conception mulet pour le feeling qu'il procure quand vient le temps de jouer avec le terrain et shredder dans les virages.
Mode passagère ou révolution? Le temps nous le dira!
Merci à Jean-Philippe Da Silva, représentant des ventes chez Santa Cruz, et Charles-Alexandre Dubé de chez Génétik Sports pour la réalisation de cet article.
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