Les Sentiers du Portage visent à accorder des sentiers d’une qualité hors norme à un décor à co...
Quatre jours, 2 secteurs et plus de 100km de sentiers à explorer. Pas besoin de te dire que pour notre première visite en couple à la Vallée Bras-du-Nord, il a fallu faire des choix ! Pour inspiration, voici un compte-rendu de notre séjour en images.
Dame nature n'a pas beaucoup coopéré lors de notre passage. Beaucoup, beaucoup de pluie et plusieurs pistes fermées ont ralenti nos ardeurs de cyclistes, sans toutefois nous empêcher de profiter de la superbe nature de Portneuf.
Pour les sorties de vélo, nous avons opté pour les circuits intermédiaires proposés dans le magazine RACINES.
SECTEUR SAINT-RAYMOND: LE SOURIRE ACCROCHÉ AUX LÈVRES
Pour une fille qui ne tolère les montées que par la promesse de descentes juteuses, j’ai été agréablement surprise par les courtes montées et les nombreuses options de descente du mont Laura.
Mes coups de coeur: Jolie Jaëlle, une splendide descente roulante intermédiaire. Moi qui n'affectionne pas tant les montées, je dois dire que Remonte-pente en est merveilleuse ! Elle serpente tout en douceur dans une décor forestier enchanteur jusqu'au sommet du mont Laura.
Nous avons pu profiter d'un petit 2h de plaisir juste avant la pluie. Mes premiers kilomètres à Saint-Raymond m’ont laissé avec le sourire aux lèvres et la hâte de la sortie du lendemain.
Difficile de ne pas passer faire son tour au casse-croûte chez Ti-Oui, en plein coeur du village de Saint-Raymond, pour y manger leur fameuse poutine!
Du vélo rempli de «woah!», de «oh! mon dieu!» et de «Wooooohhhooooo!».
Il va s’en dire que le secteur Shannahan, c’est notre coup de cœur de la Vallée du Bras-du-Nord. Un paysage magnifique, des pistes roulantes et très variées.
Comme introduction, nous nous sommes lancés dans la Grande Évasion et Tomahak. Puis nous nous sommes aventurés dans une partie de la Chute à Gilles, une piste noire qui vaut certainement le détour pour les yeux et l'expérience !
Puis, nous avons fait toutes les pistes bleues du secteur des sucrés: Tartosuc, Tire d'érable et Beurre d'érable. Wow ! Wow ! Wow! Des sentiers de sable bien durci, roulants, avec peu de dénivelé et beaucoup de plaisir! J’aurais fait Tire d’érable en boucle à l’infini.
Ici aussi, plusieurs sentiers fermés en raison des fortes pluies tombées lors de notre passage. J'en aurais pris plus, mais c'est ça les sports extérieurs ! Toujours un peu à la merci des caprices météos...
Qu'à cela ne tienne, je planifie déjà nos vacances de l’année prochaine et elles incluront sans contredit un long séjour au secteur Shannahan.
Plusieurs sentiers du secteur de Shannahan longent ou traversent des rivières, offrant de superbes points de vue et une agréable ambiance sonore, autant pour rouler que pour s'arrêter le temps d'une pause.
Nous avons opté pour le camping Etsanha pour monter notre tente pour notre fin de semaine de 4 jours. Situé à mi-chemin entre les deux secteurs de la Coopérative Vallée Bras-du-Nord, il faut compter environ 20 minutes pour arriver à l'un ou à l'autre accueil.
Notre terrain bordait directement la rivière Bras-du-Nord, c'était tout simplement magnifique. Malgré une météo capricieuse, nous avons pu profiter de la rivière pour y faire une saucette rafraîchissante et profiter des joies du feu de camping.
Les Sentiers du Portage visent à accorder des sentiers d’une qualité hors norme à un décor à co...
Gérone ou Girona dans l'Espagne catalane est une destination prisée par les amateurs de vélo de...
Suivi par 400 000 personnes sur Instagram, l’influenceur freerider Mark Mathews était de passag...