Texte et photos | Véronique De Tonnancour

MOUNTAIN STATES: LE NORD-OUEST AMÉRICAIN COMME DESTINATION VÉLO DE MONTAGNE

Cap sur les stations Big Sky et Jackson Hole


L’été bien installé au Québec, la saison de vélo de montagne bat son plein. Notre destination vacances : Mountain statesCes grosses montagnes loties entre les parcs nationaux de Yellowstone et Grand Teton dans le nord-ouest des États-Unis s'avèrent une destination qui se jumelle très bien avec un séjour dans le sud de la Colombie-Britannique.


Au volant de notre van, c’est en août qu’on quitte Québec pour mettre le cap sur l’Ouest pour une traversée pan-canadienne vers la Colombie-Britannique. Après quelques jours de vélo en terrain plus connu à Revelstoke et Nelson, nous entamons notre course vers le sud. Les états du nord-ouest américain abritent des trésors bien gardés de vélo de montagne, promesse d’une expérience enivrante combinant découvertes naturelles et possibilités infinies de vélo de montagne. Compte-rendu d'un voyage inoubliable.

BIG SKY RESORT, MONTANA : UNE SURPRISE INATTENDUE

Ouvert de juin à septembre | Prix journalier adulte: 67$ US

Premier arrêt : le Montana, état surtout réputé pour ses sommets enneigés. Ç'a été pour nous une surprise inattendue. Située dans la Sierra de Madison, dans le nord des Rocheuses, la station Big Sky, en plus de pouvoir se vanter d’être la plus grande station de ski des États-Unis, peut aussi se targuer d’offrir un parc à vélo d’une beauté exceptionnelle.

Ce qui nous frappe au premier coup d’œil, c’est l’opulence des lieux. La station est dotée d’installations dernier cri, très sophistiquées (des chaises à 8 passagers !) Le domaine skiable est immense, ce qui procure des panoramas splendides depuis la remontée mécanique. Malgré ses atouts évidents, l’achalandage est faible, même sur fin de semaine.

Le réseau de pistes est développé sur 2 versants. Il offre une variété d’options pour tous les niveaux, sur du terrain naturel de roche concassée, mais fixe. Je ne qualifierais pas de terrain slack comme dans plusieurs stations de ski. Même si de façon générale le niveau de difficulté est inférieur à celui qui caractérise les réseaux de la Colombie-Britannique, les pistes double noire demandent des habiletés de pilotage en terrain très apique. Aussi, il est à noter que la marche à franchir entre les pistes simple losange et les pistes expert (double losanges) est significatif. Vaut mieux être averti.

 

Le versant sud desservi par le remonte-pente Ramcharger 8. Il donne accès à un réseau d’une dizaine de pistes techniques qui exploitent bien la pente du début à la fin. Les pistes plus costaudes, en terme de défis techniques, y sont concentrées. Gambler est tout indiquée pour un réchauffement et un bon repérage de la montagne. Elle s’enchaîne bien avec Soul Hole et Buffalo Jump qui présentent un bel amalgame de vitesse et de sections de pente très accentuée.

La piste Lobo est incontournable pour qui aime affronter les skinnies. La rampe de bois qui traverse le lac à mi-montagne est surprenant. Quant aux amateurs de ligne de sauts, c’est dans Ninja Marmot qu’ils seront servis. Cette jump line double diamantée se fait à vitesse élevée puisqu’elle comporte plusieurs sauts obligatoires allant de 10 à 40 pieds. Même si elle est très bien conçue, elle s’adresse aux cyclistes experts.

Les pistes signatures ont été développées sur le versant nord. On y retrouve la majorité des sentiers bleus caractérisées par leur fluidité. On y accède en empruntant la chaise Swift Current (6 passagers). Les pistes Flicker et Snake Charmer, conçues à la pelle mécanique, sont prisées pour leurs berms gigantesques qui offrent des sensations fortes aux cyclistes intermédiaires comme avancés. Vos muscles stabilisateurs seront sollicités puisque vous dévalerez la montagne sur plus de 4 km de descente ponctuée de sauts et de virage rapides.

Big sky, c’est une invitation à revenir !

JACKSON HOLE, WYOMING : GÉNIAL ET DÉCEVANT À LA FOIS

Ouvert de juin à septembre | Prix journalier adulte : 42$ US en ligne

Même si le Wyoming est d’abord réputé pour son ambiance de cowboys, de ranchs et ses rodéos, il abrite aussi des domaines skiables majestueux. Voisine des rocheuses, Jackson Hole Resort, une station que l’on devine très prisée des skieurs aguerris, est tout sauf épurée. Glamour et tape à l’œil, l’effet est immédiat : on s’y sent comme dans un parc d’attractions ! En effet, Jackson Hole offre une gamme élargie d’activités à sensations fortes, allant de la via ferrata, au parapente en passant par les traversées de gondola en altitude. On est bien servis.

Malgré le potentiel de la montagne et la richesse des installations, quelques descentes suffiront pour nous laisser sur notre faim. Même si la station offre beaucoup de kilomètre de descente, de matériel rocheux corsé, un domaine immense, il reste que tous ces attributs sont exploités en deçà de leur potentiel.

Par exemple, certains obstacles nous ont semblé briser la fluidité de la descente. Certains sauts quant à eux, étaient d’une conception sans reproche, mais l’atterrissage était peu soigné et comportait un risque de chute. Les pistes à saveur technique manquaient parfois de fini et, par endroits, semblaient être restées à leur état initial, dépourvues d’aménagements pour rehausser le plaisir de rouler, un peu comme si on était invités à dévaler un sentier pédestre. Les sentiers sont généralement signés par le personnel du parc ou sont le résultat de contributions avec des groupes connus tels que Gravity Logic ou Cam Zink’s sentiers sensus RAD groupe. Le meilleur est à venir sans aucun doute.

Jackson Hole n’est toutefois pas en reste. Nul doute que les 1200m de dénivelé ont de quoi mettre le sourire au visage. Gage de très longues descentes fluides et rapides dans des paysages alpins et fleuris à ciel ouvert.

Les familles et les cyclistes intermédiaires sauront trouver leur aisance rapidement dans Solititoga Trail et Bandit. Quant aux adeptes de terrain abrupte et accidenté, ils pourront compter les défis techniques par dizaine dans les virages noueux et rocheux de la Dirty Hairy qui mérite amplement ses deux losanges et qu’on devrait attaquer seulement après un bon réchauffement. Enfin, Deepest Darkest incarne quant à elle la piste vedette qu’on aura envie faire et refaire au cours de notre visite. Mention spéciale aussi aux 2 rampes de bois wow qui mettent du piment dans True grit qu’on se réserve pour une bonne dose d’adrénaline.

Malgré ces quelques réserves, nos passages à Jackson Hole et Big sky nous renvoient encore l’écho des cris de joie que nous ont procuré toutes ces descentes grisantes à flanc de montagne.

ARTICLES RÉCENTS

VIEW ALL
TOP