Entrevue par Mélissa Proulx | Texte traduit par Marie-Christine Daignault | Photos par Bruce MacNeil

MARK MATHIEWS EN VISITE À QUÉBEC

Accompagné du photographe et vidéaste Alexandre Chapellier pour un tournage


Suivi par 400 000 personnes sur Instagram, l’influenceur, aventurier, freerider et aménagiste Mark Mathews @markymath était de passage à Québec au début octobre accompagné par le photographe, vidéaste et très populaire Instagramer Alexandre Chapellier @the_frenchliner pour un tournage dans nos sentiers. Rencontre.


Nous avons pu rencontrer Mark au début de son séjour aux Sentiers du moulin à Lac-Beauport lors d’une soirée organisée par Marin Bike où la communauté locale était invitée à venir prendre une bière avec l’athlète originaire de Victoria, en Colombie-Britannique.

 

Regarder l’entrevue intégrale *en anglais seulement * ou lire le résumé de l’entrevue réalisée par Mélissa Proulx.

 

Q1. POUR CEUX QUI NE TE CONNAISSENT PAS, PEUX-TU TE PRÉSENTER ?

Je fais un peu de tout. J’ai grandi avec le BMX et le slopestyle. Je me suis toujours considéré comme un freerider, je roule à peu près tout avec mon vélo de montagne. Je fais du freeride, de l’aménagement de sentiers de freeride, je voyage et j’explore.

Q2. QUELLE EST LA CHOSE DONT TU ES LE PLUS FIER ?

Mes projets dans ma communauté. À 14 ans, j’ai approché le conseil municipal pour obtenir un endroit où aménager des sauts. Après avoir insisté pendant des années, la municipalité nous a donné, à moi et mes amis, un hectare de terrain. Maintenant, il y a là un gros parc de sauts à Victoria, sur l’île de Vancouver. J’ai pu faire des projets vidéo d’aménagement de sentiers légaux à Cumberland, présenter le réseau et rendre les sentiers accessibles à la communauté.  Ç’a été vraiment fun et épanouissant. Je ne fais pas juste des vidéos, je crée quelque chose de nouveau, qui est encore utilisé 4 ans plus tard. Ce n’est pas quelque chose qui a été utilisé quelques semaines pour notre plaisir pour disparaître ensuite. Documenter et montrer le processus, inspirer d’autres personnes à faire la même chose. Je pense que je suis fier de tout ce que j’ai fait qui a pu aider le sport à grandir. J’aime ça.

Q3. QUELS SONT LES ENDROITS QUE TU AS VISITÉS QUI T’ONT IMPRESSIONNÉ LE PLUS ?

À l’extérieur de la Colombie-Britannique, je dirais la Nouvelle-Zélande. Pour un voyage à l’international, l’ile du Sud est vraiment extraordinaire, les alentours de Queenstown, notamment, où il y a une belle culture du vélo de montagne.

Q4. AS-TU DÉJÀ VISITÉ QUÉBEC AVANT AUJOURD’HUI ?

Oui, j‘ai visité la ville de Québec l’été dernier avec ma copine et j’y avais aussi passé une fin de semaine en 2014. Je n’ai encore jamais roulé les sentiers. En fait, c’est la première fois que je passe un peu de temps ici.

Q5. QUELS SONT TES PLANS POUR TON SÉJOUR À QUÉBEC ?

Je ne sais pas encore ! Étant de la côte ouest et n’ayant pas vraiment vu le reste du Canada, je n’avais jamais vu les couleurs d’automne sur la côte est. Aujourd’hui, nous avons pédalé un peu et on a pu voir les belles collines colorées, nous n’avons pas ça chez nous. C’est vraiment très chouette, ce sont des paysages et des terrains différents. J’aime vraiment les roches adhérentes qu’il y a ici. Nous sommes très excités et impressionnés par la quantité de sentiers. Je n’avais pas réalisé combien le réseau de Québec était si développé et tout ça semble vraiment récent.

Empire 47 semble un projet très chouette, tout comme ce qui se fait à Vallée Bras-du-Nord. J’ai vu que Brett Rheeder et d’autres cyclistes sont venus ici récemment, c’est très excitant.

Q6.  QUELLE EST TA PHILOSOPHIE DANS TA CRÉATION DE CONTENU ?

Je fais principalement du contenu «dans les coulisses». On voit beaucoup les athlètes professionnels faire des vidéos d’action, on les voit rouler, mais on ne voit pas comment ils le sont devenus.  J’ai commencé durant le Covid, lorsque j’étais pris à la maison à faire du trail building toute la journée. Je me filmais pendant que je travaillais, je faisais des time lapses de mes sentiers qui prenaient forme et je parlais de ce que j’avais construit. Je me suis amélioré, je suis devenu meilleur à travailler le bois, j’ai appris plein de choses pendant cette année-là.

J’avais envie de parler de mes embûches, montrer que ce n’est pas toujours facile. Inspirer les gens, montrer que c’est faisable, qu’ils peuvent faire ça aussi chez eux.

C’est vraiment une façon agréable de faire du contenu, je n’ai pas à me stresser avec la création, je ne fais que documenter ce que je fais et le rendre disponible. Les gens aiment ça ! Je ne mets pas d’effort à imaginer des idées de ce que je devrais créer, je fais simplement ce que j’aime faire et je le montre. Je documente et je montre de plus en plus de mon travail. Les gens veulent montrer leurs beaux côtés, ça devient un peu ennuyant. J’aime bien montrer du bon contenu en sentier, mais j’aime aussi montrer d’autres choses.

Mark et Alex ont roulé Slab City aux Sentiers du Moulin à leur arrivée à Québec, dans un décor et une météo d'automne !

Photo: Bruce MacNeil

SUIVRE LES ACTIVITÉS

Mark Mathews @markymath

 

Alexandre Chapellier @the_frenchliner

ARTICLES RÉCENTS

Tout voir
TOP