Des solutions aux erreurs communes qui bloquent la progression des cyclistes intermédiaires en ...
Initier ses enfants à un sport, c’est le même principe qu’initier des amis, mais, curieusement, avec pas mal moins de patience pour sa progéniture. Voici des conseils de mamans, devenues guides de fat bike le temps d’une sortie familiale, spécialement pour vous, chers parents, afin de vous aider à partager votre passion du plein air sans perdre le sourire.
D'entrée de jeu, pour initier les petits de moins de 7 ans, nos mamans recommandent le fat bike seulement pour ceux qui ont déjà une bonne expérience et un bon contrôle en vélo.
//PREMIER DÉFI : LA LOCATION
Trouver des vélos de location avec des roues de 20 pouces pour les plus petits peut s'avérer un casse-tête. Ce n'est pas tous les centres qui en offrent. Toutefois, les vélo avec des roues de 24 et 26 pouces sont plus souvent offerts.
N'empêche que la popularité du sport réduit les disponibilités des stocks de location. Idéalement, mieux vaut ne pas faire de compromis sur la grandeur du vélo. Cependant, s'il faut choisir, mieux vaut opter pour un vélo plus petit que trop grand puisque cela facilitera le pilotage.
//DEUXIÈME DÉFI : LES CONDITIONS
Choisir la bonne journée, avec les conditions idéales pour initier nos cyclistes en herbe. C’est-à-dire: une journée pas trop froide, avec un sentier bien tapé et dur pour faciliter le pédalage. Idéalement, éviter les pistes où il y a des roulières.
On oublie les journées trop chaudes et celles où il vient juste de neiger. Ce sera vraiment difficile pour eux et les sorties de pistes qui peuvent êtres frustrantes pour les petits.
//TROISIÈME DÉFI : L'ITINÉRAIRE
Choisir un centre qui propose plusieurs pistes vertes ou familiales, sans trop de dénivelé. Plus il y a d'options et moins c'est difficile, plus les enfants apprécieront. C'est le but: exit la performance, on veut s'amuser.
Pour vivre une aventure positive lorsqu'on part en forêt l’hiver, il est de notre devoir de guide de bien préparer la sortie et de choisir un itinéraire adapté pour le niveau de chacun.
ASTUCE POUR FAIRE PARTICIPER LES ENFANTS
Présenter la carte des sentiers et les propositions d’itinéraires aux enfants la veille de l’activité. Cela leur donne l’occasion de choisir les sentiers qu'ils veulent faire et de visualiser l’aventure à venir.
Une sage progression dans le choix des trajets limite les conflits et aide à miser sur les réussites plutôt que de s’acharner sur la performance ou bien de vouloir à tout prix rentabiliser la location.
Surtout, ne pas cacher aux enfants que faire du vélo à gros pneus est une activité exigeante et imparfaite. Peu importe leur âge, bien les informer : ce n’est pas facile et il faut s’attendre à tomber quelques fois.
Le rythme de croisière d’un enfant sera sûrement bien différent avec les roues format Lego de 20 ou 24 pouces de diamètre de celui du reste de la famille, avec les roues d’engins de guerre de 27,5 de diamètre.
Il ne passera pas partout, il ne montera pas de gros dénivelés, il sera impatient et fatigué par moment.
Le parent doit donc prévoir mouliner à petit braquet en adaptant sa cadence à celle de l'enfant, s’habiller en conséquence et prévoir jouer au remonte-pente humain.
Si le terrain est abrupte, il faudra montrer aux jeunes comment pousser leur vélo et les avertir que cela fait aussi partie du sport.
Si les descentes nous semblent faciles, il peut en être autrement pour les enfants. Le freinage n’est pas le même en hiver, ça glisse et on ne voudrait pas retrouver son jeune dans un arbre. Vaut mieux inviter les enfants à marcher pour une partie ou la totalité de la descente.
Apprendre à un enfant à marcher à côté de son vélo, c'est parfois vu d’un mauvais oeil. Au contraire, devenir autonome à pousser sa monture tout en analysant les textures, les dénivelés et les choix de lignes, c'est tellement pertinent et formateur!
Les petites réussites des enfants sont souvent bien au-delà des grandes prouesses techniques! Demeurer positif, apprécier le moment présent en forêt, apprendre à nos aventuriers à se respecter et à croire en soi sont aussi des accomplissements à valoriser!
Nous sommes peut-être loin des manœuvres de hautes voltiges dignes d’une publication Instagram, mais ces réussites seront ancrées dans ces petits êtres pour toute leur vie.
Que faire quand tu dois partir en sentier avec des enfants qui ne roulent pas du tout au même rythme?
//L’OPTION À 2 ADULTES
Diviser le groupe, dès le départ, en proposant deux itinéraires ou bien privilégier les pistes en boucle. Cela permettra à chacun de s’amuser et de progresser à bon rythme et de se sentir respecté.
Permettre au plus rapide de rouler à sa vitesse. Il peut ainsi choisir de rouler un même sentier deux fois en boucle et essayer de battre son propre temps.
//L’OPTION EN SOLO
Pas le choix, un seul itinéraire possible. On laisse le plus vieux guider. On lui demander d'attendre lors de croisées de chemin ou après un 5 minutes seul s'il a semé le reste de la famille. Il faudra accompagner le plus lent pour l’aider, surtout s’il tombe plus souvent.
Pour les montées, aller porter son vélo en haut et revenir aider les enfants à pousser leur vélo. C’est bon pour le cardio!
L’objectif est de vivre une nouvelle aventure, mais le défi ultime est de la terminer avec le sourire et avoir le goût de recommencer.
N'oublions pas que nos enfants doivent sortir de leur zone de confort. Essayons que cela se fasse en douceur et en harmonie. Notre mission de maman (ou papa) guide, à chacune des sorties en plein air, est d’encourager nos jeunes à aimer bouger en forêt pour leur bien-être.
Ceci dit, comme parents, on doit quitter la maison avec beaucoup d’amour et de graines de patience dans les poches, et ce, à chacune de nos péripéties en plein air!
Des solutions aux erreurs communes qui bloquent la progression des cyclistes intermédiaires en ...
Une série documentaire près des gens, un show de contenu, pour partir à la quête des lieux et d...
Le 17 juin 2023 se tient le Défi Roule à Fond, une levée de fonds pour soutenir la recherche su...
Merci pour ces infos. C’est justement un de nos projets de cet hiver. Plusieurs trucs auxquels je n’avais pas pensé!
Super ! Tu nous donneras des nouvelles de ton expérience! – Marie