Texte et photos par Simon Drouin, coach, LVL UP MTB 

 

COMMENT RESSENTIR LE FEELING D'UN VIRAGE BIEN RÉUSSI ?

Force G, son de pneu-velcro, accélération et (beaucoup) de plaisir !


Les virages… la bête noire de plusieurs riders, le trésor de plusieurs autres. Une chose est certaine, ils ne laissent personne indifférent. La sensation d’un virage bien réussi est inégalée : c’est un régal sensoriel sur toute la ligne. 

 

Les virages se présentent sous plusieurs formes, grandeurs, textures et reliefs. Plats, relevés, sablonneux, glaiseux, rocailleux, simple rayon, double rayon: on les aime tous et certains plus que d’autres !

À QUOI RECONNAIT-ON LE SUCCÈS D'UN VIRAGE ?

Les indices sont multi-sensoriels :

  • La force G qui colle le cycliste au sol.
  • Les sons de pneus-velcro qui caressent les tympans avec des graves vrombissantes.
  • Une sensation d’accélération et d'apesanteur à la sortie qui propulse le cycliste.

Le rêve !

Dans tous les cas, la qualité de nos virages détermine beaucoup la fluidité générale de notre style. Sans compter que bien effectuer les virages ouvre des options dans les sections qui suivent : plus de momentum = plus d’occasions de jouer avec les éléments de la piste. 

JUSTE 1 (EXCELLENT) CONSEIL POUR PROGRESSER

Si j’avais une seule chose à dire pour aiguiller ta progression, ce serait: c’est la vitesse et la qualité de la SORTIE qui compte et non la vitesse d’entrée.

Cette simple phrase a le potentiel d’augmenter performance, plaisir et sécurité chez un très grand nombre de cyclistes. Ça vaut 2 minutes de méditation…

Un grand sage a déjà dit : « La vitesse et la fluidité à laquelle on sort d’un virage, c’est la vitesse et la fluidité à laquelle on commence le reste de la piste.»

Ce qui est formidable avec les virages, c’est que c'est possible de s’améliorer à l’infini. À peu de risque en plus, car il est facile de repousser ses limites dans les sentiers verts, jusqu'à un niveau expert. 

Voici une vidéo qui présente les éléments CLÉS d’un virage réussi, en contexte de virage relevé (berm). À noter que toutes les autres techniques fancy qu’on entend sur les sentiers ne serviront à rien si ces essentiels ne sont pas maîtrisés ! 

Amuse-toi bien et que la Force G soit avec toi !

 

Toutes les photos et vidéos sont la propriété de LVL UP MTB.

ARTICLES RÉCENTS

VIEW ALL
TOP