Texte par Marika Roberge et photos par Marie-Christine Daignault

HABILLEMENT : ERREURS À ÉVITER POUR NE PAS GELER


Frette pas frette, on aime ça jouer dehors. Mais s'il y a une chose que tout le monde déteste : c'est bien de geler!


On entend souvent : « il n’y a pas de mauvaise température, seulement  des mauvais vêtements.» En fait, il y a surtout de mauvais «accoutrements» ! Afin de vivre une expérience agréable dehors l'hiver, avoir les vêtements  adéquats est bien. Mais bien gérer ses couches, c’est essentiel. 

 Si vous êtes familier avec le plein air, vous avez sûrement déjà entendu parler du système multicouche. Prenons quand même le temps d'y revenir.

// LA COUCHE DE BASE

C'est le vêtement qui va direction sur notre peau.

On le veut:

  • confortable,
  • respirant,
  • séchant rapidement,
  • ajusté au corps.

Pour ces raisons, on priorise des vêtements faits de fibres synthétiques ou de laine de mérinos. On évite à tout prix le coton qui devient humide rapidement, sèche très mal et n'est pas du tout isolant une fois mouillé.

// LA « VESTE»

Cette couche est un vêtement légèrement plus épais que la couche de base.

On le veut :

  • respirant,
  • séchant rapidement.

CONSEIL DE PRO

Choisir un 2e couche doté d'une fermeture éclair pour facilité l'enfilage et d'un capuchon pour aider à garder la chaleur de la tête au besoin.

// L'ISOLANT OU «DOUDOUNE»

On retrouve plusieurs type d'isolant sur le marché, chacun ayant des caractéristiques différentes.

Les isolants en matériau synthétique ont l'avantage de sécher plus vite et de conserver leur propriété isolante même une fois humide, mais sont moins compressibles et plus pesantes.

Les isolants en duvet sont très légers et compressibles, mais perdent toutes leurs propriétés isolantes une fois mouillés et sont très difficile à faire sécher dehors en hiver.

Pour les 2 types d'isolants, il existe une vaste gamme de prix et de capacité isolante. Reste à évaluer tes besoins afin de trouver ce qu'il te faut.

// LA COQUILLE OU «LE SHELL»

C'est la dernière couche que l'on met par-dessus tous nos autres couches. Elle sert à nous protéger du vent, de la neige ou de le pluie (ça, c'est plus triste, mais de plus en plus fréquents!).

On la veut: 

  • résistante,
  • suffisamment imperméable,
  • assez grande.

Il est important que la coquille soit assez grande pour être enfilée par-dessus plusieurs couches isolantes sans trop les compresser. Il existe plusieurs types de membrane imperméable ayant divers avantages et inconvénients tels que le Gore Tex, eVent, Futurlight, Hyvent, Helly Tech, etc. Il ne reste qu'à choisir celle qui te convient en fonction de tes besoins.

ERREUR # 1 : MAL PLANIFIER SON HABILLEMENT

La forc edu vent, la température, les conditions météorologiques, le type d'activité pratiquée, l'intensité à laquelle on compte jouer dehors... tout ça doit être tenu en compte dans le choix de ses vêtements du jour.

Plus il fait froid, plus on prévoit un grand nombre de couches et non des couches plus chaudes. Ce que l'on veut, c'est littéralement s'habiller comme un oignon pour en mesure de gérer sa température corporelles tout au long de l'activité.  La véritable bataille n'est pas celle livrée contre le thermomètre, mais celle contre l'humidité !

Autre ennemi sous-estimé: le vent. Même lors d'une journée relativement «chaude», le vent peut vite devenir un enjeu puisqu'il nuit à la conservation de la chaleur des endroits exposés.

CONSEIL DE PRO

Toujours partir avec des vêtements complètement secs. Une des façon de s'en assurer est de s'habiller tout juste avant de partie faire l'activité. Même 15 minutes de voiture suffisent pour créer une humidité qui gèlera dans les premières minutes de l'activité. C'est particulièrement vrai au niveau des pieds (bas et bottes de sports).

ERREUR #2 : ATTENDRE AVANT DE GÉRER SES COUCHES

Commencer à pédaler trop habillé, transpirer et mouiller toutes nos couches de vêtements, est probablement l’erreur la plus fréquente. À l’inverse, attendre trop longtemps pour ajouter un isolant est aussi une erreur! Notre corps gaspille beaucoup plus d’énergie à tenter de se réchauffer une fois qu’on a froid qu’à conserver notre température corporelle stable quand on est confortable. C'est peut-être plate de s'arrêter à "tout bout de champ", mais c'est le secret du confort. Suer et grelotter, c'est non!

CONSEIL DE PRO

Avoir un peu froid en commençant l'activité est normal, voire souhaitable. Aussitôt que le corps se met en mouvement, tu devrais rapidement être confortable. Sinon, ajuster les couches sans perdre de temps.

ERREUR #3 : PORTER DES VÊTEMENTS TROP AJUSTÉS

Des vêtements trop serrés coupent la circulation sanguine et rendent la thermorégulation du corps beaucoup plus difficile. Les bas qui serrent trop le mollet, les élastiques de mitaine ou de manteau qui serrent les poignets sont à faire attention. De là l'importance de bien choisir ses vêtements en multicouche, en considérant leur fonction.

ERREUR #4 : NÉGLIGER LES EXTRÉMITÉS

La tête, les pieds et les mains sont sans contredits responsables de la plupart de nos inconforts extérieurs.

Pour la tête, il y a le choix de la tuque, mais surtout celui du casque! Un casque de ski sera très chaud et risque de créer trop d'humidité comparativement à un casque aéré de vélo.  

Pour les mains, les mitaines sont plus chaudes, mais en fat bike, elles peuvent être embarrassantes au freinage. Il existe une panoplie de mitaines et gants pensés pour le fat bike, mais ici aussi, le multicouche est envisageable. Un sous-gant en laine de mérinos couplé avec un gant isolant forme un combo efficace. À cela, on peut ajouter des moufles, des chauffe-mains ou des sous-gants chauffants.

Pour les pieds, des bas en laine de mérinos assurent un contrôle de l'humidité. Le multicouche est aussi possible, tant et aussi longtemps que la grandeur de la botte le permet afin d'éviter d'avoir les pieds trop serrés. Pour ajouter une couche, les couvre-chaussure en néoprène coupent le vent, retiennent la chaleur du corps et ne risquent pas de serrer les pieds.

ATTENTION : avoir trop chaud n'est pas mieux que geler. Il est même possible de faire un coup de chaleur en hiver! Ce que l'on ne veut pas, ce sont les extrêmes et, surtout, l'humidité. 

En fat bike, on aime les:

  • Moufles
  • Couvre-chaussures en néoprène
  • Semelles ou bas, sous-gants chauffants pour les plus frileux

ARTICLES RÉCENTS

TOUT VOIR
TOP