Entrevue, traduction libre de l'anglais et photo couverture par Marie-Christine Daignault

GODZILLA: 5 QUESTIONS AU CRÉATEUR AUSTIN DAVIGNON

La plus grosse ligne de sauts au Québec est à Vallée Bras-du-Nord


Le lézard impressionne et pour cause! Cette monstrueuse ligne de sauts conçue par Gravity Logic et Loft Bike Parks, n'a pas son pareil au Québec. On a posé 5 questions à son créateur: Austin Davignon, originaire de Whitehorse au Yukon et copropriétaire de Loft Bike Parks, une entreprise de la Colombie-Britannique spécialisée dans la conception de piste de sauts. 


1. COMMENT AS-TU ATTERRI À QUÉBEC POUR CONCEVOIR GODZILLA ?

Godzilla a été origalement cartographiée par Gravity Logic, les concepteurs de A Line à Whistler Blackcomb. Lorsque le concepteur principal du sentier a pris un autre tournant dans sa carrière, l'entreprise s'est mise à la recherche d'un remplaçant. Par le plus grand des hasards, j'étais libre lorsque j'ai entendu à travers les branches qu'ils avaient ce besoin. Je les ai contactés. Ils m'ont d'abord chargé d'un projet de réfection du sentier Pseudo-Tsuga à Squamish. Après quoi, ils m'ont offert d'aller à Québec pour prendre en charge le projet Godzilla. J'ai accepté ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre puisque je n'étais jamais venu au Québec !

2. AS-TU RENCONTRÉ DES DÉFIS AVEC LE TERRAIN TRÈS DIFFÉRENT DE CELUI DE L'OUEST ?

Le terrain en général est parfait, pas trop abrupt, il présente des courbes et des bosses naturelles à flanc de montagne qui sont tous les éléments idéaux pour créer un beau sentier. Tout est absolument parfait.

Aussi, la quantité de terre que l'on retrouve ici [à Shanahan] peut rendre n'importe quel projet possible. C'est juste génial. Le terrain est certainement un des plus faciles à travailler que jamais vu. C'est même difficile de croire que c'est vrai (rires). Peu importe ce que je peux imaginer, je peux le construire ici. C'est juste fou!

3. CoMMENT CRÉes-TU UN SENTIER COMME Godzilla ?

J'y vais comme ça vient ! Vraiment ! (rires) J'arrive sur le terrain et j'essaie d'estimer combien de terre je peux trouver et lorsque je sais combien de quantité de terre je peux réussir à ramasser, alors là, je décide ce que je vais faire. Ensuite, j'entre dans le sentier avec la machinerie et je construis. Et si c'est mauvais, je recommence. J'avance comme ça, ce sont des couches qui s'accumulent. Je construis, si ce n'est pas à mon goût, je reconstruis, ainsi de suite. Je ne bouge pas tant que ce n'est pas parfaitement à mon goût. 

Je ne roule pas les pistes que je crée avant de les avoir complètement terminées. Je sais, en fait j'espère que je sais, reconnaître lorsque ça fonctionne (rires). 

4. AS-TU DES CONSEILS POUR LES CYCLISTES QUI VONT ROULER LA PISTE ? 

En gros, c'est toujours le même conseil qu'on donne partout y compris à Whistler : analyser, pratiquer et rouler. Il n'y a aucune fosse (gap) obligatoire, rien qui prend par surprise, mais c'est une piste qu'il faut rouler prudemment les premières fois. Ce sont de très gros sauts! C'est bon de voir les rampes de lancement avant de les utiliser. Check it out and proceed to freeride! 

5. REVIENDRAS-TU AU QUÉBEC POUR D'AUTRES PROJETS ?

Oh! Que oui! (rires) Il y a beaucoup de travail ici pour moi. C'est mon premier projet, mais ce ne sera pas mon dernier au Québec ! Je serai ici pour au moins l'été prochain, si ce n'est pas plus ! Qui sait ?

 

Au total, le projet Godzilla aura pris 3 ans. Les équipes terrain de la coopérative Vallée Bras-du-Nord, tant vélo que pédestre, de même que le Projet en Marche, ont grandement contribué aux travaux et à l'aménagement du parcours. La participation de Sentiers Boréals est à mentionner.

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