Il est primordial d’adopter des mesures de prévention afin de minimiser les risques d’embrouill...
Je délaisse graduellement certains objets non essentiels, au fur et à mesure que ma zone de confort s'agrandit au fil du temps. Je prépare désormais mes bagages avec ma balance de cuisine à portée de main. Avec le temps, on apprend à distinguer les essentiels des accessoires.
Voici le fruit de mes expériences. À toi de faire les tiennes!
En gros, voici ce que j’amène toujours avec moi :
Ça dépend beaucoup des préférences personnelles et de la température prévue. J’opte pour les chandails en laine de mérinos, car ils retiennent moins les mauvaises odeurs que les fibres synthétiques.
J’ai normalement un ensemble de vêtement de jour et un ensemble de soir, un ou deux cuissards, puis quelques morceaux plus chauds pour le soir. Un imperméable en cas de pluie est également de mise.
Après une longue journée dans mes chaussures de vélo, j’apprécie le confort d’une sandale ou d’un soulier léger, quoique certains cyclistes ne trimballent aucune chaussure de rechange.
Tu te demandes peut-être pourquoi j’ai une veste de flottaison individuelle sur certaines de ces photos. C’est que je voyage parfois avec mon packraft, un petit bateau gonflable sur lequel je peux embarquer mon équipement et mon vélo. Ceci me permet de traverser des lacs et descendre des rivières pour aller camper sur des sites de canot-camping et pour explorer des territoires qui me seraient inaccessibles en vélo seulement.
Nul besoin de dépenser des fortunes sur de l’équipement ultraléger. En sélectionnant minutieusement ton équipement, en le modifiant et en réduisant ce que tu apportes, tu sauves beaucoup de volume et de poids.
C’est un exercice graduel qu’on apprivoise au fur et à mesure que notre zone de confort s’agrandit. Et le sentiment de voyager léger est génial. Moins d’équipement à gérer, plus de liberté et plus de facilité sur les sentiers!
Oser modifier son équipement aide à réduire le poids: couper des sangles inutiles sur un sac, raccourcir un sac de couchage trop long, remplacer de grosses courroies par de la cordelette, etc. Quelques habiletés en couture et de la créativité seront de bons alliés!
Si j’hésite entre deux articles qui comblent les mêmes fonctions, un simple chandail par exemple, je les pèse et choisis le plus léger. En faisant ce processus pour chaque article, je sauve pas mal de poids! Aussi, je sélectionne des objets qui ont plus d’une utilité.
Opter pour l’ultraléger, c’est simplement se passer d’équipement. Plutôt que d’apporter ton portefeuille, amène uniquement les cartes nécessaires et quelques billets dans un sac Ziploc ou un sac de pinte de lait vide.
Un oreiller sera facilement remplacé par des vêtements dans un sac en tissu léger. Avant d’empaqueter un article, demande-toi :
Plusieurs ressources en ligne et des livres pourront te guider dans tes choix.
Il est primordial d’adopter des mesures de prévention afin de minimiser les risques d’embrouill...
Refuge, tente, bâche... quoi choisir? Quand le sommeil est important pour toi!...
Avant de partir sur des chemins reculés, il est essentiel de bien connaître la mécanique de son...