CAMPING: CHOISIR SON ABRI D'AVENTURE

Refuge, tente, bâche... quoi choisir?


Pour moi, le sommeil est ultra important et je ne néglige jamais l’équipement dédié à une bonne nuit de repos. Dans tous les cas, si tu comptes passer plusieurs jours en nature, tu devras penser à t’abriter pour la nuit.


LE CHOIX DE L'ABRI

En ordre, du «luxe» au rustique, vas-y graduellement dans tes essais.

//LE REFUGE

Opter pour un séjour en refuge, en tentes prêt-à-camper ou en auberge peut être une excellente option pour des séjours légers ou pour une première expérience. Cela aide évidemment à sauver le poids et le volume associés à l’équipement de camping. Par contre, cela nécessite un peu plus de préparation des distances quotidiennes et la gestion des réservations.

//LA TENTE

La tente est un bon mi-chemin vers la simplicité totale. Elle se monte et se démonte rapidement. Seulement considérer le poids et le volume lors du magasinage.

CONSEIL D'AMIE

Sépare la toile ou le double-toit du reste de ton équipement dans un sac étanche individuel, car elle est souvent mouillée par la rosée du matin lorsque c’est l’heure de la ranger.

//LA BÂCHE

Opter pour une bâche plutôt qu’une tente, tout en ayant un filet de moustiquaire, si c’est la saison des moustiques. Un système simple qui consiste en une bâche, une vieille toile de tente coupée en rectangle pour mettre au sol (une toile Tyvek fait également très bien le travail), avec un filet de moustiquaire conçu pour un hamac accroché à une corde au centre de la bâche. Super efficace, compacte et confortable!

LES « MUSTS»

LE MATELAS DE SOL
Les matelas autogonflants sont parfaits car ils sont légers, compacts et confortables. Certaines personnes optent pour des matelas en mousse, très légers et incassables. Cela resre que le matelas gonflable offre un confort inégalé.

LES SACS ÉTANCHES
Garder les équipements pour le dodo dans un sac étanche bien fermé pour passer la nuit au sec.

ÉTHIQUE EN FORÊT :
7 PRINCIPES DU SANS TRACE

Nous avons une chance inouïe au Québec d’avoir des territoires naturels aussi vastes et accessibles. Il est de notre devoir de citoyen et d’utilisateur de ces milieux naturels de veiller à leur préservation. Je t’encourage à te familiariser avec les 7 principes du Sans Trace :

Se préparer et planifier d’avance

Utiliser des surfaces durables

Gérer adéquatement les déchets

Laisser intact ce que l’on trouve

Minimiser l’impact des feux

Respecter la vie sauvage

Respecter les autres usagers

Le site internet de Sans Trace Canada regorge de bonnes informations et ressources pour te guider dans l’adoption de bonnes pratiques pour minimiser l’effet de nos activités en milieu sauvage sur les écosystèmes.

Marie-Pierre Varin

J’ai commencé à faire du cyclotourisme seule à 19 ans et plus de 10 ans plus tard, je suis encore toujours aussi passionnée par les voyages à vélo. Depuis maintenant 3 ans, je m’intéresse avidement au bikepacking et j’y découvre une façon de voyager plus légère et aventurière, car je peux explorer davantage de territoire via les chemins de gravier et les sentiers. La communauté de bikepackers est grandissante et je me réjouis de voir à quel point c’est enrichissant de partager les connaissances et les expériences que l’on accumule à coup de pédale.

D'AUTRES CONTENUS SUR LE BIKEPACKING

TOP