CONFORT
Le casque n'a pas de roulettes d'ajustements, mais vient avec 3 tailles de bourrures pour les joues et 2 tailles pour la nuque et le front. Avec ma petite tête, ce n'est pas toujours facile de trouver casque à mon crâne, mais le fit proposé pour le small avec les bourrures installées par défaut - les plus épaisses - est parfait. Aucun point de pression, juste assez bien ajusté pour que le casque tienne bien en place sans trop serrer. La légèreté ajoute au charme!
Le seul hic, le casque est bruyant ! Étrangement, on entend constamment le craquement du système intérieur, même lorsqu'on fait de légers mouvements. Reste à voir si cela va se placer dans le temps, mais ce son - audible par les gens autour de moi - est quand même gênant à la longue, surtout dans les longues montées... dans le bois. Je préfère le son des oiseaux !
SÉCURITÉ
La coque est composée d'EPS à double densité afin d'offrir une meilleure protection en répartissant les forces d'impact sur une plus grande surface. À cela s'ajoute la technologie MIPS (Multi-Directionnal Impact Protection System) dont l'objectif est de réduire les forces de rotation causées par certains coups portés à la tête.
Une particularité du Proframe est que même s'il s'agit d'un casque intégral, la mentonnière et le casque ne sont pas monocoque. Les 2 morceaux sont attachées par une fixation, mais qui ne permet pas le démontage. Reste à voir comment se comporte ce montagne en cas d'impact.
VENTILATION
J'ai testé le casque à Sentiers du Moulin dans le secteur Maelstrom et au Mont Sainte-Anne (comprendre : du bon dénivelé à grimper) lors d'une fin de semaine très chaude. Je n'ai ressenti aucune, mais vraiment aucune, restriction d'air lors des montées. La raison principale: la mentonnière n'est pas devant la bouche, mais devant le menton. L'angle de la mentonnière ainsi que les très grands trous d'aérations participent à la performance de la ventilation. Autant les voies d'entrées et de sorties d'air sont efficaces.
Malgré la chaleur intense lors de la journée de l'essai, j'ai roulé sans éprouver de surchauffe notable de la tête. J'ai eu chaud, comme j'aurais eu chaud lors d'une journée de canicule. À la fin de la journée, j'ai commencé à ressentir un léger inconfort au niveau des oreilles et des joues. Ce qui me convainc qu'aucun enjeu de chaleur ne surviendrait lors d'une journée normale d'été.
POIDS
Alors là, pour être léger, il l'est ! On en oublie que l'on porte un casque intégral. Pas plus dérangeant ou embarrassant qu'un casque régulier. Vraiment un charme.
ACCESSOIRES
Petit bémol concernant la visière fixe. Il est impossible d'y placer ses lunettes, l'espace n'est pas suffisant. Toutefois, une gropro s'y loge très bien! J'ai aussi pu placer mes «petites lunettes» dans les trous sur le dessus de la tête sans avoir peur de les perdre.
L'attache aimantée Lid-lock est simple et rapide. Pas besoin de chercher, les 2 extrémités de la sangle se collent sans effort lorsqu'on les approche l'une de l'autre.
L'ajustement de la sangle de gorge se fait en quelques secondes.
Merci à ADM Sport, Québec et Saint-Hyacinthe, vendeur de produits Fox, de nous avoir fourni le casque à des fins d’évaluation.
AUTRES MODÈLES COMPARABLES