EMPIRE 47 GÂTE LES EXPERTS AVEC LA DESCENTE DU COUDE

1,7 km de flow et d’obstacles pour cyclistes aguerris


«Nous avions de plus en plus de demandes pour offrir des sentiers noirs à partir du Sommet 410. Empire 47 se développe pour une clientèle familiale, mais il arrive que les cyclistes experts aient envie d’aller faire une descente pour eux pendant que le reste de la famille s’amuse.»


C’est les yeux brillants que Gabriel Marceau, concepteur du sentier et responsable du développement à Empire 47, parle de la réalisation de la Descente du coude. Normal puisqu’il s’agit là d’un projet qui sort des sentiers battus.

«J’ai fait le tracé avec l’aide de Tom Lafitte, un concepteur de sentier du Saguenay qui travaille avec nous depuis 2 ans. On voulait faire quelque chose de différent de ce que l’on retrouve à Québec en général. Un sentier dans le style des bike parks, avec beaucoup de roulant, de la vitesse, des sections loamy off-camber, des sauts et de longs drops», explique Gab.

 

UN SENTIER DOUBLE NOIR POUR EXPERT SANS CHICKEN PASS

Mission accomplie, la piste en est une pour cyclistes aguerris.

«Nous avons choisi de ne pas mettre de sentiers de contournement des obstacles afin d’éviter d’avoir trop de cyclistes qui n’ont pas les habiletés requises pour aller là, insiste Gab. C’est un sentier rapide où il faut se commettre, où il faut aller vite toute le long pour que ça soit fun.» 

Tout est calculé pour optimiser le flow : la pente, les angles, les virages. «Il n’y a pas de temps mort, il y a toujours quelque chose qui s’en vient. Ce n’est pas une piste à faire à l’aveuglette la première fois, rappelle-t-il, particulièrement pour les drops. » 

— Gabriel Marceau, concepteur de sentiers

Pour gérer les risques, l’équipe a déblayé large pour passer le sentier et nettoyé le boisé tout autour. «Un autre avantage d’avoir un sentier large est que les cyclistes pourront être plus créatifs dans leur descente puisque plusieurs lignes seront possibles. La piste va évoluer constamment.» 

 

UN PARCOURS PARSEMÉ DE 5 STRUCTURES DE BOIS

LE PONT DE BOIS

Avec l’aide d’un citoyen de Lac-Delage, l’équipe a construit un pont en S avec un petit wall ride dedans. Un obstacle qui permet notamment d’accélérer avant d’arriver dans une section roulante de terre en dévers.

LES DROPS

Ils sont nombreux et le plus gros (celui de la pub avec l'incroyable Marko Estrada!) décolle à 8 pieds du sol. Il y a un gap de 18 pieds pour arriver à l'atterrissage. «Tu sautes entre 10 à 12 pieds de haut jusqu’à 20 à 22 pieds de long», décrit Gab.

LES SAUTS

Tous des doubles, ils demandent de la vitesse et de l’engagement. Pas question d'hésiter, mais pas besoin non plus de pédaler avant. «Il suffit de pomper le terrain et suivre le flow de la piste pour réaliser l’ensemble des obstacles», précise le concepteur.

LES VIRAGES

Les virages ont tous été travaillés mécaniquement. Entre les constructions de bois, l’équipe a favorisé l'utilisation de sections le plus naturelles possible avec «le bon vieux loamy» et profité des dévers du terrain.

DES TRAVAUX DÈS L’AUTOMNE EN VUE DE LA SAISON 2021

POUR LES EXPERTS

Le versant sud et sud-ouest du Sommet 410 sera entièrement en secteur de sentiers noirs.

POUR LES INTERMÉDIAIRES

Deux autres projets de sentiers roulants bleus, dans l'esprit de la Kamasutrail, sont également dans les projets à courts termes.

POUR LES DÉBUTANTS

Une boucle verte s’ajoute aussi pour le plus grand plaisir des familles.

POUR TOUS

Des zones d’habiletés, de pratique et de progression, pump track et jump lines seront aménagées ou agrandies dans le bas de la montagne.


Suivre les activités d'Empire 47

POUR LA SÉCURITÉ DE TOUS

Vous êtes nombreux, amis cyclistes, à vouloir voir de vos yeux vu ce genre de piste impressionnante! Toutefois, une descente de vélo n’est pas le meilleur endroit pour faire du hike a bike.

Pourquoi ?

1) ça détruit les pistes

2) tu te mets en danger

3) tu mets le cyclistes qui descend à risque.

Bref, si tu n’as pas le niveau requis, pour la sécurité de tous, contentes-toi de regarder les photos et les vidéos sur You tube :-)

6 Comments to “ EMPIRE 47 GÂTE LES EXPERTS AVEC LA DESCENTE DU COUDE”

  1. Michael Cazes says :Répondre

    Ce type de piste es parfait pour alimenter l’adrénaline des cycliste expert et ont belle et bien leur raison d’être. Ce qui m’inquiète, parcontre, c’est la mentalité qu’il faut avoir des sauts qui ne permettent pas ou peu d’erreur telles que les gap jumps ou des drops avec ds landings court. La bravour es une chose, mais de voir de plus en plus de cycliste partir en ambulance des centres de mtb différents me dérange. Ce style de piste demande un design agressif mais sécuritaire en même temps. Sans rendre la piste «plate» de mettre en place des «safety net» style un pont qui rejoint l’atterrissage en bois à la roche ou des tabletop au lieux des doubles enlevé peut être du tap-à-l’oeil pour ta séance Go-Pro, mais risque d’assurer la longévité de ce genre de piste et de nos centres de mtb.

    1. Bonjour @Michael. Réflexion tout à fait pertinente et très actuelle! Merci du partage. – Marie

    2. Simon says :Répondre

      Pourquoi faudrait-il absolument niveler par le bas? Tout le monde a droit à son plaisir, si t es pas de calibre à te lancer dans des pistes plus difficiles tu n as qu’ à en faire d autres à ton niveau. Avec l augmentation flagrante du nombre d adeptes il est normal que le niveau général des pistes doit être plus facile mais sans pour autant que les plus difficiles deviennent plates et sans challenge

      1. Simon says :Répondre

        Ca peut aussi devenir frustrant de couper sa run en 2 ou en 3 parce que des gens pas experimentés s arretent aux pires endroits possibles. Tant qu’ à moi c est justifiable de faire des pistes experts sans chicken pass pour cette raison

    3. Vincent Bégin says :Répondre

      La maladie générales d’aseptiser les trails est en train d’éliminer beaucoup trop d’obstacles qui demandent compétences et cran ! Ce sport comporte des risques et les adeptes doivent respecter leur niveau. Il y a assez de types de trails pour chacun. SVP, responsabilisez-vous au lieu de nous ôter notre plaisir.

  2. JC Serra says :Répondre

    Je ne veux pas partir de débat, mais moi j’adore justement les gaps. C’est vraiment plus thrillant et après tout, le vélo de montagne, est un sport extrême. Tant qu’à moi, faire des «safety net» partout encourage justement le débutant à s’engager dans des pistes qui ne sont pas de son niveau. Il faut éduquer les gens à reconnaître leurs limites. Merci E47 de faire des sentiers du genre. Ça me donne vraiment le goût de retourner dans votre réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES RÉCENTS

VIEW ALL
TOP