Texte et photos | Jérémie Perreault

C’EST DANS LA BOITE : MON PREMIER RED BULL JOYRIDE

Un photographe québécois aux premières loges du Crankworx 2023


Je ne vous le cacherai pas, j'ai couvert de nombreux événements de snowboard et de skateboard de calibre international, mais rien ne m'avait préparé à l'ampleur de cet événement. Aux côtés de plus de 40 à 50 autres photographes et vidéastes d'horizons différents, nous étions tous à la recherche du meilleur angle afin de capturer LA shot de ce moment phare du Crankworx 2023. Petit retour en images et en émotions sur ce que je considère comme l'un des événements de sport d'action les plus prestigieux au Canada.


Fidèle à sa réputation, le Red Bull Joyride, que l'on pourrait qualifier de Super Bowl du vélo de montagne slopestyle, en a une fois de plus mis plein la vue aux 38 000 spectateurs entassés dans le Boneyard Bike Park à Whistler. La chance me souriant, la compagnie de montres Swatch m'a envoyé sur les lieux pour suivre certains de ses athlètes, notamment Casey Brown, Sam Pilgrim et Erik Fedko.

J'avais pris le temps de repérer les lieux lors des jours d'entraînement précédents pour me sentir en confiance dans les endroits de prédilection où je m'accroche les pieds pour effectuer mon travail le jour J.

TRAVAILLER AVEC UNE MÉTÉO FAROUCHE

Une fois le moment venu, le concours de slopestyle canadien - le plus prestigieux et populaire du circuit Crankworx - n'a pas failli à son intensité et ce, malgré une météo un peu farouche. En raison de conditions de vent potentiellement dangereuses, les meilleurs athlètes de slopestyle du monde ont dû attendre plus de 3 heures avant de s'élancer officiellement. J'ai heureusement eu le temps de me lier d'amitié avec quelques personnes dans la Zone VIP Red Bull qui se situait à ma droite, bénéficiant ainsi de quelques rafraîchissements bien accueillis sous ce soleil cuisant de mi-journée.

GO BIG OR GO HOME

Ce retard imprévu a entraîné une autre problématique : une luminosité de face beaucoup trop puissante pour bien pouvoir voir la zone d'atterrissage. Petit détail à ne pas négliger, car la sécurité des athlètes passe avant tout, évidemment. En ce qui me concerne, cette lumière basse en fin de journée était, à mes yeux, un cadeau des dieux en tant que photographe.

Trop venteux, trop lumineux et, finalement, le soleil se couchant rapidement, trop sombre ! Les athlètes ont finalement été confinés à une seule descente et n'ont eu d'autre choix que de tout donner quand leur tour est venu de se lancer, comme le diraient si bien nos voisins du sud : « Go big or go home ».

Du style et de la technique à profusion avec des athlètes plus assoiffés que jamais de victoire. Les regards étaient inévitablement tournés vers Emil Johansson qui, avec une victoire, couronnerait une saison sans défaite et remporterait par la même occasion les Championnats du Monde de Slopestyle Crankworx FMB. 

Petit fait notable, Emil luttait jusqu'à récemment contre une maladie auto-immune et son avenir en tant qu'athlète professionnel était sérieusement incertain.

MON COUP DE COEUR DE L'ÉDITION 2023

Toutefois, avant de vous révéler le résultat de son exploit, je ne peux m'empêcher de faire une mention plus qu'honorable à mon coup de cœur de cette édition : Paul Couderc. Non seulement ce gars a une incroyable bonne ambiance, mais j'ai vraiment adoré son accessibilité pendant le séjour.

Le jour J, il a réalisé la run de sa vie avec des rotations dans les 2 sens et 2 doubles flips, dont un sur le redoutable dernier step-down. Une fois en bas de la piste, son frère Adrien l'attendait, tout aussi ébranlé par la descente quasi parfaite que son frère venait d'exécuter, lui permettant ainsi d'accéder à la deuxième marche du podium.

 

Le suivant de peu derrière, j’ai pu voir Tom Isted monter également sur la troisième marche du podium, sa deuxième victoire d'une saison absolument exceptionnelle pour le Britannique. Je vous dévoile donc le résultat : oui, Emil Johansson a fini premier.

Cerise sur le sundae de cette journée riche en rebondissements, Emil était le dernier des 14 athlètes à s'élancer, faisant ainsi perdurer le suspense ultime sur son couronnement. C'est avec son style technique unique que celui-ci a survolé le parcours, malgré une douleur constante due à une lourde chute lors de l'entraînement en début de journée. Une fois la ligne d'arrivée franchie, il était temps pour moi d'activer mes jambes et de sprinter au bas du parcours tel un Forrest Gump, afin de capturer les réactions des participants. Les résultats ne se sont pas fait attendre trop longtemps : Emil, Roi de la saison 2023.

LES RÉSULTATS

La photo dans la boîte, il est temps de passer au champagne. Une dernière occasion de bien salir ma caméra, mais bon, il faut bien se mouiller un peu pour se démarquer. C'est avec le visage collant et la satisfaction du travail accompli que nous nous disons à l'année prochaine, Crankworx.

Résultats du Red Bull Joyride
Emil Johansson (SUE) – 92,4
Paul Couderc (FRA) – 87
Tom Isted (GBR) – 83,8


SUIVRE LES ACTIVITÉS DE JÉRÉMIE SUR INSTAGRAM

ARTICLES RÉCENTS

TOP