Commentaires et photos réunis par Marie-Christine Daignault

TESTÉS : OUTILS SHAPESHIFTER, VERSION ALLÉGÉE

Une gamme d'outils d'entretien de sentiers légers fabriqués en Colombie-Britannique


En début de saison, 5 outils de la gamme lightweight ont été remis à 5 bénévoles actifs en entretien de sentiers. Au fil des corvées, ils ont pu tester et comparer l'intérêt d'une version légère d'outils spécialisés. Voici leurs constats.


Les outils ShapeShifter ont été conçus et fabriqués par des trail builders actifs sur les sentiers de la Colombie-Britannique. Forts de leurs expériences, ils ont voulu développer des outils de construction de sentiers spécifiques à leur métier, à leur terrain et à leurs objectifs. Parmi leurs produits, une gamme allégée des outils régulièrement utilisés lors des travaux a été développée pour répondre aux demandes d'outils plus légers, pour des gestes répétitifs notamment.

Merci à Sentiers Boréals de nous voir remis les outils pour les essais.

  • Expérience générale
  • Durabilité des matériaux
  • Efficacité dans le temps
  • Rapport qualité-pix

LES +
- facile à transporter à pied ou à vélo, sur une longue distance
- efficace pour de petits à moyens travaux ou des gestes répétitifs
- la forme et la grosseur du manche ergonomiques
- look esthétique

LES -
- moins efficace sur les gros travaux
- le manche plus court et le poids plus léger de la tête limitent parfois l’effet de levier

La collection légère est destinée aux travaux de longue journée où l'on manipule un outil à répétition ou à ceux et celles qui préfèrent un outil plus léger. Quelques compromis doivent être faits afin d'arriver à un poids inférieur à leur version originale. Principalement, le gain de légèreté oscille entre 1,1 livre et 1,6 livre, selon les outils, et se font au niveau de la longueur et du bois utilisé pour le manche ou encore la dimension de la partie faite d'acier trempé T400.

Les testeurs ont tous appréciés la manipulation de leur outil. Faits de noyer ou de frêne, les manches sont parfois ronds, parfois incurvés, pour une meilleure posture et un transfert d'énergie optimal. Le manche, même celui plus court, s'avère efficace et ergonomique pour la préhension. Toutefois, en étant un peu moins pesant, l'effet de levier perd un peu en efficacité. Merveilleux pour un travail répétitif, moins adéquat pour un travail en puissance.

Voir l'avis de nos testeurs :

  • Félix Allard, Pin rouge, a testé le Timber Wolf 
  • Alexandra Linteau, Trail builders MSA, a testé le Raven
  • Vincent Drolet, Laurentides Trail builders, a testé le Grizzly
  • Marie-Christine Daignault, LB-Cycle, a testé le Orca
  • Sophie Marcil, Plein air Sainte-Adéle (PASA), a testé le Cougar

Merci à Sentiers Boréals de nous voir remis les outils pour les essais.

TIMBER WOLF PAR FÉLIX

Un multi-outil à trois faces, avec la possibilité d'utiliser une houe, un râteau ou un pic. Polyvalent et pratique si on doit choisir un seul outil.

« J'ai vraiment aimé cet outil parce qu'il se manipule bien. Le manche plus court et son poids plus léger me donne le sentiment que je pourrais piocher à l'infini ! C'est avantageux pour le transport à pied et lors d'une utilisation répétée. C'est vraiment moins fatiguant. Par contre, chaque coup est un peu moins puissant. À Pin Rouge, le sol de surface est mou et en-dessous, c'est de la gold, donc très facile à creuser. Autre point positif, il est beau esthétiquement. Coté durabilité, ma première impression jusqu'à maintenant est qu'il me semble vraiment très résistant. »

CARACTÉRISTIQUES
Prix: 175$
Râteau à feu: 5" de large / 2,5" de profondeur à manipuler
Lame de houe: 4,5" de large / 3" de profondeur à manipuler
Manche rond en frêne: 48 " / 4,5 livres / 2,04 kg
Manche incurvé en noyer: 39" / 5 lbs / 2.2 kg

RAVEN PAR ALEXANDRA

Outil de style Pulaski qui propose, d’un côté, une houe d'excavation et, de l'autre, une hache pour couper les racines. Le crochet sert à retirer les débris.

« De manière général, c’est un outil à usage spécifique que j’achèterais pour compléter d’autres outils. Facile à transporter, il fait bien pour découper et dégager une première couche de végétal dans la création d’un nouveau sentier ou creuser un drain étroit. Les 2 parties coupantes sont très étroites, ce qui limite un peu son utilisation dans les plus gros travaux. »

CARACTÉRISTIQUES
Prix : 195 $
Houe: lame de 4" / profondeur de 5" au manche
Hache: lame de 4" / profondeur de 4" au manche
Manche incurvé en noyer : 39"
5,1 livres / 2,3 kg

GRIZZLY PAR VINCENT

Râteau qui ne s'accroche pas aux petites choses d'un côté, de l'autre, une houe tranchante utilisée pour s'enfoncer dans le sol et déplacer des quantités massives de matériaux.

« C’était la première fois que j’essayais ce type d'outil en petit format. J’ai bien aimé la facilité de manier l’outil. Sa capacité à creuser dans des sols très racineux est vraiment sa force principale. J’ai cependant trouvé que son utilité et son efficacité sont grandement affectés par son petit format. Lorsque je travaille dans le bois, je préfère un outil plus gros et lourd, avec un manche plus long, pour avoir de la puissance et travailler efficacement. Pour des travaux mobiles ou éloignés, les outils démontables sont beaucoup plus efficaces et facile à transporter en vélo. Idéal pour les gens de petits gabarits, mais trop petit pour mon besoin. Ma copine Alexandra et ma mère ont beaucoup aimé la légèreté et le format. C’est un outil qui est moins imposant, plus facile d’approche, parfait pour apprendre. »

CARACTÉRISTIQUES
Prix: 175 $
Lame de houe: 6" de large / 3" de profondeur à manipuler
Râteau à feu: 3,25" de large
Pic: 2,25" de large / 3" de profondeur à manipuler
Finition plate: 7,5"
Manche en frêne rond: 48"
4,5 livres / 2,04 kg

ORCA PAR MARIE-CHRISTINE

Outil de construction doté d'une houe robuste d'un côté et d'un pic étroit de l'autre, il creuse, coupe et déplace le matériel.

« La houe est sans doute parmi les outils que j'utilise le plus lors des corvées. Je m'en sers principalement pour creuser des drainages, déplacer du matériel et relever les cailloux. J'apprécie la maniabilité et la légèreté de cette version allégée. Aux prises avec des tendinites, je suis forcée aux travaux plus légers, ce modèle, moins adapté aux gros travaux, est tout à fait appropriée pour ma situation. Il coupe très bien les petites racines et déplace de petite quantité de matériel. En plus, avec sa couleur, il est facile à repérer dans le bois et dans les piles d'outils: je ne le perds plus. La saison de corvée a été particulièrement mouillée, j'ai remarqué que le terre où je travaille colle beaucoup à l'outil. Je dois régulièrement le nettoyer, surtout lorsque je l'utilise pour déplacer du matériel. D'ailleurs, la petitesse de la houe fait que l'outil est beaucoup moins efficace pour déplacer de grande quantité de terre, mais s'avère vraiment idéale pour creuser ou nettoyer les drainages. »

CARACTÉRISTIQUES
Prix : 175 $
Lame de houe : 5" de large / 2,5" de profondeur à manipuler
Lame de pic: 1,5" de large / 3" de profondeur à manipuler
Manche incurvé en noyer: 39"
4,7 livres / 2,1 kg

COUGAR PAR SOPHIE

Outil de finition muni de dents conçues pour ramasser les débris sans s'accrocher aux racines et aux roches. Le côté plat est parfait pour être utilisé pour aplanir en touche finale.

« Je suis nouvelle dans les corvées et j'ai adoré manipulé cet outil. C'est plus facile qu'un râteau standard qui accroche dans toutes les petites racines ! Malgré qu'il fasse partie d'une gamme légère, j'ai toute de même trouvé qu’il était un peu lourd pour mes petits bras et ceux de mes enfants. Peut-être mon manque d'expérience, je considère désormais le trail building comme un vrai entrainement. J’ai adoré mon expérience et ça m’a permis d’inculquer à mes enfants l’importance de redonner à nos sentiers.»

CARACTÉRISTIQUES
Prix : 145 $
Râteau: 9"x4"
Manche en noyer: 48"
4.4 lbs / 2 kg

TOP