Texte et photos | Dannie Rousseau

TESTÉES ET ÉPROUVÉES: PÉDALES MAGPED ENDURO, LE VERDICT 3 ANS PLUS TARD


Déjà 3 saisons que j’ai essayé les pédales aimantées Magped pour la première fois. Malgré des débuts laborieux, je ne m’en passerais plus. Le modèle Enduro, couplé aux plaques 200N, que j'ai choisi à l'époque en est désormais à près de 300 sorties. Et ça colle toujours.


En relisant ma première évaluation publiée en 2020, je me suis rappelé combien les premiers ajustements de la plaque sur les chaussures et du positionnement au niveau du pied n'ont pas été simples. C'est que j'ai rapidement oublié cette difficulté rencontrée lors de mes premières sorties. Une fois habituée au magnétisme de l'aimant, il devient aisé, par réflexe, de bien placer les pieds sur les pédales.

MODÈLE TESTÉ : MAGPED ENDURO AVEC PLAQUE 200N

  • Expérience générale
  • Durabilité des matériaux
  • Efficacité dans le temps
  • Rapport qualité-pix

LES +

  • Pédales et plaques de métal très robustes.
  • Peu d’usure malgré 3 saisons d’utilisation autant au niveau des pédales que des plaques de métal.
  • Les picots tiennent très bien et ne s’affaissent pas. Aucun perdu en 3 ans.
  • Bonne adhérence de l’aimant, peu importe les conditions.

LES –

  • Légères traces de rouille au niveau des plaques de métal.
  • Peu de gain en force dans le moulinage lors des montées (mais ça on le savait déjà).
  • Les aimants ont perdu leur lustre et la peinture sur les pédales s’est effacée avec le temps.
  • Peut ne pas convenir à tous les types de souliers.

Même après tous ces kilomètres parcourus, les différentes composantes des pédales sont restées en excellent état. L'axe de pédale est toujours aussi mobile, les picots sont restés en place et offrent encore une bonne adhérence. 

La plaque de métal aussi a bien vieilli. Peu importe les conditions, même dans les plus boueuses, je ne sentais plus le besoin de la nettoyer pour qu’elle adhère bien à la pédale. Mes pieds sont restés à 99% stables lors des descentes, plus jamais une pédale ne m’a brisée un mollet dû à un manque de stabilité.

CHANGER LES PLAQUES DE SOULIERS: TOUT UN SPORT !

J’ai récemment dû changer mes chaussures en voulant conserver les mêmes plaques de métal. Après autant de sorties, les vis étaient fusionnées aux plaques de métal et, malgré un bon nettoyage, il était quasi impossible d’insérer une clé Allen à l’intérieur. Résultat : 1 vis sur 4 a pu être extirpée.

Deux options : changer les plaques de métal qui se vendent à part ou enlever les vis avec une perceuse.

Puisqu’elles étaient toujours en bon état, j’ai pris les grands moyens et j’ai décidé de les réinstaller sur la nouvelle paire avec des vis neuves.

Puisque je connaissais déjà très bien le produit, le positionnement des plaques sur la nouvelle paire de chaussures a été beaucoup plus facile et rapide que la première fois. Le fit sur le soulier Crankbrothers Mallet Lace à clip est parfait

Certains types de souliers à bout plus arrondi et à semelle rigide, destinés au cross-country, risquent de ne pas convenir.

Parlant de souliers, depuis ma conversion aux pédales aimantées, j'ai conservé la même paire de souliers Ride Concept. Je dois dire que c'est la première fois que je garde des souliers 3 saisons. Est-ce parce que la pédale aimantée endommage moins la semelle qu'une pédale plateforme ? Je ne saurais dire, mais force est d'admettre que ce combo s'est finalement avéré rentable. 

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