Texte par Marie-Christine Daignault

FABULEUSE : DE L'ENDURO ACCESSIBLE AUX SENTIERS DU MOULIN

Sentier facile, travaux complexes


Pas facile de bâtir un sentier «facile» ! Après 1 500 heures de travail sur 2 saisons, 2 pelles mécaniques sur le terrain et un investissement de plus de 50 000 $, ça y est, la nouvelle piste Fabuleuse est devenue réalité.


« Avec une moyenne de pente de 5,5%, c’est à ce jour la piste la plus accessible qui part du sommet. Elle est idéale pour les débutants et les enfants qui veulent s’initier à l’enduro ou pour se réchauffer tout simplement », considère le directeur du développement et des opérations terrain aux Sentiers du Moulin (SDM), Éric Gagnon.

Sentier travaillé mécaniquement, Fabuleuse est une descente de 1,5 km qui propose une enfilade de virages et de petites bosses avec une pente douce qui facilite un bon contrôle de la vitesse. Du sommet à l’accueil, de Fabuleuse en passant par Raph, ce sont près de 4 kilomètres de descente fluide qui s'ouvrent aux cyclistes.

Si la descente est accessible, la montée Ravage pour se rendre au départ du sentier reste soutenue et exigeante. Pour les parents de jeunes enfants, une corde de remorquage peut être une bonne solution pour aider les petits à grimper au sommet.

« Nous sommes un organisme sans but-lucratif et nous réinvestissons nos profits dans l’amélioration de notre offre de sentiers. Nous avons un terrain réputé difficile et il y avait un besoin d’offrir des pistes plus accessibles. Une contribution de 25 000 $ de Desjardins, caisse de Charlesbourg, a permis de concrétiser ce projet.» 

- Éric Gagnon

En plus de la création de Fabuleuse, le centre de Lac-Beauport a complètement refait Raph et apporté des améliorations dans Ti-Louis. Une belle façon d’amener les jeunes et moins jeunes à se familiariser avec la montagne.

FABULEUSE : DE LA CONCEPTION À L’OUVERTURE 

Aménagé par l'équipe terrain des Sentiers du Moulin et Velosolutions Canada, le sentier aura été tout un défi de conception. On ne le dira jamais assez, c’est compliqué de faire simple. Plus le sentier se veut « facile » pour les cyclistes, plus difficile sera l’aménagement pour l’équipe terrain.

Fabuleuse n’a pas fait exception ! La réalisation de ce premier sentier de niveau débutant/intermédiaire n’a pas été de tout repos. « Le terrain de la montagne a beaucoup de crans de roche et la pente est généralement abrupte. Faire un sentier débutant dans de telles conditions demande beaucoup de travail, autant dans la préparation que la réalisation », raconte Éric

On calcule généralement un budget de 25 000 $ à 30 000$ par kilomètre pour la réalisation d’un sentier fluide travaillé mécaniquement. Ce montant varie selon les embûches du terrain et la complexité des travaux à faire. Pour donner un ordre de grandeur, une pelle mécanique avance généralement de 50 à 100 mètres par jour, dans Fabuleuse, on parle de 25 à 30 mètres par jour.

Rien n’est laissé au hasard. D’abord, il faut déterminer l’emplacement pour aménager la piste. Dans une montagne de roches comme SDM, trouver de la terre pour bâtir des sentiers lisses et des virages surélevés résistants aux nombreux passages est un tout un défi. S’il manque de terre, il faudra en importer. L’emplacement de Fabuleuse a ainsi été déterminé en raison de la plus grande présence de terre dans ce flanc de montagne.

Ensuite, il faut trouver une ligne à travers les éléments naturels afin de maintenir une pente légère tout au long de la descente. Éric ajoute qu’il n’est pas évident non plus de tracer un nouveau sentier sans traverser une piste existante. « Nous avons déjà un vaste réseau de pistes étendu sur toute la montagne. On veut éviter de croiser un autre sentier ou d’être obligé de le déplacer ou d’en sacrifier une partie. »

Le tracé de Fabuleuse a d’abord été balisé par Éric puis validé par Nicolas Sauvé, directeur général des SDM. Les aménagistes-opérateurs Patrice Dorion et Fabian Lombaert de Velosolutions Canada ont aussi eu leur mot à dire dans la conception du projet avant même le premier coup de pelle.

CRÉER UN SENTIER RÉSISTANT: UN AUTRE DÉFI

Vient ensuite les travaux d’aménagement et c’est là que débute une autre bataille: la gestion de l’eau ! « Nous avons opté pour un drainage de style chemin forestier. C’est-à-dire que nous plaçons des tuyaux de drainage aux endroits stratégiques afin que l’eau passe sous la piste et non sur la piste tel qu’il est normalement recommandé de faire », explique Éric. Plus longue et plus coûteuse lors de l’aménagement, cette méthode de drainage facilite l’entretien des sentiers à long terme et assure une qualité de sentier et ce, même après la pluie.

Débutés en août 2021 avec l’équipe terrain de SDM, l’équipe de Velosolutions a complété les travaux durant la saison 2022. Derrière les manettes d’une des pelles mécaniques, Fabian aura été, tout au long des travaux, le principal opérateur artisan de ce sentier dont le nom «FAB»uleuse  souligne sa grande contribution.


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