L’envie d’essayer une course de vélo de montagne vous travaille ? Le CycloFest Rawdon est l'occ...
Texte et photos par Marie-Christine Daignault
Le Centre Castor, situé sur la base militaire de Valcartier, en collaboration avec Sentiers Boréals, travaillent sur un réseau de sentiers enduro axé sur la descente flow. La 6e destination majeure dans la région de Québec est conçue dans une approche distinctive. En effet, le développement a été pensé en «paliers», de façon à pouvoir boucler la montagne de façon progressive, en sections plus ou moins longues.
«Nous avons divisé la montagne en 2 parties. Pour chacune, il y a des sentiers verts, bleus et noirs à rouler. À terme du projet, les cyclistes pourront, selon le temps disponible pour rouler le réseau, choisir de faire une petite, une moyenne ou une longue boucle et ce, dans tous les niveaux de difficulté», explique Pascal Robichaud, chargé de projet pour Sentiers Boréals.
Cette conception facilitera la gestion des itinéraires, notamment pour les débutants et les enfants. Même chose pour les cyclistes expérimentés qui cherchent à boucler rapidement des sentiers de calibre supérieur : un maximum d'adrénaline accessible le temps d'une pause lunch !
«On vise à offrir des sentiers fluides et progressifs qui plairont aux familles, aux débutants et aux intermédiaires qui souhaitent améliorer et développer leurs habiletés dans des sentiers de faciles à difficiles », mentionne Sébastien Lepagne, gestionnaire général adjoint de du Centre Castor.
C'est dans cet esprit d'accessibilité et de progression que l'équipe d'aménagistes a construit une douce montée, large et accessible à tous qui relie la base au sommet du Mont Brillant, pour un dénivelé total de 260 mètres.
La première phase de développement du réseau compte une dizaine de kilomètres de sentiers de type enduro, spécialement conçus pour la descente. Le Centre Castor compte déjà 95 km de sentiers forestiers pour la pratique du cross-country dans les pistes de ski de fond.
Les larges descentes sont travaillées à la machine et visent à maximiser la fluidité. Les virages surelevés (berms) qui s'enchaînent, les bosses (rollers) et petits sauts ne se comptent plus.
Les éléments naturels ont été intégrés dans le design des sentiers. « Il y a vraiment beaucoup de roches ici, tellement que nous n'avons pas le choix d'être créatif et de bien les utiliser dans l'aménagement », remarque Pascal.
L’envie d’essayer une course de vélo de montagne vous travaille ? Le CycloFest Rawdon est l'occ...
L'école de vélo de montagne d'Empire 47 favorise la progression des débutants jusqu'aux experts...
Avec Maven, SRAM promet près de 50% plus de puissance que Code avec 32% moins de force appliqu...