Texte par Simon Drouin, LVL UP MTB / Photo couverture: Mikael Rondeau

ROLL-DOWN OU DROP : FRANCHIR UNE CASSURE AVEC ASSURANCE

Choisir la meilleure option dans l’action


En sentier, face à un changement rapide de dénivelé - ou carrément une paroi verticale - se présente 2 options :  rouler (roll down) ou prendre un léger envol (drop). Comment choisir?


Le roll down consiste à aller porter la roue avant en premier au sol et ensuite laisser tomber la roue arrière pour rouler l’obstacle. Il est généralement possible de franchir un obstacle en employant cette manœuvre sur une cassure jusqu’à 2 ou 3 pieds environ, selon le vélo et le pilote.

Le drop est l’action de franchir une cassure en ‘’chute libre’’, c’est-à-dire que la manœuvre comporte un moment d’allégement complet, un moment plus ou moins grand d’envol (air time). 

FAIRE SON CHOIX: ROLL DOWN OU DROP?

//ROLL-DOWN 

Avantages

  • Précis
  • Facile de contrôler ou choisir sa vitesse
  • Moins de compression ou d’impact

Inconvénients

  • Limite de hauteur
  • Risque élevé de OTB* en cas d’erreur

*OTB est l’acronyme pour ‘’Over The Bars’’, chute classique qui consiste en un plongeon par-dessus les poignées, scénario facilitateur pour la fracture de la clavicule et ses cousines.

//DROP

Avantages

  • Aucune limite de hauteur 
  • Possibilité de pomper le terrain 
  • Possibilité d’éviter des obstacles par la voie aérienne

Inconvénients

  • Compression à l'atterrissage 
  • Difficile de prévoir le lieu exact d’atterrissage
  • Grande accélération obligatoire pendant la manoeuvre 

ANALYSER POUR BIEN DÉCIDER

Comme les cassures dans les centres de vélo sont en grande majorité sous la barre des 3 pieds, un cycliste aura souvent le choix entre les 2 manœuvres.

La «bonne» décision à prendre varie selon :

  • la zone d'atterrissage, 
  • la hauteur de la cassure, 
  • les enjeux liés au contrôle de vitesse, 
  • la capacité du pilote à exécuter les manoeuvres 
  • la précision de la ligne à maintenir.

Il n’y a pas de meilleure option pour franchir une cassure. C’est toujours au final au cycliste de faire son choix selon son niveau d’habileté, son style personnel, l’état du sentier et son état physique et mental du moment. 

Il ne faut pas perdre de vue qu’on fait du vélo pour s’amuser et que l’obstacle tant convoité va être encore là plus tard.

CONNAÎTRE LA BONNE TECHNIQUE

Cependant, on ne se le cachera pas, les drops ont la cote. Pour la partie spectaculaire certainement, mais surtout pour l’excitation amenée par la chute libre et l’accélération rapide. 

En coachant des centaines de cyclistes sur les drops, j’ai remarqué que beaucoup complexifient la tâche avec une technique plus difficile, ce qui augmente le risque d’erreur ou d’une forte compression à l’atterrissage.Pour te simplifier la vie, voici une vidéo qui décortique les étapes essentielles du drop !

 

Cette vidéo présente la technique pour une manoeuvre de drop classique, c’est-à-dire un départ sur une plateforme droite, à vitesse modérée, avec un atterrissage en pente descendante et une distance facile à franchir avec la vitesse du cycliste.

DROP OU STEP-DOWN ?

Des drops avec une plus grande distance à franchir par rapport à sa vitesse actuelle ou encore un tremplin avec légère inclinaison vers le haut sont considérées comme step-down. Cette manoeuvre appelle une technique légèrement différente.

Bonne pratique, on se voit sur les sentiers!

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