ITINÉRAIRE POUR DÉCOUVRIR LE PANORAMIQUE

Le chemin pour rouler Piochonne et Trace de brake


Le réseau du Panoramique est tellement vaste et tentaculaire qu’il est vraiment facile de s’y perdre et de tourner en rond sans même s’en apercevoir! Afin de faciliter la 1ere visite, voici un itinéraire en progression de sentiers intermédiaires à avancés qui mène à nos pistes coups de coeur: Piochonne et Trace de brake.


Ce qui est mêlant, ce sont, entre autre, les noms de piste qui sont des numéros. Il n’est pas rare d’arriver à l’intersection de la 9 et de la 9… La beauté de la chose est que tout le monde se parle… dans l’objectif de retrouver son chemin! Se perdre et se retrouver semble être «un classique du Pano». Par chance, les gens habitués du réseau sont très sociaux et généreux de leur temps !

Idéalement, visiter avec un guide local ou suivre notre itinéraire pour rouler La Piochonne et Trace de brake. En plus de notre itinéraire, on recommande fortement l’utilisation d'une application pour t’orienter.

//PIOCHONNE : SENTIER INTERMÉDIAIRE ROULANT

Sentier roulant où le naturel du terrain a bien été exploité pour offrir quelques drops et wallrides en roche. Très fluide, avec des enchainements de virages bien durcis, La Piochonne va faire plaisir à beaucoup de cyclistes intermédiaires. 

Quelques aménagements de bois complètent à merveille cette courte piste.

Pour plus de détails, voir la vidéo sur Youtube.

//#4A : UNE PETITE BOUCLE EN EXTRA

Pour un petit défi supplémentaire, il est possible de faire l’enchainement de ponts et de dalles abruptes de la #4a. Regarde la fin de la vidéo de Piochonne ci-haut pour voir la mini-boucle. Tout se roule, mais il est sage de s'arrêter pour voir avant de l'enchaîner.

//TRACE DE BRAKE: SENTIER EXPERT

Elle doit son nom, à l’impressionnante slab qui ouvre le sentier : très abrupte, le défi est de n’y pas faire de trace de freinage! Le reste du sentier se vit comme une montagne russe où chaque dalle qui descend est suivie d’une bonne remontée enrochée. Drops (en roche et en bois), dalles et ponts vous y attendent. Quelques obstacles ne se roulent pas: il est prudent de les analyser avant de se lancer à fond de train.

ITINÉRAIRE «DÉCOUVERTE» SUGGÉRÉ

De l’accueil, pour se rendre au secteur enduro:

  • prendre la #20 (facile)
  • tourner à droite sur la #3 (intermédiaire)
  • tourner à droite sur la #20 (facile)
  • tourner à droite sur la #4 (difficile)
  • tourner à droite sur La Piochonne #4a (intermédiaire)
  • Remonter à droite par la #2 (intermédiaire)
  • Tourner à droite sur la #9 (intermédiaire)
  • Tourner à droite sur le premier embranchement à droite (aucune indication à ce point) pour trouver Trace de brake (très difficile) juste en haut de la montée de roche, à droite.

Ou

  • Continuer sur la #9 jusqu’à la #4 pour retourner faire Piochonne

Les 2 sentiers finissent à la même place et se bouclent très facilement.

Faire le chemin inverse pour le retour!

Si tu te sens wild, tu pourras essayer les très courtes pistes pour experts #1A et #22 (a-b-c-d...), Short and Sweet, qui sont tout près du stationnement, ou La Tremblay, qui part de l'antenne. Du gros calibre, très abrupte où tu roules principalement sur un cap rocheux.

 

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Contribution volontaire

Marie-Christine Daignault

Courailleuse de trails de vélo de montagne et de sous-bois, découvreuse de bière et de bouffe, faiseuse de défis sportifs et essayeuse de première fois. Professionnelle des communications et fondatrice de Filles de bois, j’arrive aujourd’hui à joindre mes passions dans un seul un projet.

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