Le débattement de notre corps se situe entre 500 mm et 1000 mm, soit entre 3 et 7 fois celui de...
Texte et photos par Simon Drouin, coach, LVL UP MTB
Les virages, quel sujet riche, autant en termes de techniques que de sensations ! Pomper l’apex est certainement un des éléments clés pour passer au niveau supérieur et commencer à consolider un niveau avancé dans les virages relevés. Si un.e cycliste pompe l’apex, on va l’entendre et le voir, le berm en sera, en quelque sorte, «labouré.»
Oui, tel un monument d’envergure, les techniques de virages se bâtissent sur de bonnes fondations. C’est pourquoi, avant d’approcher la technique de pomper l’apex, deux techniques doivent être maîtrisées.
Les voici :
Alors maintenant que nous avons les prérequis, approchons ce concept de front.
À la manière d’un.e ninja qui sème ses poursuivants en rebondissant sur les murs ou encore comme un nageur olympique qui finit sa longueur pour en entamer une autre en une élégante poussée sur le mur de la piscine, pomper l’apex aide à rediriger la trajectoire de sa masse en s’appuyant sur un plan incliné.
La technique est en soi assez simple, il s’agit d’entamer la courbe en position haute, ensuite se laisser ‘’tomber’’ dans l’apex pour finalement pousser dans ses jambes et se relever entre l’Apex et la sortie de la courbe, créant ainsi un effet de ‘’tremplin’’ en sortie.
On y gagnera :
Cela nécessite toutefois de savoir «lire» l’apex et le reconnaître.
Alors comme ce genre de propos est encore plus éloquent en vidéo, voici le tutoriel en images, bon début de saison à tous et toutes!
Toutes les photos et vidéos sont la propriété de LVL UP MTB.
Le débattement de notre corps se situe entre 500 mm et 1000 mm, soit entre 3 et 7 fois celui de...
Merci à Mac Ride et Kids Ride Shotgun d'avoir révolutionné la façon d'amener nos petits en vélo...
Le freinage drastique est une notion avancée de vélo de montagne parfaite pour les amateurs de ...