Les Sentiers du Portage visent à accorder des sentiers d’une qualité hors norme à un décor à co...
Texte et photos | Jérémie Perreault
Ski Montcalm dévoile ses charmes en août - une ouverture tardive pour un centre de vélo de montagne due à la résistance du sol à l'eau. Cette attente est le prélude à une expérience ultime. Une équipe dédiée d'une douzaine de personnes veille à ce que chaque visite soit premium, avec des files d'attente minimales, même lorsque le stationnement est bondé.
L'atmosphère chaleureuse et familiale règne en maître, reflétant la riche histoire de la montagne. En bas des pistes, des food trucks, une bande-son entraînante et des aires de jeux pour les jeunes cyclistes ajoutent une touche de dynamisme à l'ensemble.
Tadek Barnowski, immigrant polonais et amoureux du ski, avait un rêve audacieux lorsqu'il a posé le pied en Amérique du Nord dans les années 60 : créer sa propre station de ski. Fort de son expertise en remontées mécaniques, il a arpenté le continent à la recherche de la perle rare. Et c'est ainsi qu'il a découvert Montcalm, un véritable trésor caché. Inébranlable, il a bâti cette station de toutes pièces.
Tadek a transformé sa passion en une véritable success story, et l'aventure s'est poursuivie avec sa famille. John, son fils, et Joanna, sa fille, ont repris les rênes il y a 15 ans. Ils ont entrepris d'importants travaux, incluant l'ajout de canons à neige, la rénovation du chalet et bien d'autres projets audacieux.
Leur vision allait bien au-delà. Ils souhaitaient créer un havre chaleureux pour les amateurs de vélo de montagne.
John, fervent adepte du vélo de montagne depuis les années 80, avait déjà organisé des courses d'enduro à l'époque dorée de ce sport. Montcalm a même accueilli un circuit Québec en 1991-1992, attirant des centaines de cyclistes lors d'un week-end mémorable. Malgré une pause, l'attrait de la fête des couleurs (fête locale) fin septembre a rallumé la flamme pour le vélo de montagne.
Liam Rourke, jeune prodige de 15 ans à l'époque, a proposé à John de repenser le terrain de jeu pour le vélo de montagne. Tout y était déjà, il ne manquait qu'à mettre les mains à la pâte. Après quelques discussions avec Joanna, John et la famille ont décidé de repousser les limites de la montagne en créant de nouvelles descentes techniques, parsemées de racines, de souches et de rochers. Le tout a été orchestré avec la précieuse contribution de Guillaume et Gaétan, pionniers infatigables du développement de la montagne.
Le défi était colossal, avec un terrain escarpé et une retenue d'eau implacable. L'essence même de leur philosophie réside dans l'amélioration constante des pistes. Mais cela n'a pas empêché la naissance de trésors tels que la piste Larry's, une ligne de sauts à couper le souffle, qui fait vibrer les plus téméraires.
Toujours attendue, l'ouverture tardive des sentiers de vélo de montagne en août fait de Ski Montcalm une destination automnale de choix.
Bien que des sentiers soient accessibles en enduro, la grande majorité, soit 80 à 85 %, vient avant tout pour profiter des descentes avec remontée mécanique.
L'offre est polyvalente, avec des slabs vertigineux, des drops impressionnants, des lignes de sauts exaltantes et des pistes fluides pour tous les goûts.
Notre visite à la montagne a été sublimée par la présence de Liam Rourke, récemment couronné champion du Downduro à Bromont. Il a eu la générosité de nous faire découvrir son terrain de jeu exceptionnel. À domicile, il enchaîne les descentes sans stress, défiant les lois de la gravité avec des drops, des slabs et des lignes de sauts (comme en témoignent les photos). Liam incarne l'humilité et est prêt à tout donner. Il est une source d'inspiration et un héros local aux valeurs authentiques ; une bonne tête sur les épaules et le cœur a la bonne place.
L'avenir de la montagne est prometteur, axé sur la satisfaction des visiteurs, la préservation de son âme authentique et la promesse de toujours surprendre sa fidèle clientèle. C'est un endroit où la passion et l'aventure perdurent, saison après saison.
Les Sentiers du Portage visent à accorder des sentiers d’une qualité hors norme à un décor à co...
Gérone ou Girona dans l'Espagne catalane est une destination prisée par les amateurs de vélo de...
Suivi par 400 000 personnes sur Instagram, l’influenceur freerider Mark Mathews était de passag...