L’envie d’essayer une course de vélo de montagne vous travaille ? Le CycloFest Rawdon est l'occ...
Texte par Caroline Roy
C’est la Dre Stéphanie Madore, médecin du sport et passionnée de vélo de montagne, qui a mis en place cette initiative originale. « L’objectif du projet pilote est d’amener la traumatologie près des gens, là où ils sont, au lieu qu’ils aient à se déplacer», explique-t-elle.
Depuis le 7 août dernier, Dre Madore est présente aux Sentiers du Moulin 2 demi-journées par semaine, soit les lundis après-midi et les jeudis matin (horaire qui peut varier) et ce, jusqu’à la fin octobre 2023.
Pour être traité à cette clinique, les règles sont bien simples: il doit s’agir d’une blessure sportive survenue dans les 10 derniers jours.
« Il n’est pas nécessaire que la blessure ait eu lieu aux Sentiers du moulin ou même à vélo, précise Dre Madore. Ce peut être, par exemple, quelqu’un qui a chuté en faisant de la course en sentier à Bromont durant la fin de semaine, qui revient à la maison et qui décide de consulter pour un traumatisme lié à une activité sportive. »
Les blessures sportives traitées à la clinique sont : commotion, plaie, fracture, entorse, contusion, luxation.
En cas d’accident, les patrouilleurs sont les premiers répondants.
Si la blessure représente une urgence mineure, Dre Madore offrira un service d’évaluation médicale sur place tel que réparation de plaies et immobilisation de fractures, par exemple.
S’il s’avère d’une urgence majeure, le patient sera transféré à la bonne urgence, selon les besoins.
Advenant le besoin d’imagerie médicale, le patient sera référé et Dre Madore pourra en effectuer le suivi avec le patient une fois les résultats reçus.
Si aucune chirurgie n’est nécessaire, un suivi peut également être effectué à la clinique du PEPS avec un médecin du sport. Si une chirurgie est nécessaire en lien avec un orthopédiste ou un plasticien par exemple, Dr. Madore s'assurera de référer le blessé en spécialité concernée dans des délais variant en fonction de la gravité de la blessure.
Puisqu’elle n’offre pas une couverture sur place sept jours sur sept, si un accident survient lorsque Dre Madore n’est pas à la clinique et qu’il n’y a pas d’indication d’urgence, il y aura la possibilité de prendre rendez-vous. Quelques plages avec rendez-vous seront disponibles pour les blessures récentes.
S’il s’agit d’une blessure sportive survenue dans les 10 derniers jours, communiquer avec la clinique du PEPS au 418-656-5501 pour demander un rendez-vous à la prochaine clinique de traumatologie du sport aux Sentiers du Moulin.
Le service est couvert par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Les patients hors province ou hors pays déboursent les frais pour ensuite faire le suivi avec leur compagnie d’assurance.
S'agit-il plutôt d’une vieille blessure qui tarde à guérir? Dre Madore et toute l’équipe de la clinique du PEPS offrent aussi un service d’expertise pour les blessures sportives plus anciennes et les autres problèmes reliés à la pratique du sport et à l’exercice dans les locaux situés sur le campus de l’Université Laval. Les réceptionnistes de la clinique du PEPS se feront un plaisir de répondre à vos questions sur le sujet.
L’envie d’essayer une course de vélo de montagne vous travaille ? Le CycloFest Rawdon est l'occ...
L'école de vélo de montagne d'Empire 47 favorise la progression des débutants jusqu'aux experts...
Avec Maven, SRAM promet près de 50% plus de puissance que Code avec 32% moins de force appliqu...