Texte par Véronique De Tonnancour

LA FORÊT DE L’ABBAYE VAL NOTRE-DAME : UN NOUVEAU RÉSEAU DE PLUS DANS LANAUDIÈRE


La coupe franche dans la falaise de la Montagne Coupée, la qualité des sols diversifiés et la géographie avantageuse des lieux ont donné tous les outils aux aménagistes de Tsuga pour dessiner un réseau de sentiers de vélo de type cross-country soutenu. 


Les moines d'Oka ont quitté leur abbaye pour venir d’installer dans la quiétude des forêts qui ceinturent la Montagne Coupée à St-Jean-de-Matha, dans la région de Lanaudière. Ces adeptes de la contemplation et du silence nous invitent, nous, la communauté de vélo de montagne, à partager leurs terres fécondes et généreuses d’attraits et de saveurs forestières.

Une visite à l’Abbaye Val Notre-Dame dans la région de Lanaudière est bien plus qu’une sortie de vélo: c’est une expérience récréotouristique sensorielle complète. Pique-niques forestiers, expériences gastronomiques, produits locaux, vie spirituelle, randonnées pédestres. 

Le domaine offre un environnement paisible qui promet beaucoup de potentiel et de diversité. L'Abbaye Val Notre-Dame s’est consacré à développer le vélo de montagne en harmonie avec la forêt.

UNE EXPANSION EN 3 PHASES

// PHASE 1 et 2: 12,5 KM COMPLÉTÉS

Complété en août 2022, la phase #1, un tronçon de 7 km, a l’ambition de devenir la marque de commerce du centre. Il s’adresse aux débutants et forme l’axe principal en dessinant une boucle à double sens. Ce secteur constitue le carrefour du réseau où viendront se connecter les embranchements à venir. Ici, les cyclistes trouveront un enchainement de pistes mini-wheat, parfaitement équilibré, qui part de la Pinède à la Pente-Côte en passant par l’Ô-Bénite.

Les Caps, une boucle de niveau intermédiaire, explore le secteur du mont St-Joseph où trône un belvédère.

Le traçage de la phase 2 est allé bon train en début de saison. L'aménagement de 3 nouveaux sentiers ajoutent 5,5 km de plus. Les sentiers attaquent la pente du côté de la Montagne Coupée, dont un sentier d’ascension de niveau intermédiaire ainsi que 2 sentiers de descente, intermédiaire et difficile. De plus, un autre tronçon difficile est aménagé à même la boucle Les Caps.

// PHASE 3: 18 KM D'ICI 2025

Le style des pistes développées s’inscrira dans la continuité́ : singletrack à la surface naturelle. Cette phase promet également un sentier roulant, travaillé, avec virages surélevés (berms), un sentier intermédiaire de style cross-country, une piste de sauts ainsi qu’un sentier de remontée offrant une alternative pour rejoindre le sommet du mont St-Joseph. On verra émerger des sentiers signatures dans un décor hors du commun.

 

Situé dans Lanaudière, à 40 minutes de Rawdon et de Val Saint-Côme, le réseau s’ajoute à une offre régionale qui grandit chaque saison. Encore embryonnaire dans son développement en vélo de montagne, la région a beaucoup de potentiel à offrir. L’Abbaye est assurément une porte sur les attraits de la région.

À terme, ce circuit bien intégré a comme ambition de plaire autant aux mordus qu’aux touristes de passage. Le tourisme de plein air prend son envol plus que jamais et l’abbaye veut s’inscrire comme un arrêt incontournable sur une route régionale diversifiée.

Hélène Marchand, la gestionnaire des lieux, caresse l’idée de faire une place à tous les types de clientèle en prônant l'accessibilité dans son offre sportive. « Je souhaite apporter une attention particulière aux clientèles atypiques et poursuivre la mission de démocratiser le vélo à travers les liens sociaux. » Dans l’idée de favoriser l’accès au sport, l’Abbaye offre la location de vélos à assistance électrique. Une offre de cours de vélo est également en développement.

Une visite dans un écosystème unique où toutes les communautés cohabitent en proximité avec la nature dans la promotion des valeurs d’accessibilité au vélo et d’empreinte environnementale minimale vous attend cet été. 


SUIVRE LES ACTIVITÉS DE LA FORÊT DE L'ABBAYE VAL NOTRE-DAME

ARTICLES RÉCENTS

TOP