Entrevue réalisée par Caroline Roy

PARTIS ROULER : UNE SÉRIE DOCUMENTAIRE SUR LE VÉLO DE MONTAGNE ET SES COMMUNAUTÉS

Antoine et Alexis partent à la découverte du vélo au Canada


4 mai 2023, il y a de l’ambiance à la Buvette aux Sentiers du Moulin pour un jeudi de mai. C’est que la grande famille de bike de Lac-Beauport est réunie pour visionner en primeur les 2 premiers épisodes de la série documentaire Partis rouler où Antoine Caron et Alexis Pageau, deux gars de la place, sont mis en vedette


Antoine a fait de la compétition de vélo de montagne toute sa vie. Coureur professionnel pendant plusieurs années, il s’est promené partout dans le monde. « Je revenais de mes voyages avec le sentiment d’avoir manqué quelque chose. J’avais beau me promener partout,  je n’avais jamais le temps de découvrir l’endroit, la communauté et l’histoire de la place», raconte-t-il.

Alexis est un passionné de chasse et de pêche, de sports extrêmes, d’arts martiaux et de voyages. Homme de plusieurs projets, il fait ses premières armes à la télé avec Hooké.  « Je voyais mes amis faire du vélo, je regardais leurs publications sur les réseaux sociaux et ça m’a donné le goût d’essayer. Je suis tombé en amour avec le sport et la communauté aux Sentiers du Moulin », se souvient-il.

Antoine et Alexis se sont rencontrés par le biais d'amis interposés. Tous deux ont la même soif de connaissances et d’aventures. De leurs passions communes émerge l’idée de produire une série documentaire près des gens, un show de contenu, pour partir à la quête des lieux et des communautés de  vélo de montagne au Canada. 

C’est là qu’Éric Denis, producteur du Studio Élément à Québec, entre en scène. Ensemble, ils travaillent sur un concept qu’ils proposent à UnisTV. « On voulait savoir comment ces communautés sont nées et rencontrer les gens qui sont derrière elles », dit Éric.

13 ÉPISODES POUR VISITER DES DESTINATIONS

« On a choisi des endroits où on voulait apprendre des choses, pas pour leur volet touristique », souligne  Éric. « On veut donner le goût à ceux qui n’ont jamais fait de vélo à commencer à en faire. Ce n’est pas gênant ce que nous avons bâti chez nous, le Québec, et nos centres à Québec, sont devenus des destinations de vélo de montagne incontournables », insiste Antoine.

« Ceux qui s’attendent à voir un show à la Red Bull avec de gros sauts seront déçus! Ceux qui ont le goût d’apprendre sur le vélo de montagne au Canada seront servis », complète Antoine. Pas de technique de vélo, pas de présentation de sentier, l’idée est de raconter des histoires. Celles des sentiers et des gens qui les ont faits.

« Ça me stimulait de pouvoir être moi-même, de vivre une aventure, d’amener à la fois la vision du cycliste expérimenté et celle du débutant », remarque Antoine. 

Les animateurs sont fiers d’aborder des sujets variés, touchant plusieurs communautés, styles de pratique et des adeptes de tout âge, autant de femmes que des hommes.

CE QU’ILS ONT HÂTE DE NOUS FAIRE DÉCOUVRIR

Après avoir avoué qu’il n’a pas encore visionné tous les épisodes, Antoine dit avoir une faible pour l’épisode de Québec. C’est avec un sourire amusé et embarrassé qu’il me parle du mont Sainte-Anne et du no pants on the rock !

Terre-Neuve a aussi été un gros coup de cœur pour Antoine. « Tout n’est pas sur Internet là-bas ! Lorsque nous avons fait nos recherches pour l’Est, on s’est rendu compte que les gens ne publient pas leurs réalisations autant qu’ici. Ç’a été une belle surprise quand nous sommes arrivés sur place. Ils n’essaient pas de copier les sentiers de l’Ouest, ils capitalisent sur ce qu’ils peuvent offrir avec leur terrain qu’ils ont. »

Pour Alexis, c’est le  Yukon. « Pour les images, mais aussi pour les humains.»  Expérience multisensorielle, les paysages à couper le souffle et les gens des Premières Nations qui ont bâti les sentiers.

La  série documentaire est diffusée sur UnisTV à partir du 11 mai à 22h.

LES COMMENTAIRES DES PREMIERS SPECTATEURS

L’ambiance était festive à La Buvette et, visiblement, les passionnés de vélo n’étaient pas déçus des premiers épisodes visionnés.

Voici leurs commentaires en vrac: 

« Enfin une émission de vélo où ce n’est pas seulement des pros. Ça montre aux gens qui sont nouvellement adeptes dans le sport que c’est OK d’avoir peur, que c’est bien de respecter ses limites et que c’est correct de marcher des bouts aussi. C’est nouveau et j’aime ça. » 

« Les gars sont drôles, c’est l’fun à écouter, on a hâte de voir la suite. »

« Super bien produits, des bons gars, c’est drôle, ça donne le goût d’aller faire du vélo. »

« Très sympathique. Ce n’est pas juste du vélo, mais tout ce qui entoure le vélo, avec des gens authentiques. » 

ARTICLES RÉCENTS

Tout voir
TOP