Texte par Marie-Christine Daignault | Photos fournies par Liv Cycling

TESTÉ : LIV INTRIGUE X ADVANCED E+ ELITE

Performance et légèreté


Aussi bien le dire d'entrée de jeu, je ne suis pas une fille qui roule «un vélo de fille». Toutefois, après 2 jours d'essai du nouveau Liv Intrigue X Advanced E+ Elite 1, le premier mot qui vient en tête pour décrire mon expérience est : plaisir ! Parmi les vélos à assistance électrique les plus légers sur le marché, c'est vraiment le côté joueur et maniable de la bête qui m'a séduite dès les premiers coups de pédale. 


C'est que la bête en question a été pensée pour être agréable à piloter: une batterie petite et légère, mais puissante, un montage mulet - roue de 29 pouces à l'avant et de 27,5 pouces à l'arrière - et un design compact qui lui confère beaucoup d'agilité et contribue à sa maniabilité.

APPRÉCIATION GÉNÉRALE

MODÈLE TESTÉ : INTRIGUE X ADVANCED E+ ELITE 1

  • Expérience générale
  • Assistance électrique
  • Comportement en montée
  • Comportement en descente
  • Accessoires

 

En savoir plus : Liv Cycling 

LES +

  • Polyvalent, maniable et agile en montée 
  • Capable et stable en descente
  • Puissance et discrétion du moteur
  • Esthétique général épuré

LES –

  • Manque de naturel du mode intelligent (réglable avec l'application)

À QUI S’ADRESSE LE PRODUIT?

Les cyclistes intermédiaires et avancées apprécieront les avantages évidents d’un vélo à assistance électrique dans les sentiers de cross-country et les montées complexes, sans toutefois faire de compromis sur l’agréabilité en descente dans un terrain plus accidenté. En étant léger, silencieux et maniable, il arrive (presque) d’oublier qu’il y a un moteur.

Liv Cycling est la marque sœur de Giant Bicycles. Leurs vélos sont développés pour les femmes, par des femmes, en utilisant uniquement les données des cyclistes féminines, et sont équipés de certaines pièces et d'une géométrie distinctes.

SUR LE TERRAIN

C'est avec 7 autres femmes provenant de médias cyclistes des quatre coins du monde que j'ai eu la chance de tester l'Intrigue X Advanced E + Elite 1 dans les sentiers de Saint-Georges dans le désert de l'Utah. Les sentiers roulés de type cross-country accumulent les kilomètres et présentent généralement peu de dénivelé.

Le terrain rocheux et sablonneux est quasi absent d'osbtacles, mais présentent ici et là quelques beaux défis techniques, autant en montant qu'en descendant. Des conditions quasi parfaites pour mettre en valeur la polyvalence et la capacité de ce nouveau vélo plus léger et plus puissant que son prédécesseur.

 

PREMIÈRES IMPRESSIONS

Au premier regard, l'esthétique accroche l'oeil : plutôt mince et élancé pour un vélo à assistance électrique, la peinture caméléon et les fins détails géométriques lui donnent un petit air de je-ne-sais-quoi plutôt distingué.

En proposant un vélo à assistance électrique de 18,8 kilos (42 livres) pour le cadre small, Liv se positionne parmi les modèles les plus légers du marché. En soupesant ma monture, j'évalue que je serais en mesure de le placer sur mon support à vélo de ma voiture sans trop de difficulté. 

Derrière le guidon, le feeling est bon : les points de contact, pédales, guidon et selle, sont bien ajustés à ma petite taille (5' 3").  Les premiers kilomètres roulés servent à explorer les fonctionnalités, l'assistance électrique et faire quelques ajustements dont le principal: trouver le bon mode d'assistance pour moi. Le mode «intelligent» s'avère beaucoup trop nerveux pour mes besoins, les départs et les relances étant trop puissants.

Après quelques essais et erreurs, ruades et départs en dérapage, je réussis finalement à trouver, parmi les 5 autres modes, un couple qui convient à mon style. Il est important de souligner que le mode intelligent est personnalisable grâce à l'application RideControl que je n'ai pas eu l'occasion de tester.

Une fois l'assistance idéale trouvée (ma préférence est allée vers le mode Tour), il ne me restait qu'à explorer les nombreux avantages de la puissance du moteur alliée à la transmission SRAM GX Eagle AXS 1×12 qui vient sur le Elite 1 (le mieux équipé de la famille). 

DU BONBON EN MONTÉE

C'est à partir de là que le vrai fun commence. L'assistance électrique se révèle dans les montées techniques abruptes et m'aide - dans une fuilditié naturelle - à franchir des sections que je n'aurais jamais pu réussir par la seule force de mes jambes.

J'apprécie évidemment la puissance du moteur, mais surtout l'agilité, la maniabilité du vélo et la fluidité de l'assistance. Le montage mullet couplé à un triangle court sont efficaces et le pilotage, fluide. Le vélo est réactif et joueur. 

Plus la journée avance, plus je gagne en confiance et tente des escalades de plus en plus complexes et abruptes. Décidemment, on peut s'amuser longtemps avant de voir les limites ! 

DU CONTRÔLE EN DESCENTE

L'Intrigue X Advanced E+ Elite est particulièrement bien adapté aux sentiers vallonnés et rapides sur lesquels nous avons roulés. L'assistance électrique permet de prendre de la vitesse rapidement et d'apprécier la réactivité dans les petits virages à plat. J'ai eu beaucoup de plaisir à manoeuvrer à bonne vitesse dans les petits sentiers désertiques et sinueux, profitant des petites bosses, aspérités et virages serrés ici et là pour jouer, sauter et accélérer.

Quoique le terrain ne présentait pas tant de grosses descentes techniques ou abruptes, nous avons quand même déniché quelques sections pour tester le comportement du Intrigue X Advanced E+ Elite dans un terrain plus difficile. Tant que mes roues restaient au sol, je ressentais contrôle, confort et stabilité. Des qualités apportées par la cinématique Maestro intégrée au système de suspension.

Toutefois, je n'ai pas réussi à trouver le même contrôle et confort lors d’impact plus important. Un ajustement plus personnalisé des suspensions auraient sans doute régler cet inconfort.

N'empêche que dans la majorité des situations, le vélo livrait la marchandise. En aucun temps, je n'ai été embêtée ou gênée par le poids du vélo, oubliant même parfois que j'étais au volant d'un VAE.

J'ai même tenté quelques manoeuvres de trial dans le stationnement à la fin de la journée et  - wow - je me suis rapidement sentie en maîtrise et en confiance.

 

MES P'TITS WOW

Bien pensé pour les femmes plus courtes de jambes, l'Intrigue X Advanced E+ Elite 1 est équipé d'une selle télescopique Tranx-z RAD qui propose un débattement ajustable jusqu’à 30 mm par des incréments de 5mm, soit entre 90 à 125mm pour le small testé. 

Le moteur est particulièrement silencieux, sur certains modes, on oublie presque qu'il y a une assistance.

Quoique j'ai peu sollicité l'assistance électrique, j'ai pu rouler de bonnes journées de plus d'une vingtaine de kilomètres sans jamais tomber sous la 3e barre (sur 5) d'énergie. 

Comme plusieurs femmes dans le monde du vélo de montagne, j'ai parfois le sentiment que les vélos conçus pour « elle » ne sont qu'une pâle copie des vélos conçus pour « lui ». Après quelques jours à tester et échanger avec ces femmes qui font vivre la marque au quotidien, je dois souligner combien l'approche de conception et la philosophie de Liv me plaisent et font écho à mes valeurs. 

La géométrie de l'Intrigue X Advanced E+ Elite convient vraiment bien aux personnes plus petites. Jamais je n'ai eu l'impression d'être sur un « petit » vélo ou encore un vélo plus « cheap » ou trop « pour damoiselle ». Au contraire, j'ai eu du plaisir à rouler une bonne bécane capable d'en prendre et agréable à piloter et qui - de surcroit - est fort bien adapté à mes courtes jambes et mon petit poids. 

SPÉCIFICATION TECHNIQUES : SURVOL

Cadre tout carbone (sauf pour le Elite 3 qui a un triangle arrière Aluxx SL), l'Intrigue X Advanced E+ Elite est un vélo de catégorie trail équipé d'une fourche de 150 mm de débattement et d'un amortisseur de 140mm de débattement. 

Le système de suspension Maestro développé par Giant, et réglé électroniquement par la technologie Fox Live valve, allie confort et adhérence au sol. 

Le moteur SyncDrive Pro 2 Yamaha est parmi les plus légers de l'industrie avec seulement 2,7 kg (6 livres). Silencieux et efficace, le moteur fournit jusqu’'à 85 Nm de couple, un rapport de support de 400 % et une capacité de 150 tr/min.

Grâce à l'application Ride Control, il est possible de personnaliser le niveau d'assistance, le couple et les paramètres d'accélération.

La batterie compacte EnergyPak de 400 Wh co-développée avec Panasonic exclusivement pour Liv pèse un minimum de 2,3 kg (5 lb). Ses 22 700 cellules haute densité, isolées les unes des autres pour un maximum de sécurité, et un taux de décharge élevé expliquent sa puissance.

Le système de gestion de la batterie empêche la surchauffe, augmente la durée de vie de la batterie et optimise les performances de charge. Le temps de recharge varie entre 1h45 pour 60% à 3h55 pour 100%.

L'autonomie théorique de 150 km de la batterie peut varier selon le terrain, le cycliste et l'utilisation de l'assistance électrique. Une extension de 200 Wh est optionnelle.

L'assistance électrique compte 6 modes - Eco, Tour, Active, Sport, Power - qui varient d’une puissance de 20 à 85 nm, et le mode «intelligent» qui, à l'aide de 6 capteurs et des algorithmes, déterminent le support de puissance optimal nécessaire selon le terrain. En optimisant la bonne quantité d'assistance au pédalage, le smart assist vise à améliorer l’efficacité du cycliste. 

Un mode d'assistance à la marche fournit une quantité spécifique de puissance d'assistance pour aider à manœuvrer le vélo pour franchir des obstacles ou pousser son vélo à pied. Ce support aide à annuler le poids du vélo, le rendant moins encombrant à manipuler et moins d'efforts pour le déplacer.

Simple et épurée, le module d'affichage de l'assistance électrique positionnée sur le tube supérieur est simple et facile à consulter: 2 rangées de lumières présentent le mode d’assistance et le niveau de la batterie. 

Le module de contrôle situé au guidon est très discret et s'ajuste selon nos préférences. 

 

Les 3 modèles sont équipés de freins hydrauliques 4 pistonsune transmission 1x12 et des pneus Maxxis Minion DHF à l'avant et Dissector à l'arrière.

La technologie Flip Chip (low-high) permet de modifier les angles du tube de direction et du tube de selle ainsi que la hauteur du boîtier de pédalier pour affiner la maniabilité en fonction des conditions de piste et de son style de pratique.

 

  XS-low XS-high S-low S-high M-low M-high L-low L-high
Longueur du tube de selle 380 380 400 400 425 425 450 450
Angle de tube de selle (degrés) 77,2 78,0 77,2 78,0 76,0 76,7 76,0 76,7
Longueur du tube supérieur 557 555 572 570 597 595 622 620
Longueur du tube de direction 95 95 95 95 100 100 115 115
Angle du tube de direction (degrés) 65,7 66,5 65,7 66,5 65,8 66,5 65,8 66,5
Déport (rake) de fourche 44 44 44 44 44 44 44 44
Trail 113 108 113 108 113 108 113 108
Empattement 1174 1175 1188 1190 1200 1201 1228 1229
Longueur des bases 447 447 447 447 447 447 447 447
Hauteur du boitier de pédalier 30 20 30 20 30 20 30 20
Portée verticale (stack) 606 601 606 601 611 605 625 619
Portée horizontale (reach) 419 427 434 442 444 452 466 473
Hauteur du cadre  722 730 726 735 717 726 711 723
Largeur du guidon 760 760 760 760 800 800 800 800
Longueur de la potence 40 40 40 40 40 40 50 50
Longueur des manivelles 160 160 160 160 165,0 165,0 165,0 165,0
Diamètre des roues R27.5" / F29" R27.5" / F29" R27.5" / F29" R27.5" / F29" R27.5" / F29" R27.5" / F29" R27.5" / F29" R27.5" / F29"

 

2023 - INTRIGUE X ADVANCED E+ ELITE 1

Cadre | Carbone
Fourche | Fox 36 Live Valve, Performance Elite 150mm de débattement
Amortisseur | Fox Float Live Valve, Performance Elite, 140mm de débattement
Roues | Moyeu Giant TRX 2 et jante en carbone Giant TRX 2
Transmission | SRAM GX Eagle AXS 1×12, plateau 36 dents et cassette 10-52 dents
Freins | SRAM Code R 4 pistons, disque 220mm à l'avant et 200mm à l'arrière
Selle télescopique | TranzX RAD+ , débattement ajustable de 90-125mm (XS-S), 120-150mm (M), 140-170mm (L)
Couleur | Airglow

Prix suggéré | 12,999 $

2023 - INTRIGUE X ADVANCED E+ ELITE 2

Cadre | Carbone
Fourche | Fox 36, Performance Series, 150mm de débattement
Amortisseur | Fox Float DPS, Performance Series, 140mm de débattement
Roues | Moyeu Shimano MT410 et jante Giant AM en aluminium
Transmission | Shimano SLX 1×12, plateau 36 dents, cassette de 10-51 dents
Freins | Shimano SLX 4 pistons, disque de 203mm
Selle télescopique | Giant Contact Switch, débattement: 100mm (XS-S), 125mm (M), 150mm (L)
Couleur | Soap Suds

Prix suggéré | 8,699 $

2023 - INTRIGUE X ADVANCED E+ ELITE 3

Cadre | Carbone et triangle arrière Aluxx SL
Fourche| RockShox 35 Gold RL, 150mm de débattement
Amortisseur | RockShox Deluxe Select R, 140mm de débattement
Roues | Moyeu Shimano MT410 et jante Giant AM en aluminium
Transmission | Shimano Deore 1×12, plateau Praxis Alloy 36 dents et cassette 10-51 dents
Freins | Shimano M420 4-Piston w/203mm Rotors
Selle télescopique | Giant Contact Switch, débattement: 100mm (XS-S), 125mm (M), 150mm (L)
Couleur | Mirage

Prix suggéré | 7,699 $

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