Texte par Maude Trudel Déziel

TOP 8 DES YOUTUBERS QUÉBÉCOIS DE VÉLO DE MONTAGNE À SUIVRE

Des créateurs passionnés et inspirants de chez-nous


Des passionnés de vélos de montagne du Québec utilisent les plateformes sociales pour partager des astuces, former sur les bases, présenter des destinations, créer des regroupements et partager des images époustouflantes pour être des guides d’inspiration. Voilà qui correspond tout à fait la mission du magazine Racines. Je partage ici mes préférés, histoire de faire connaître quelques créateurs de chez-nous!


PRÉSENTATION DE SENTIERS

J’apprécie particulièrement les vidéos qui présentent les sentiers qui me permettent de faire une première reconnaissance, me fixer des objectifs, optimiser mes sorties selon mes goûts et faciliter mes choix à faire, selon le type de sorties que je fais.

Par exemple, si j'envisage une sortie avec un enfant en bas âge, avec des roues de petites tailles et une suspension limitée, j'aime observer la montée, l’étroitesse des sentiers, la hauteur des fossés et le type d’obstacles influencent mes choix. J'essaie de regarder ce qui peut davantage correspondre à mon besoin et rendre ainsi la sortie sécuritaire et amusante.

Jean-Sébastien Cyr avec sa chaîne « La chèvre» utilise son bagage d’enseignant en mathématiques et d’entraîneur chez Bikeskills pour présenter des destinations du Québec en axant ses vidéos sur la sécurité liée à la reconnaissance, mais aussi pour décortiquer plusieurs obstacles imposants. Il n’a pas peur de sortir son ruban à mesurer, son rapporteur d’angles et d’ajouter des animations pour accentuer ses propos!

JP Beaulieu avec sa chaîne Freeride Québec fait la chasse aux nouvelles pistes en primeur et présente de plus en plus des boucles de différents niveaux pour optimiser une sortie dans une nouvelle station. Il a des listes de lectures avec de nombreux centres un peu partout au Québec. C’est rare qu’il n’ait pas partagé la vidéo d’une piste que je veux voir! Fait intéressant, il reste humble dans sa façon de piloter son vélo en ne coupant pas au montage ses faux pas.

«CLÉS EN MAIN» TOURISTIQUES

Certains médias sont tout simplement des «clés en main touristiques» qui inclut, en plus des suggestions de sentiers, des suggestions d’hébergement et d’activités après-vélo.

Je ne peux passer à côté de Dominick Ménard, qui est probablement l’influenceur le plus connu au Québec en MTB avec la websérie Bonvelo, racheté par Québécor. Le contenu est composé d’images incroyables, présente des pistes de tous les niveaux dans plusieurs stations et des commerces locaux. Par contre, selon moi, ce qui le distingue sont ses rencontres avec des personnes pivots dans le domaine du vélo de montagne (athlète, trailbuider, pionniers..) et les vidéos supplémentaires «Conseils de pilotages» qui décortiquent plusieurs obstacles de pistes mythiques, tout en incluant plusieurs concepts de formation de base.

Sébastien d’Amour, adepte de vélo de montagne, présente une websérie Culture MTB sur sa chaîne Sebmour. Chaque épisode inclut la présentation de pistes d’une station de plusieurs niveaux, mais aussi un conseil (technique, mécanique ou produit), une suggestion de camping et une bière locale d’après-sortie. Faits intéressants:

  • le fatbike aussi est à l’honneur sur son Instagram, 
  • il est possible de se joindre à ses sorties,
  • il sollicite souvent des adeptes pour concevoir ses vidéos. 

Formation de bases solides

Pour répondre à un autre besoin important, les tutoriels en vélo de montagne ! Heureusement, l’offre de cours a considérablement augmenté et s’est diversifiée dans les centres du Québec. Certains créateurs de contenu proposent des capsules informatives très intéressantes. Personnellement, je trouve que les vidéos permettent un autre type d’analyse que les cours et rendent l’entre-saison ou les soirs de semaine productifs pour développer de nouveaux acquis.

La chaîne de LVL UP MTB offre une panoplie de contenus diversifiés, que ce soit la conception de sentiers, des trucs mécanos et des entraînements, mais j’apprécie la façon dont sont vulgarisés les vidéos techniques de Simon Drouin, Rebecca Fiset et leurs coachs. Leur talent se reflètent dans leurs vidéos et les habiletés à pratiquer chez soi sont hyper intéressantes pour continuer à pratiquer hors-saison.

Gabriel Gakwaya anime la chaîne MTBQC. Axée d’abord sur la présentation des sentiers des stations de Québec, il a créé une série de vidéos sur les bases à vélo et l’enseignement du vélo de montagne à débutante intitulé : Le Projet d’été. Plusieurs pourront se reconnaître, prendre conscience d’erreurs à corriger, cibler des éléments à se concentrer quand on débute et aussi prendre conscience de l’importance de recourir à un coach pour augmenter son développement dans le sport en sécurité.

Andréanne Pichette, l’une des entraîneuses du club féminin des Chèvres de montagne et ancienne coureuse, présente plusieurs habiletés de base dans de courtes vidéos axées aussi sur les particularités physionomiques des femmes.

Énergie CMB a créé une série de courtes vidéos ABC du mountain bike avec le coach et aménagiste Félix Bernier, qui synthétisent des concepts de bases en moins de 2 minutes. Un must à écouter surtout pour les débutants ou ceux qui louent un vélo de montagne sans vouloir avoir la tête trop remplie de conseils.

RACINES MAGAZINE : FAIT PAR ET POUR LA COMMUNAUTÉ 

 

RACINES se veut une plateforme OUVERTE  À TOUS qui souhaient publier du contenu ou faire découvrir leur contenu publié dans d'autres environnements web.

L'objectif: être le lieu de rassemblement vers les contenus et les créateurs de contenu qui mettent en valeur le terrain, la communauté et la culture du vélo de montagne de chez-nous. 

Pour contribuer, c'est facile :

- Suis nos réseaux sociaux et tagge-nous pour qu'on puisse partager tes contenus.

Écris-nous pour nous proposer tes idées de contenus originaux ! 


SUIVRE NOS ACTIVITÉS

À LA DEMANDE GÉNÉRALE!

On nous demande plus de femmes cyclistes de montagne derrière le guidon sur le compte YouTube de RACINES magazine.

Tu veux présenter des pistes en vidéo ? Écris-nous ! 

EN EXTRA...

Des images époustouflantes de destinations de vélo, d’athlètes ou d’amateurs en action, on peut en voir sur pas mal toutes les plateformes des centres de vélo de montagne, mais j'ai 3 mentions spéciales:

1)  le jeune vidéaste Charles-Antoine Lesage, pour sa créativité,

2) la série produite par Mont SM, en Mauricie, pour la mise en vedette de son réseau et de plusieurs adeptes locaux.

3) Bien qu’en anglais (et pas du Québec), je ne peux pas passer à côté de Pinbike qui a créé une série sur YouTube How to Bike avec Ben Cathro très intéressante sur les bases du vélo de montagne avec une touche humoristique qui vaut l’écoute par la qualité des explications, les images qui illustrent autant le comportement à avoir que celui qui est erroné en plus d’ajouter des effets visuels (ex. courbes) pour accentuer la compréhension et mettre en avant plan que ce n’est pas une science exacte!

D'AUTRES CRÉATEURS AIMÉS DE LA COMMUNAUTÉ

La beauté du web et des médias sociaux est que l'on a les réactions en direct de la communauté (on adore ça!) Voici d'autres chaines favorites québécoises suggérés par vous tous sur Facebook. N'hésite jamais à nous faire des suggestions, ensemble, on fera du meilleur contenu.

ARTICLES RÉCENTS

TOP