Texte et photos par Marie-Christine Daignault

SHAMOURAÏ À BROMONT: UNE DESCENTE NATURELLE BONBON

Abrupte, rapide et flow à souhait


« Wow! » C'est le commentaire unanime de l'équipe de Racines qui a roulé le nouveau sentier coté difficile, 1 losange, développé par le Parc des Sommets dans le réseau de la montagne de Bromont. Tous s'entendent pour dire que Shamouraï n'est rien de moins que du bonbon! Voici un résumé de notre visite en mots et en images.


Le sentier de 1,4 km compte une moyenne de 12 % de pente pour un maximun de 25 % (c'est pentu!). Ajoutons à cela des virages appuyés en épingle - bien serrés comme on les connaît à Bromont - puis un bon lots de petits drops, sauts et bosses en options ici et là : la recette gagnante pour faire un hit auprès des cyclistes d'expérience. 

Une première reconnaissance est de mise avant de se lancer à fond la caisse. Certains sauts peuvent envoyer dans le bois, si pris à l'aveugle ! Mais lorsqu'anticipés, ils sont encore plus satisfaisants.

« Nous avons complété la première version du sentier au printemps et nous avons amélioré le flow tout l'été pour le rendre plus rapide. Il y a un nombre incalculable d'heures de travail bénévole dans ce sentier. Il y a peut-être 200 heures juste dans le saut qui offre la vue sur le lac ! On y a mis plus d'heures que la normale ! En fait, ce n'est pas un sentier normal ! », rigole Éric Bélanger, le leader de l'équipe d'aménagistes bénévoles qui ont réalisé Shamouraï.

Ce saut absolument photogénique, précédé de l'avertissement humoristique : « Aucune joie ne sera tolérée », deviendra certainement la signatures de la piste. Les 2 berms en approche permettent un bon gain de vitesse avant de s'élancer dans le saut angulé - où tous peuvent trouver une hauteur qui lui convient - vers un atterrissage plein gaz dans un virage bien abrupte qui nous ramène dans le bois. Sensation garantie!

L'équipe de bénévoles menée par Éric Bélanger a donné beaucoup d'amour à Shamouraï et ça paraît. Le sentier a été roulé, travaillé et retravaillé de façon à optimiser la fluidité et offrir plusieurs options sur les côtés pour pimenter sa descente, selon ses préférences et habiletés. Plusieurs passages sont nécessaires avant de découvrir les 1001 options qui se cachent ici et là dans le sentier.

POUR S'Y RENDRE

Du stationnement P7, prendre le sentier Hollywood et Montée Aninja jusqu’au Pic du Chevreuil (ou le télésiège si possible). Le sentier se prend à partir du point de vue Rouche, tout près de Chaton Bicolore et Violence gratuite.  Terminer dans Hummus pour revenir au stationnement.

Ce que l'équipe en a pensé

Véro : « J'ai adoré le pilotage serré, les virages, beau flow ! » 

Ben: « Du début à la fin, c'est soutenu, il n'y a pas de temps mort. Plus on va la faire, plus elle sera le fun. »

Caro: « Si tu veux t'amuser avec les petites roches sur les côtés tu peux, si tu veux garder ta ligne droite, tu peux aussi ! »

Charles: « Le flow, les virages angulés avec de bons appuis, le fun qu'il y a à se faire avec les sauts sur les côtés, certainemernt ma prochaine trai préférée. »

Charlène : « On a trouvé du plaisir un peu partout dans la trail ! Elle est parfaite, rapide, remplie de choses à essayer et à peaufiner. »

Marie : « Accessible, avec de beaux défis. Les options rendent la piste super créative et idéale pour progresser tranquillement, mais sûrement dans un sentier naturel plus difficile. J'ai adoré sa rapidité et la fin avec un bel enchaînement de virages bien serrés. »  


SUIVRE LES ACTIVITÉS DU CENTRE

ARTICLES RÉCENTS

TOP