Texte par Marie-Christine Daignault

OUVERTURE DU VÉLO DE MONTAGNE AU MONT ADSTOCK

8 kilomètres de sentiers travaillés débutants et intermédiaires


À proximité de Thetford Mines sur la rive sud de Québec se cache une belle montagne qui a tout un potentiel de vélo de montagne. Déjà prisé en hiver, le Mont Adstock convie la communauté à découvrir ses nouveaux sentiers lors de son ouverture officielle le 10 septembre prochain.


La phase 1 du projet est toujours en cours d'aménagement, mais déjà près d'une dizaine de kilomètres de sentiers sont prêts à être roulés. Développés et construits en collaboration avec Appalaches Excavation et l'équipe d'aménagistes de la station, les premiers kilomètres de sentiers sont de niveau débutant et intermédiaire.

Sécuritaires et travaillés mécaniquement, les sentiers proposent de petites options variées en bordure de piste pour le plaisir des cyclistes plus expérimentés.

Pour en savoir plus sur le DÉVELOPPEMENT DU projet

Le directeur général de la station, Mathieu Desmarais, ainsi que son équipe d'aménagistes de sentiers, nous ont chaleureusement accueillis pour faire quelques vidéos. Pour cette sortie, nous étions des cyclistes de tous les niveaux et chacun y a trouvé son compte. 

ALL-DRESS  (INTERMÉDIAIRE): 1,2 KM DE BELLES SURPRISES VARIÉES

Sauts, bosses, table topshark fin, drops, pont, des enfilades de virages surélevés et d'autres bien serrés, tout ça avec quelques options: tout y est pour s'amuser. D'un bon flow soutenu, la vitesse est fluide, malgré de petites relances ici et là.

Travaillé à la machine, le sentier a gardé quelques mini-sections naturelles avec quelques roches et racines par endroit. Rien pour nous ralentir ! Le début est une belle mise en bouche, mais la finale est très amusante avec une enfilade de sauts et virages bien serrés. Du plaisir et des yoohoos garantis.

Le retour au sommet se fait pour le moment par un sentier de motoneige large de 1,2 km nommé Ici, c'est Ski-doo. La Baladeuse sera une option de retour dès la saison prochaine.

BERM-ACONDA (DÉBUTANT) : 1 KM DE GROS (GROS) BERMS

Très accessible grâce à la montée Boa, construite en grands S très larges, le premier tiers de la montagne est parfait pour les débutants et les jeunes. Peu de pédalage pour beaucoup de plaisir pour ceux qui veulent boucler Berm-Aconda !

La première section de la piste est idéale pour se réchauffer les sens et, dans une belle progression, les virages prennent tranquillement de la hauteur jusqu'à la finale. 

HAPPY HOUR (INTERMÉDIAIRE) : 0,75 KM DE SAUTS

Entre la Berm-Aconda et le stationnement se trouve cette courte ligne de sauts qui propose un enchainement rythmé de table top et de gros berms. Tout se roule et tout peut se doubler, selon le niveau d'expérience des cyclistes ;-)

Ça finit  bien la journée! 


SUIVRE LES ACTIVITÉS DU CENTRE

ARTICLES RÉCENTS

TOP