Texte par Marie-Christine Daignault et photos fournies par Tribu Expérientiel

CRANKWORX SUMMER SERIES : 5 ÉPREUVES ACCESSIBLES AUX CYCLISTES AMATEURS DU QUÉBEC

Un événement parfait pour essayer la compétition


Le Crankworx Summer Series arrive à grands pas et tu te demandes encore si c’est pour toi ? Tu n’es pas seul ! C’est pourquoi nous avons parlé à Jonathan Cantin, directeur de course pour l’évènement qui se déroule du 1er au 5 septembre 2022. 


« Toutes les épreuves sont ouvertes à tous, aucun besoin de se qualifier pour participer. L’événement s’adresse aux amateurs, ainsi tous les cyclistes peuvent tenter leur chance ». Jonathan souligne que c’est la première fois que ce type d’événement se tient au Québec et que très peu de participants auront de l’expérience en compétition.

« Ça peut paraître un gros défi, mais il ne faut pas être gêné d’essayer. Tu peux être très bon sans nécessairement le savoir ! Si tu roules toujours avec les mêmes personnes, c’est une belle occasion de venir se comparer à d’autres cyclistes dans une des disciplines que tu pratiques. »  - Jonathan

La culture des courses de cross-country, de descente, de BMX ou les raids sont des formules connues et populaires au Québec. Mais les autres styles d’épreuves sont encore loin de nous. « Pourtant, il y a plein de monde qui en font pour le fun avec leurs amis et qui sont drôlement bons ! Ils ne le savent juste pas parce qu’ils n’ont jamais fait de compétition. Il faut l’essayer pour le savoir. »

 

Plusieurs cyclistes pensent que le Crankworx, c’est juste pour les pros. Au contraire, le Summer Series est un événement pour essayer, tenter sa chance et se mesurer contre d’autres cyclistes. Les participants proviennent du Québec et, pour la plupart, il s’agit de leur première expérience.

Pour l’entraîneur d’expérience, certaines disciplines sont vraiment plus accessibles aux curieux. « Les courses Air Downhill et Slalom double particulièrement. « Ç’a l’air bien impressionnant, mais quand on y pense, n’importe quelle personne qui est capable de rouler la piste peut prendre part à la compétition. Une course chronométrée, c’est une occasion de tenter de faire son meilleur temps.  Le Slalom double ne présente pas de gros obstacles et nécessite les aptitudes requises pour la pratique du vélo de montagne en général. Tout dépendant de tes habiletés, tu peux tirer ton épingle du jeu ! »

Le pump track est un sport spécifique qui demande un autre type de vélo et un peu de pratique en piste. Cela dit, l’épreuve reste accessible à tout ceux qui aiment se pratiquer sur les pistes à vague.

Puisque le Slopestyle n’est pas commun au Québec, cette épreuve est sans doute celle qui demande le plus haut niveau de pratique. « On sait qu’il y a plein de cyclistes qui sont capables de faire de belles passes aériennes. » Il n’y a que 30 places pour participer à cette épreuve.

Peu importe la discipline, Jonathan souligne qu’il est essentiel d’avoir les aptitudes et les habiletés requises pour le faire.

Une course, ce n’est pas seulement contre les autres, c’est aussi contre soi-même, c’est-à-dire que ça t’aide à te donner des objectifs et servir de motivations à s’améliorer.

Jonathan aime rappeler qu’une compétition détermine un résultat, dans les mêmes conditions pour tout le monde lors d’une journée donnée. « Qui sait, ça peut donner le goût de tenter une autre compétition et voir comment tu t’en sors un autre jour dans un autre parcours ».

LE VILLAGE À SENTIERS DU MOULIN : LE POINT DE RASSEMBLEMENT CENTRAL

À tous les jours, il y aura des activités et des exposants sur le site. « Le village sera lieu de rassemblement de l’évènement où il est possible de manger, prendre un verre et voir les exposants tout au long de la semaine », dit Jonathan.

Pour l’occasion, les Sentiers du Moulin invitent petits et grands cyclistes à venir relever 3 défis :

  1. La Grande Traversée Genetik : traverse du petit lac près du Waterloo sur un pont skinny flottant
  2. La Remontée Impossible Specialized : course pour remonter la base de la LB1 sans mettre le pied à terre
  3. La course Ti-Louis Garneau : course pour les tout-petits

« Les inscriptions se feront le jours même du défi, la participation est gratuite, il y aura des prix de participation et nous ferons tirer 2 passes de saison vélo de montagne 2023 », détaille Elsa Fortin, directrice des ventes corporatives et de l’événementiel à Sentiers du Moulin.

AGIR COMME BÉNÉVOLE À L'ÉVÉNEMENT

Tant qu’à venir voir les épreuves, deviens bénévole ! Repas, cadeau et possibilité d'une inscription en échange d’un coup de main sont offerts. Remplir le formulaire en ligne pour s'inscrire ou, pour plus d'informations, il est possible de contacter l'organisation.

5 JOURS, 5 ÉPREUVES

//1ER SEPTEMBRE : PUMP TRACK À EMPIRE 47

Événement de qualification de l’est du Canada pour le Championnat du monde Red Bull UCI Pump Track

Un pump track est une piste à vague remplie de virages surélevés et des bosses qui ressemblent à de petits vallons. L’idée est d’utiliser son vélo pour faire un mouvement de pompage et gagner en vitesse afin de faire le parcours sans pédaler. Cette course est ce qui s’apparente le plus à une course de BMX, sans être tout à fait identique, on peut dire que les habiletés sont relativement les mêmes. « Les coureurs s’élancent un à un dans le but de faire le meilleur temps. Le parcours consiste à faire un tour de piste le plus vite possible », explique Jonathan.

« La piste à Empire 47 est vraiment intéressante pour les coureurs et le public. Elle compte plusieurs virages qui s’enchaînent et un beau départ en ligne droite. Plusieurs virages en épingles ramènent les coureurs sur une finale en ligne droite juste devant les estrades. »

Les gagnants de cette épreuve seront les représentants de l’est du Canada au championnat du monde UCI pump track. 

//2 SEPTEMBRE : SLOPESTYLE À SENTIERS DU MOULIN 

Événement de bronze du circuit FMB World Tour

La « descente acrobatique libre » est un parcours qui enchaîne les obstacles qui permettent de faire de la voltige et des acrobaties aériennes. L’idée est de s’élancer sur les sauts et de faire ses meilleures prouesses dans les airs pour obtenir le plus de points possibles. Le parcours sera dans Habanero et 6 modules seront jugés.

« On a souvent en tête des acrobaties intenses comme des backflips, mais ce n’est pas un prérequis pour participer, mentionne Jonathan. Il y a vraiment toutes sortes de passes et de figures qui sont franchement intéressantes et très stylisées : 360, whip, lâcher les mains, enlever un ou les pieds ou bien d’autres manœuvres peuvent avoir du style. L’idée est d’impressionner les juges et d’amasser le plus de points possibles. »

Il y aura des journées de pratique puis les cyclistes pourront faire 2 descentes jugées le jour de la compétition.

//3 SEPTEMBRE : AIR DOWNHILL À VALLÉE BRAS-DU-NORD

« Ça, c’est un peu comme une course de descente, mais dans une piste à sauts. Le but est de prendre la vitesse et d’accomplir le parcours le plus rapidement possible », explique Jonathan.

Comparativement à une course de descente classique, les techniques sont différentes : la piste est moins accidentée, ne comporte pas de roches, mais demande plus de focus sur la vitesse, les virages et les choix de ligne pour bien se positionner pour la suite. La course aura lieu dans Godzilla, une piste large et qui comporte de gros sauts et de virages surélevés. 

//4 SEPTEMBRE : KIDSWORX – KIDS CHALLENGE AU MASSIF DE CHARLEVOIX

Cette journée ne présente pas de compétition à proprement parler. Il s’agit plus d’un «fun day, Sunday» où de nombreuses activités seront offertes gratuitement. « L’école de vélo de montagne Bikeskills offre des cours thématiques de vélo pour les jeunes de 6 à 12 ans. Il y a aussi la possibilité de faire une descente avec des pros et des ambassadeurs ainsi qu’un moment pour échanger avec eux», détaille Jonathan.

À cela s’ajoutent des petites compétitions amicales où les enfants s’affronteront, DJ et spectacle en fin de journée.

//5 SEPTEMBRE : SLALOM DOUBLE AU MONT-SAINTE-ANNE

L’épreuve est un mélange de pistes à vagues et de sauts. Il y a 2 trajectoires côte-à-côte et, chacun dans leur ligne, les cyclistes compétitionnent pour arriver le premier en bas. La piste de slalom double a été récemment construite au Mont-Sainte-Anne pour l’occasion, en partenariat avec Tribu Expérientiel et Ride Concept, et conçue par Vélosolutions. « Une section de la piste peut se sauter ou se pomper, il y a des sections avec des virages surélevés et une section avec des virages serrés en slalom avec des portillons », détaille Jonathan.

BON À SAVOIR
•    Inscriptions en ligne obligatoires (les places sont limitées et il est impossible de s’inscrire sur place le jour même de l’événement)
•    Formule tout à fait libre et versatile (aucune obligation à participer à un minimum de journées/épreuves)
•    Accès gratuit aux festivités et aux compétitions pour les spectateurs

ARTICLES RÉCENTS

TOP