Texte et photos par Véronique de Tonnancour

TESTÉ : SHORT ROSCHIAM DE MALOJA

Léger comme une plume, une véritable seconde peau qui a du style


Léger et esthétique, ce short est - pour moi - un véritable coup de coeur. Dans des conditions et des terrains extrêmes, il reste confortable, tant au niveau de la coupe que de l’évacuation de la chaleur. 


Au cours des dernières semaines, j’ai eu l’occasion de tester le short Roschiam à quelques occasions lors de sorties assez soutenues en effort, tant en enduro qu’en descente (en parc). C’est dans ces conditions, toujours sous un ciel clément et une météo chaude, que j’ai été en mesure d’apprécier toutes les capacités de ce produit signé Maloya.

APPRÉCIATION GÉNÉRALE

  • Fit
  • Tissu
  • Accessoires

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Modèle : RoschiaM
Tissu : 86% polyester et 14% spandex
Couleurs:  noir (Moonlight), vert (Moss) et bleu marine (Midnight)
Spécifique au vélo de montagne
Prix : 134,99$ sans chamois

LES +      

  • Léger
  • Fait de matériaux recyclés
  • Confortable

LES –

  • Aucun

À QUI S’ADRESSE LE PRODUIT?

Fort de ses atouts, ce short est polyvalent et a un look passe-partout qui permet d'être porter pour la pratique d’autres sports de plein air. Fabriqué à partir de matériaux recyclés et traité d'un produit déperlant écologique, ce short séduira les consciences environnementales.

FIT

Ce short appartient à la catégorie « regular fit » sur les chartes de grandeur de l’industrie. Dans mes mots, disons qu’ils ne sont ni trop ajustés, ni trop amples.

Conçu pour le vélo de montagne, il est un peu plus court et étroit que d'autres modèles offerts sur le marché, ce qui le rend très polyvalent pour la pratique d'autres sports. Son look ajusté et les petites touches stylisées en font un short très tout-aller. Cela dit, la place pour les genouillères reste suffisante.

Ce qui caractérise ce short au premier titre est résolument son confort général. Sans contredit, le short RoschiaM peut se vanter de pouvoir se marier à tous la plupart des types de silhouettes.

La ceinture intégrée à la taille facilite grandement les ajustements de précision au corps. 

À toutes les occasions, j’ai été ravie par l’aisance qu’il m’a procurée à chaque coup de pédale, peu importe la nature du terrain, en montée comme en descente.

La testeuse mesure 5’7 et pèse 123 livres, elle porte la grandeur petit chez les autres marques de vêtement de vélo.

TISSU

Malgré la chaleur parfois accablante dans laquelle j’ai testé le produit, jamais je n’ai été incommodée par l’humidité. Comme le RoschiaM est confectionné dans une matière ultralégère dotée d’un traitement hydrofuge performant, il promet de rester au sec dans la pluie comme dans le temps sec et chaud. Promessse tenue haut la main lors de la période d'essai.

D’ailleurs, il passe aussi haut la main du test de la goutte d’eau qui perle à la surface.

Maloya est encore une fois à la hauteur de sa réputation en offrant un tissu de qualité remarquable, robuste et extensible qui garantit durabilité, séchage rapide et fluidité du mouvement.

Caractéristique digne de mention, tant les matériaux de composition que le traitement hydrofuge portent le sceau écologique, selon mes recherches. En tant que consommatrice sensible aux empreintes environnementales, j’ai été séduite par le recours de la marque à des matériaux recyclés.

ACCESSOIRES

Maloya se démarque ici par l’originalité de ses graphiques. Le visuel « LOVE » découpé au laser au bas de la cuisse (arrière) assure une bonne ventilation en plus d’être une petite fantaisie qui rend le produit unique.

Au plan des accessoires, le modèle est doté d’une poche cargo latérale zippée qui offre assez d’espace pour loger un cellulaire. La poche est située à l’avant de la cuisse, ce qui la rend super facile d’accès en tout temps.

Il possède également deux poches avant. Malgré mes doutes au premier abord, même non zippées, elles sont assez profondes pour sécuriser ses effets personnels pendant la pratique du sport. Un 9/10 pour l’aspect pratico-pratique.

 

Merci à Maloja de nous avoir fourni le short à des fins d’évaluation.

 

AUTRES MODÈLES COMPARABLES

W’s ENDURO ESSENTIAL DE POC

  • Fit
  • Tissu
  • Accessoires

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Modèle: W’S essential Enduro
Tissu:  95% nylon 5 % spandex
Couleurs: marine et olive
Spécifique au vélo de montagne
Prix : 120$ sans chamois

VOIR L'ÉVALUATION COMPLÈTE

TECH MTB DE PEPPERMINT

  • Fit
  • Tissu
  • Accessoires

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Modèle : Tech MTB
Tissu : 88% nylon et 12% spandex
Couleurs: marine, olive, noir, raisin
Spécifique au vélo de montagne
Prix : 150$

VOIR L'ÉVALUATION COMPLÈTE

WILD D'ANIMOZ

  • Fit
  • Tissu
  • Accessoires

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Modèle : Wild unisexe
Tissu : 92 % de polyester recyclé (fait de bouteille de plastique) et 8% spandex
Couleurs: noir, chameau, gris
Spécifique au vélo de montagne
Prix : 124,99$ sans bib

VOIR L'ÉVALUATION COMPLÈTE

SYNCLINE 13" DE DAKINE

  • Fit
  • Tissu
  • Accessoires

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Modèle : Syncline 13"
Tissu : 96 % polyester, 4% élasthane
Grandeur : XS à XL
Couleurs : bleu galactique, noir 
Spécifique au vélo de montagne
Prix : 100 $ sans chamois

VOIR L'ÉVALUATION COMPLÈTE

ARTICLES RÉCENTS

TOP