Les Sentiers du Portage visent à accorder des sentiers d’une qualité hors norme à un décor à co...
Texte et photos par Marie-Christine Daignault
Avec la popularité grandissante des sentiers rapides où s'enfilent les virages et les obstacles aériens, savoir comment piloter ce nouveau type de sentiers est devenu essentiel. Le Wolf Bike Park se positionne comme LA place au Québec pour faire des sessions d'apprentissages du genre. Tous les cyclistes - de débutants à experts - y trouveront le terrain pour progresser à leur rythme, en formule libre, coachée ou VIP.
Le parc situé à Mansonville en Estrie a été réfléchi et conçu pour faciliter l'acquisition et le développement des habiletés requises en vélo de montagne. Ainsi, le Wolf Bike Park n'est pas à proprement parler un centre de sentiers, mais un centre d'apprentissages en sentiers.
ESSAYER, PRATIQUER, PERFECTIONNER
Le Wolf, c'est pour le flow. Et ce n'est pas juste un jeu de mots ! Oui, une certaine emphase est mise sur le «air time», mais le véloparc a beaucoup plus à offrir pour améliorer toutes les facettes du cyclisme en montagne.
Côté aérien, tout y est pour améliorer son aisance dans une large variété d'obstacles, pour faire face à ses craintes ou pour perfectionner son style.
On peut y travailler des habiletés de base ou des manoeuvres avancées de façon isolée, sur des obstacles de grosseurs, hauteurs et distances différentes et progressives comme :
Le véloparc compte même un trampoline avec vélo (trampobike) pour pratiquer les manœuvres dans les airs.
Il est aussi possible d'améliorer la fluidité des enchaînements en roulant dans un sentier complet où de nombreux osbtacles s'enfilent les uns après les autres, de façon tout aussi progressive.
Contrôle de la vitesse, perfectionnement des positions, compréhension des notions de virages, d'allègements, de pression dynamique, de rythme et de coordination, voilà tout ce qu'il est possible d'améliorer lors d'une visite.
Ce que les membres de l'équipe de Racines ont vécu lors de leur passage au Wolf Bike Park.
Quand tu y vas, c'est pour boucler encore et encore les mêmes courts sentiers ou des obsctacles isolés. Il est simple de s'arrêter n'importe où, de faire et refaire le même passage jusqu'à satisfaction. Partout, il est possible de remonter à pied ou sur son vélo dans des sentiers prévus à cet effet.
L'endroit est conçu pour s'adapter aux besoins de tous les cyclistes. Peu importe son niveau d'expérience - que l'on aime voler dans les airs ou pas - tout le monde sort gagnant d'une visite au véloparc. Il est facile de prendre confiance sans sauter d'étapes grâce à une courbe de progression vraiment douce et adaptée.
Il y a très certainement tout ce qu'il faut au Wolf Bike Park pour pratiquer ses aptitudes physiques en vélo. Qu'en est-il du volet mental ? Besoin de se désensibiliser face à une peur ou une crainte ? Blocage ou anxiété ? Mauvaise compréhension d'un concept ou d'une notion ? Insécurité devant certains obstacles ? Voilà un éventail de situations bien réelles vécues sur le terrain par plusieurs cyclistes. Dans ce genre de contexte, la possibilité de prendre une formation avec un coach au véloparc devient un atout vraiment pertinent.
En formule libre, coachée ou VIP, il est plus simple que jamais de bâtir sa confiance et perfectionner ses capacités en vélo de montagne selon ses préférences.
Accès libre au véloparc, tout simplement. Le centre accepte un maximum de 60 personnes à la fois. Il suffit de réserver sa place en ligne avant de s'y rendre.
Jeudi au dimanche
Adulte : 25$ et - de 16 ans : 20$
Le Wolf Bike Park propose plusieurs type de cliniques : air, flow, virage, style, parent-enfant, plusieurs formules sont à l'agenda les fins de semaine, tout au long de la saison.
12 personnes pour 2 instructeurs durant 3h de cours
150$ par personne, sauf parent-enfant, 200$ par duo
Voir l'horaire
En semaine, l'école LVL UP MTB propose des cours privés et semi-privés pour des sessions de coaching personnalisé dans le véloparc.
Pour les cyclistes qui ont le goût de passer un beau moment en gang, la formule VIP est de mise. Il s'agit d'une formule sur-mesure pour un groupe d'amis, avec un ratio de 1 coach pour 6 participants pour 3 heures dans le véloparc.
150$ par personne
Écrire au Wolf Bike Park pour plus d'infos
Les Sentiers du Portage visent à accorder des sentiers d’une qualité hors norme à un décor à co...
Gérone ou Girona dans l'Espagne catalane est une destination prisée par les amateurs de vélo de...
Suivi par 400 000 personnes sur Instagram, l’influenceur freerider Mark Mathews était de passag...