Texte et photos par Marie-Christine Daignault

TESTÉ : SHORT WILD D'ANIMOZ

Écologique et d'une légèreté inégalée

 


Long, large, léger, souple - quasi aérien - ce short a vraiment tout pour me séduire. Lorsque j'ai lu qu'il est fabriqué à 92 % de polyester recyclé fait de bouteilles de plastique, il n'en fallait pas plus pour me convaincre que le short Wild allait devenir mon meilleur compagnon de sortie cette saison.


Effectivement, il ne me quitte plus. Depuis mon premier essai, je le porte régulièrement. Peu importe la météo ou le type de sortie, il dépasse largement mes attentes. Son look modeste et très épuré aux couleurs terre (ternes diront d'autres) convient tout à fait à mon style vestimentaire classique. 

APPRÉCIATION GÉNÉRALE

  • Fit
  • Tissu
  • Accessoires

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Modèle : Wild unisexe
Tissu : 92 % de polyester recyclé (fait de bouteille de plastique) et 8% spandex
Couleurs: noir, chameau, gris
Spécifique au vélo de montagne
Prix : 124,99$ sans chamois

LES +

  • Tissu fait de bouteilles de plastique recyclé
  • Légèreté exceptionnelle
  • Aération accrue 

LES –

  • La taille unisexe peut ne pas convenir à tous. Se fier à la charte des grandeurs.
  • Couleurs limitées et «vraiment» classiques 

À QUI S’ADRESSE LE PRODUIT?

Les cyclistes qui aiment le look «baggy» seront séduits par ce short vraiment ample, léger et aérien. La jambe longue et large enchantera les amateurs d'enduro qui porte des protections plus grosses. 

FIT

Le short Wild est un modèle unisexe qui pourrait ne pas convenir à tous les corps. Personnellement, le modèle est parfait : taille ajustable, jambe longue et large.

Le seul hic est de bien vérifier la charte des grandeurs pour s'assurer de choisir celle qui nous convient le mieux. Ce que je n'ai pas fait ! Je porte généralement du «petit», même pour des modèles unisexes.  Toutefois, ce short est vraiment plus grand que ce que l'on retrouve habituellement en Amérique du nord.

J'affectionne particulièrement la sobriété de ce modèle où seul le logo - très joli de surcroît - est mis en vedette. Sans flafla ou gadget, le génie a été mis dans la confection et la qualité du vêtement plutôt que dans le tape-à-l'oeil.

Des trous ont été découpés au laser àl'intérieur de la cuisse afin d'augmenter l'aération. Efficace: on aime vraiment !

La testeuse mesure 5’3 et pèse 125 livres, elle porte la grandeur petit chez les autres marques de vêtement de vélo.

TISSU

De mémoire, je n'ai jamais porté de vêtement de vélo de montagne aussi léger et souple. On ne sent tout simplement pas le vêtement sur notre peau. Tellement, qu'il est de mise de se questionner sur la durabilité du tissu dans un sport aussi exigeant que le vélo de montagne.

Jusqu'à présent, j'ai eu l'occasion de porter le vêtement dans plusieurs météos, grande chaleur et pluie incluses, lors de sorties variés en cross-country et en enduro. J'ai même testé la résistance du tissu (involontairement bien sûr) lors d'une petite chute.

Les nombreux nettoyages, la bouette et la vraie vie n'ont laissé aucune trace sur le tissu. Animoz a choisit de faire des doubles coutures là où les frottements risquent d'user prématurément le tissu. D'allure solide et durable, des qualités qui s'ajoutent aux classiques attendus pour un vêtement technique: respirabilité, rapidité de séchage et extensibilité.

Le tissu a été traité avec unproduit anti-bactérien qui favorise le temps de séchage et l'élimination des germes liés à l'humidité, ce qui devrait limiter les odeurs de poche de hockey qui finissent toujours par survenir. Pour le moment, c'est un succès! Seul le temps nous confirmera cet attritbut.

ACCESSOIRES

Ici aussi, Animoz m'a surprise avec une approche simple et diablement efficace pour optimiser le confort et le côté pratico-pratique des fonctionnalités. Le pantalon compte pas moins de 5 poches ! En plus des 2 classiques poches sans fermeture en avant, s'ajoute 2 autres avec fermeture éclair s'ajouent plus bas sur la cuisse. La 5e poche est située dans le dos. Toutes sont assez larges pour accueillir un cellulaire standard sans dérangement au pédalage.

La taille se ferme à l'aide d'un velcro à l'avant et s'ajuste grâce à une boucle micrométrique. Il n'y a pas de fermeture éclair, la boucle fait tout le travail! Facile et efficace. Coup de coeur assuré.

Merci à Lama Cycles de nous avoir fourni le short à des fins d’évaluation.

 

AUTRES MODÈLES COMPARABLES

GRAVITY DE DHARCO

  • Fit
  • Tissu
  • Accessoires

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Modèle : Gravity short
Tissus: 95% Nylon et 5% Spandex
Couleurs: noir, Forest, Scarlett, léopard et Savannah
Spécifique au vélo de montagne
Prix : 129,95$ sans chamois

VOIR L'ÉVALUATION COMPLÈTE

MTB TECH DE PEPPERMINT

  • Fit
  • Tissu
  • Accessoires

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Modèle : Tech MTB
Tissu : 88% nylon et 12% spandex
Couleurs:  bleu marine, olive, noir et raisin
Spécifique au vélo de montagne
Prix : 150$ sans chamois

VOIR L'ÉVALUATION COMPLÈTE

W’s ENDURO ESSENTIAL DE POC

  • Fit
  • Tissu
  • Accessoires

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Modèle: W’S essential Enduro
Tissu:  95% nylon 5 % spandex
Couleurs: marine et olive
Spécifique au vélo de montagne
Prix : 120$ sans chamois

VOIR L'ÉVALUATION COMPLÈTE

CORE OFFROAD XT DE CRAFT

  • Fit
  • Tissu
  • Accessoires

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Modèle : Core Offroad  XT avec chamois
Tissu short: 94% polyamide et 6% élasthanne
Tissu chamois:7% Polyester, 31% Polyamide, 2% Elasthanne
Couleur: noir
Spécifique au vélo de montagne
Prix : 150$ avec chamois

VOIR L'ÉVALUATION COMPLÈTE

ARTICLES RÉCENTS

TOP