Texte et photos par Audrée Vaillancourt

5 BONNES RAISONS DE VISITER LE MONT BÉCHERVAISE À GASPÉ

Le secteur enduro des Sentiers du bout du monde gagne à être connu


J’avais entendu de très bonnes choses au sujet du mont Béchervaise avant d'arriver à Gaspé à l'automne 2021. On m'a dit qu'une course d‘enduro de la populaire série Marin Wildside y a eu lieu et que plusieurs riders de Bromont ont eu un coup de coeur pour cette montagne. Ce n’est pas peu dire ! J'étais curieuse et je n’ai pas été déçue. Voici pourquoi.


Aussi bien le dire en partant, les descentes, on les mérite ! On grimpe la montagne de ski par une montée graduelle qui serpente jusqu’au sommet à 350m d’altitude. L’ascension est d’environ 280m et elle rentre assez dans les jambes pour choisir judicieusement ses descentes ! Difficile, voire impossible, de faire tous les sentiers en une seule journée.

Bonne nouvelle, le centre ouvre les chaises les fins de semaine du mois d'août ! 

Attache ta Tuque

1. DES SENTIERS NATURELS DE BON CALIBRE

Du sommet partent 6 descentes de type enduro, principalement de niveaux avancés. Quelques sentiers débutants plus accessibles (vert) de type cross-country partent également du sommet. Le terrain de la Gaspésie peut être un défi pour certains cyclistes, même dans des sentiers débutants et intermédiaires. On y trouve beauocup de roches, des pentes abruptes et des virages en épingle bien serrés. Pour une première visite: attention à la vitesse ! Facile de se faire surprendre par des virages courts.

ligne de sauts

2. DU BEAU FLOW DANS LES LIGNES DE SAUTS

Pour une première visite, j'ai choisi de descendre les 2 classiques de l'endroit: Cobra et 600 volts.

Cobra est un sentier intermédiaire accessible, qui plaira à tous, avec une enfilade de berms dans un terrain abrupte. Vitesse et fluidité sont au rendez-vous. Mais attention à ne pas arriver trop vite ! Les virages sont serrés :-)

600 volts est une ligne de sauts noire et disons qu’il n’y a pas d’hésitation à avoir si on veut atterrir au bon endroit. J’avoue que j’ai été surprise par la grosseur des sauts ! Toutefois, tout est construit de façon sécuritaire, les table top pardonnent les erreurs et permettent aux moins expérimentés de faire la piste sans risque s'ils ont besoin de rouler les sauts. Tous les obstacles sur la montagne sont bien identifiés par un affichage clair et des voies de contournement sont proposées pour éviter de s’engager par mégarde dans des défis un peu trop grands !

Défis techniques

3. DE BEAUX DÉFIS TECHNIQUES

Attache ta tuque, un sentier naturel pour expert mérite d’être roulé à quelques reprises pour assimiler les obstacles. On y retrouve de bons défis techniques autant naturels que construits: ponts, drops,skinny en hauteur aloutte s'enfilent les uns après les autres. La complexité réside aussi dans l'enchaînement des obstacles et arriver à "se faire" une ligne fluide à travers des roches et des racines.

Même chose pour Bêche et Sous-Bois d'ailleurs. Quelques lignes pour experts sont optionelles et doivent être observés avant de s'y lancer, dont un road gap d'une dizaine de pieds.

Parc d'habiletés

4. UN PARC D'HABILETÉS BIEN PENSÉ

Petit, mais éducatif ! Le parc d'habiletés propose à peu près tout les obstacles présents dans les sentiers: mini wallride, petits ponts de type skinny, jardin de roches, drops de 3 hauteurs différentes et une ligne de sauts progressive.

Vue Mont Béchervaise

5. LA VUE ET LA VILLE

La Gaspésie, c'est la Gaspésie ! Des vues magnifiques, de l'ambiance festive et des restos et micros gourmands. Gaspé a tout à offrir pour accueillir les visiteurs.

Envie de t'offrir un roadtrip de bicik en Gaspésie ? On des idées pour ça ici ! 

Mon seul regret, c’est qu’il n’y avait pas de remontée mécanique pour essayer toutes les pistes le temps de mes deux courtes visites. Certaines pistes méritent d’être prises au sérieux et d'être étudiées avant de s’y engager au fond. Comme l’ascension est longue, le nombre de descentes qu’on peut y faire dans une journée est limité.

Le Mont Béchervaise est définitivement un arrêt à planifier lors d'une virée en Gaspésie!


SUIVRE LES ACTIVITÉS

ARTICLES RÉCENTS

TOP