Les Sentiers du Portage visent à accorder des sentiers d’une qualité hors norme à un décor à co...
Texte par Marie-Christine Daignault et photos par Vélo de montagne Mauricie
Développés et entretenus par des bénévoles, les sentiers du réseau de la Mauricie sont principalement bâtis à bras dans un esprit BC style.
« Il faut être un cycliste minimalement intermédiaire ou avancé pour avoir un peu de plaisir dans nos pistes. Un débutant se débrouillera, mais il n’aimera peut-être pas son expérience », précise Anthony Cadieux, président de Vélo de montagne Mauricie (VMM).
En effet, les singletracks sont étroits, parsemés de roches et de racines. Aussi, le terrain est plutôt abrupt par endroit, ce qui exige un bon niveau d’habilité et de la concentration pour les amoureux du slow tech. La montagne de 340 mètres, avec un dénivelé de 140m, est parfaite pour les boucles enduro « montée-descente ».
Le terrain rocailleux et l’aménagement naturel font que les montées proposent elles aussi plusieurs défis techniques. Au sommet, une vue sur le Lac en Cœur vaut le coup de pattes.
« Il n’y a pas que le caractère des sentiers qui augmente le niveau de difficulté. Oui, ils sont techniquement exigeants, mais il y a aussi le fait que le début des trails est loin du stationnement. Certains débutants ne rendent même pas au sommet de la montagne lors de leur première visite parce qu’ils ont sous-estimé le chemin pour se rendre à la tête des sentiers », souligne Anthony.
Aux quelque 16 kilomètres de singletrack actuellement bâtis s’ajouteront de nouveaux aménagements et sentiers d’ici la fin de la saison 2022. À surveiller!
L’AVC est une montée en serpentin qui, avec ses 10% de pente et des défis techniques, est la voie la plus accessible pour atteindre le sommet. Redneck offre un petit répit pour atteindre aussi le haut de la montagne. Racoon Mcsquare et Legzpress permettent de se rendre au sommet H3, d'où la plupart des descentes commencent. Legzpress, inaugurée en 2021, est plus exigeante et présente de bons défis (dont des slabs à grimper), mais offre son lot de points de vue sur la très belle nature environnante.
Parmi les descentes « signatures » : Wasabee, Rootbeer, Écu Mauve, Roulette Russe, Stone et Blackjack offrent de la vitesse, de la roche, des racines, des obstacles naturels et quelques portions plus lentes où le bon choix de ligne fait toute la différence. D’ailleurs, le début de la Blackjack s’est refait une beauté l’été dernier avec l’ajout d’un beau cran de roche bien abrupt et quelques drops naturels !
L’accès aux sentiers sera encore gratuit en 2022. Si vous aimez votre expérience, l'équipe de VMM apprécie une contribution volontaire dans la borne jaune à l’accueil « MTB » et il est possible de soutenir le développement et la gestion du site par le biais de leur campagne de sociofinancement.
Né à l’initiative d’une coop forestière, le réseau a été pris en charge par l’organisme sans but-lucratif VMM, avec l’aide de la municipalité, en 2015. Depuis, le développement, la gestion et l’entretien du réseau repose sur les bénévoles actifs de l’équipe locale. Anthony explique que plusieurs des trailsbuilders à Saint-Mathieu-du-Parc ont aussi travaillé sur les sentiers du Mont SM ou CMB, situés tout près.
Cette année encore, VMM offre sa carte privilège au coût de 40$. En plus d’encourager directement le développement et l’entretien des sentiers, tu obtiens des entrées gratuites au Mont SM et des rabais dans les commerces environnants pour ton séjour (camping, resto, etc…)
Les Sentiers du Portage visent à accorder des sentiers d’une qualité hors norme à un décor à co...
Gérone ou Girona dans l'Espagne catalane est une destination prisée par les amateurs de vélo de...
Suivi par 400 000 personnes sur Instagram, l’influenceur freerider Mark Mathews était de passag...