Texte et photos par Mariève Paradis

S'INITIER AU PARC LOUIS-PHILIPPE-DE-GRANDPRÉ À SAINT-CÔME

Suggestion d'initéraires pour découvrir les sentiers XC étroits et naturels


Petite destination de 11 km située à Saint-Côme dans la région de Lanaudière, cet endroit est parfait pour s'initier au vélo de montagne, seul ou en famille.


L’an dernier, je me suis initiée au vélo de montagne avec mes deux enfants de 8 et 10 ans. Et c’est au parc Louis-Philippe-de-Grandpré que j’ai appris à apprécier ce que le vélo de montagne a à offrir. J’avais essayé une fois du vélo de montagne… avec un fatbike. J’avais l’impression d’être un éléphant dans un magasin de porcelaine. C’est que les sentiers de Saint-Côme sont étroits, si on les compare à d’autres centres comme Oka ou le Mont Oak à Bromont, par exemple.

Pour un débutant, ça peut être intimidant. Mais j’aime l’idée que la machinerie n’est utilisée qu’en cas de nécessité.

Autrement, c’est du travail d’huile de bras fait par des dizaines de bénévoles de Vélo de Montagne Saint-Côme chaque année!

J’apprécie l’étroitesse des sentiers maintenant que j’ai davantage confiance en ma monture (et en moi-même). Ça ajoute au défi dans le contrôle et le flow recherché. On a aussi la perception d’aller plus vite!

Par où commencer?

À Saint-Côme, il y a deux entrées au Parc municipal Louis-Philippe-de Grandpré. Comme les sentiers se situent dans un parc municipal, l’accès y est gratuit!

On peut accéder aux sentiers par la 50e avenue, juste avant le pont qui traverse le village. Par contre, il faut se stationner en haut de la côte, à côté de l’église.

Lorsqu’on arrive au bout de la 50e, une montée sur 250 mètres nous attend pour entrer dans les sentiers. Comme débutante, cette montée m’a donné du fil à retordre. Et je ne m’y suis jamais aventurée avec les enfants. Mais une fois en haut de cette montée, on est au cœur du réseau de 11 km de sentiers.

L’autre entrée se situe passée le village, sur la 106e avenue. Il faut tourner à droite sur la 104e avenue. On peut suivre les indications pour les sentiers de raquettes et de ski de fond, c’est là que ça se passe!

Le départ de la 106e avenue offre un immense stationnement. Il est beaucoup plus convivial, surtout pour des débutants ou des cyclistes qui découvrent le réseau pour la première fois.

Un petit réseau pour tous les goûts

À partir de la 106e, on a le choix entre la Clémence ou la Médiation. La Clémence est une piste verte (facile), avec une première montée plus sportive. Dès le premier switchback passé, on se retrouve dans un sentier de terre sablonneuse battue avec un flow régulier.

Ma partie préférée de ce sentier, notamment avec les enfants, est ce que j’appelle «la bleuetière». C’est une partie du sentier plus ouvert, moins dense en arbres. Les bleuets y sont en quantité industrielle à la fin de l’été. On a des berms et un flow actif qui permet d’apprendre à bien apprivoiser la vitesse. On arrive bien vite à un carrefour bien signalisé où on peut se tourner vers la Stagiaire. Et c’est là que le réseau s’ouvre. On peut se tourner vers une montée en règle dans la 48e. Je vous garantis que ça prend des pneus mangeurs de roches!

Mais la montée en vaut la peine pour prendre l’Incident. Une belle piste roulante avec ponceaux, berms et quelques sauts. À la fin de l’Incident, on continue sur la Comparution 2 pour retourner en bas de l’Innocence. La voie la plus facile pour remonter est l’Innoncence et l’Audience, toutes les deux des vertes. Cette boucle peut être faite à l’infini ou jusqu’à ce vos jambes en tremble!

Pour les plus téméraires

Le réseau comprend aussi quelques pistes difficiles (noires) dont Les travaux forcés. À flanc de montagne, les switchbacks en montée offre un défi assez corsé. La Sentence, pour sa part, est un sentier très difficile avec des modules pour ceux en quête de sensations fortes. Je n’ai pas encore eu le courage de m’y aventurer… pour l’instant! Il me reste encore tant à explorer dans ce parc!

Pour revenir au stationnement de la 106e, je vous suggère la Médiation (s’il vous reste encore un peu de jus!). Une belle piste flowy avec vue sur la rivière l’Assomption. On voit et on entend la rivière presque tout le long du sentier. C’est ma fin de journée préférée!

En partant, arrêtez-vous à la halte routière près du village où il est possible de se rafraichir dans la rivière l'Assomption.

Vous en voulez encore? Une piste d’habiletés se trouve derrière le centre de loisir Marcel-Thériault, en plein cœur du village!

Saviez-vous que…

Vous remarquerez que tous les sentiers du parc proviennent du langage juridique. C’est que le terrain où se trouve les sentiers a été cédé par André D. Godbout, gendre du juge Louis-Philippe de Grandpré. Villégiateur et amoureux de St-Côme, le juge de Grandpré avait une propriété à Saint-Côme pendant plusieurs années. La partie du terrain léguée à la municipalité devait avoir une vocation récréative. C’est ainsi qu’en 2017, les premiers km de sentiers ont été tracés grâce au travail de bénévoles chapeautés par Plein Air Lanaudière.


SUIVRE LES ACTIVITÉS

Mariève Paradis

Mariève Paradis

Journaliste de formation, passionnée de plein air sous toutes ses formes, je découvre le vélo de montagne avec mes enfants. Avec mon conjoint, nous avons démarré Ascension Sports, boutique de location de vélos de montagne et de fatbikes à Saint-Côme en avril 2022.

ARTICLES RÉCENTS

TOP