En début de saison Druide a remis à RACINES trois produits de soins écologiques afin de les ess...
Texte et photos par Sébastien D’Amour et Christine Brunet
Endorphine Vélo & Triathlon est une marque québécoise établie à Blainville dans les Laurentides. Fabricant de vêtements pour le vélo et la course, leur spécialité sont les vêtements de vélo, de course et de triathlon personnalisés, faits sur mesure avec logo, design et couleurs de notre choix.
Nous avons testé l’expérience complète d’achat : de la personnalisation jusqu’à l’essai ultime ! Ma blonde et moi, nous sommes des fans de vêtements et des passionnés de vélo de montagne, on a eu bien du fun à faire cette évaluation.
LE CHOIX DU MAILLOT ET LA PERSONNALISATION
Endorphine propose des modèles de montagne, de vélo de route et de triathlon. Pour cet essai, nous avons opté́ pour un maillot de vélo de montagne. En arrivant sur le site, l’expérience utilisateur est, somme toute, positive. Seul hic de notre côté, le site a été parfois lent et a figé à quelques reprises lors de la personnalisation.
Nous avons fait l’exercice chacun de notre côté pour nous faire la surprise lorsque nos confections arriveraient à notre porte.
// Étape 1 : choisir le design
La quantité de choix offerte est intéressante et variée. De notre côté, nous avons trouvé que le design général de certains maillots de vélo de montagne un peu moins au goût du jour par rapport à nos attentes. Toutefois, on y retrouve vraiment de tout pour tous les goûts et de tous styles, des plus classiques aux grandes tendances estivales 2022 : imprimés à motif (camouflage, léopard, fleurs et tie dye), le tout rehaussé de couleurs pastelles et flash. Prenez le temps de regarder les maillots de course, il y a là quelques petits bijoux de créativité !
Il n’est pas toujours facile de commander des vêtements en ligne puisque les tailles ne sont pas toujours idéales ou la coupe n’est pas bien démontré́. J’étais un peu nerveux de «mal choisir» puisque j’ai pris du poids pendant l’hiver (13-15 livres), mais le guide des tailles est vraiment super : un outil incontournable pour s’assurer d’avoir un bon fit.
// Étape 2 : personnaliser son vêtement
Il est possible de personnaliser les couleurs, d’y ajouter une image ou un texte et d’opter entre le maillot à manche courte, manche 3/4 ou manche longue. L’interface est vraiment simple d’utilisation.
Il est possible de voir le choix de couleur, l'ajout de texte, de logo ou d'image simple en temps réel. Dans notre cas, il n'a pas été possible de voir nos changements directement sur le maillot à l'écran. Dans cette situation, il faut faire une demande qui sera prise en charge par un designer graphique. Pour notre première expérience, le doute quant au rendu final des typographies et des images était si grand que n’avons pas osé certaines personnalisations par crainte de faire une « contravention de style»!
Finalement, le gilet « modèle » est un gilet à manche longue et il est plus difficile de se faire une idée si on choisit un manche courte ou ¾.
// Étape 3 : passer à la caisse
Une fois nos designs terminés, on passe à l’achat. Étape super rapide et simple comme n’importe quel bon site transactionnel. On reçoit un courriel de confirmation lors de l’achat et un autre le lendemain pour confirmer les couleurs et le design. Nous avons apprécié́ cette étape… elle laisse une chance à l’acheteur de se raviser ou de voir une erreur.
// Étape 4 : attendre la livraison (gratuite)
Tout le processus a été vraiment rapide : 2 semaines !
Aucun délai de livraison nous a été donné à la confirmation de l’achat. Par contre, lors de l’envoi de notre colis, un courriel automatisé du transporteur a été envoyé. Nous avons reçu les chandails le lendemain.
Nous avons été agréablement surpris par la précision du rendu remarquable entre la couleur à l’écran et sur le vêtement. Une belle surprise pour nous deux !
LE FIT
Au niveau confort, on donne une note exemplaire aux 2 modèles (femme et homme). La coupe est confortable, même au niveau du cou, et le tissu italien est vraiment léger (130 grammes) et extensible.
Le tissu extensible a ses avantages et ses inconvénients. On l’a trouvé́ confortable avec des protège-coudes et il n’a pas plissé dans la protection, ce qui est un gros plus aux yeux de Christine.
Cependant, lors de notre petit session photo, j’ai remarqué́ que le maillot reste plissé au-dessus de la poitrine de Christine lorsqu’elle fait certain mouvement. Elle a aussi remarqué ce dernier point lors de notre sortie d’essai.
Muni d’une petite poche parfaite pour une petite barre, un gel ou même mes piles de caméra.
LA MISE À L’ESSAI
Puisqu’en avril, on ne se découvre pas d’un fil (et surtout que les réseaux de vélo de montagne ne sont pas encore ouverts), nous avons choisi de se faire suer un peu en allant faire un tour au Taz à Montréal.
Après quelques tours de piste, on est tous les 2 d’accord : le tissu respire très bien. Je le compare positivement à un R Core X de la marque 100%. Nous avons conclu que nos maillots seront parfaits dans de températures estivales plus chaude.
Les couleurs sont restées vives et pleines, même après plusieurs cycles de lavage. La confection est vraiment de bonne qualité et le vêtement semble solide au niveau des coutures.