Photo couverture: gracieuseté Empire 47

Texte et photos par Véronique De Tonnancour

10 BONNES RAISONS D’INSCRIRE SON ENFANT À UN CAMP DE VÉLO

Pour un été rempli de rencontres inattendues et d'apprentissages


À peine l'organisation des plans familiaux de la « relâche » scolaire terminée qu’il faut maintenant dresser l’agenda estival de notre progéniture! Pour bien des parents, le mois de mars rime avec la période d’inscriptions aux camps de jour, aux camps de vacances et aux clubs de saison.


Avez-vous pensé aux formules spécialisées en MTB ? Même si cela peut parfois donner le vertige, les expériences d’été forgent bien souvent les choix et les trajectoires de nos enfants en grandissant.

Je partage ici mon expérience de mère d’un jeune garçon de 8 ans conquis par l’expérience. Voici 10 bonnes raisons de considérer cette avenue cet été ou pour convaincre son jeune - moins convaincu par l'idée - d'essayer une formule à son goût !

  1. Faciliter la socialisation avec d’autres enfants d’âge comparable.
  2. Créer un réseau d’amis qui partagent le même intérêt, autant pour l’enfant que le parent qui tissent des liens avec d’autres parents passionnés.
  3. S’engager dans une communauté par le biais d’une implication bénévole comme parent encadreur ou dans les corvées organisées dans les centres.
  4. Pratiquer une activité sportive dehors, en nature.
  5. Développer l’autonomie de l’enfant.
  6. Profiter d'un encadrement pour son enfant fait par des coachs formés et familiers avec les approches pédagogiques auprès des enfants.
  7. Développer des compétences motrices dans le cadre d’une activité ludique.
  8. Découvrir une discipline aux vastes possibilités de développement, notamment par l’accès aux réseaux compétitif, récréatif et autres formations.
  9. Découvrir de nouveaux réseaux de sentiers par l’entremise du club.
  10. Mais surtout... Confier le rôle de mentor à un autre adulte, en dehors de l’exercice de l’autorité parentale. La pédagogie est plus aisée à exercer auprès d’un enfant qui n’est pas influencé par son lien de proximité avec son parent. Voilà qui amoindrit les risques de tensions et d’accrochages et augmente le niveau de plaisir lors des sorties familiales !

Un été de MTB promet une saison remplie de rencontres inattendues, de nouveaux apprentissages et d’occasion de dépassement de soi. Autant de retombées positives et formatrices pour les enfants curieux et avides de découvrir le monde qui fait vibrer leurs parents.

La période d’inscription bat son plein ! C’est le moment de parcourir les options.

Trouver un club dans votre région  (lien vers le site de la FQSC)

Trouver un camp de jour ou de vacances dans votre région

Ton camp préféré n'y est pas ? Écris-nous, on va l'ajouter marie@fillesdebois.ca !

Tu aimeras découvrir des trucs de mamans pour initier son enfant au vélo de montagne :-)

ARTICLES RÉCENTS

TOP