Texte et photos par Geneviève Baril

PLANIFIER LA REPRISE DES ACTIVITÉS AVEC UN NOUVEAU BÉBÉ

Sérénité et patience pour un retour à son rythme


Après plusieurs demandes de mamans en devenir, de nouveaux parents et de sportives intéressées par la maternité, j’ai enfin eu le courage de t'offrir la suite de mon histoire après avoir publié sur la grossesse et le sport en plein air.


Honnêtement, je ne m’étais pas encore sentie capable d’écrire quelques lignes sur la suite de mon expérience. Je n’étais pas tout à fait confiante avec mon nouveau rôle de mère et je ne me sentais pas outillée pour partager mon expérience. Un an plus tard, me voici. J’ai pris confiance, amour et paix en mon rôle de maman et je suis prête à partager nos aventures!

À priori, j’ai eu la chance d’avoir une grossesse active sans complications. C’est évident que ça facilite tout pour la suite des choses : retour à la maison, allaitement, énergie et reprise des activités.  Ton expérience sera peut-être différente et c’est normal! Il est important de mentionner que ceci découle de mon expérience personnelle et que la maternité est vaste et se vit de manière différente pour beaucoup de femmes.

LIRE L'ARTICLE: COMMENT CONCILIER VÉLO DE MONTAGNE ET GROSSESSE

Je pense qu’on n’a AUCUNE idée comment on va être dans ce grand monde des mamans et, sincèrement, j’ai été surprise de la grande symbiose qui s’est installée avec mon p’tit Théodore.

Le 20 décembre 2020 est né mon garçon de 7 lbs 8 oz en super santé. Mon accouchement s’est déroulé de façon naturelle et assez rapide pour un premier enfant. Assez chanceuse, je suis retournée à la maison en bon état, avec notre nouveau petit être vivant des plus adorables.

ÉTAPE 1 : LE POST-PARTUM IMMÉDIAT DE 0-6 SEMAINES

Allaitement ou pas? Choix personnel, difficultés rencontrées, etc. Un monde de possibilités. De mon côté, ça n’a pas été facile, mais après plusieurs complications, j’ai persévéré et un an plus tard, j’allaite encore et je suis extrêmement reconnaissante d’avoir cette chance.

Dodo : au début on ne dort pas. Mais on est sur un nuage d’adrénaline et d’amour si grand qu’on ne s’en aperçoit pas si vite. Pour moi, le manque de sommeil a frappé vers 7 ou 8 semaines de vie de Théodore. Faire des siestes quand bébé dort? Pour moi, c’était OUI! Ou sinon j’en profitais pour aller marcher et lui faire faire son dodo dans le chariot.

Pas besoin de le dire, si tu es passionnée de plein air et de grand air comme moi, après quelques jours d’acclimatation à la maison, l’envie de sortir te prend.

Le corps est assez meurtri par un effort intense et a besoin de repos. J’ai été impressionnée à quel point, naturellement, je n’ai quand même pas eu envie d’y aller trop fort rapidement côté activité physique. C'est une chose qui m’a surprise, car je suis un peu intense, voire excessive, et habituée de faire subir toutes sortes de traumatismes à mon corps.

Les exercices de Kegel*, oui, mais c’est beaucoup plus complexe que ça quand tu veux revenir à 100%!  J’ai été super bien entourée durant ma grossesse par une physiothérapeute périnéale et par Sarah, kinésiologue de Bougeotte et Placotine, qui m’a fourni un programme d’exercices hyper légers de pré-retour aux activités. Ça me permettait de concentrer mon énergie sur la récupération en me donnant un peu l’impression d'aspirer à redevenir une athlète, en quelque sorte.

J’ai commencé rapidement à prendre des petites marches dehors avec bébé. J’ai adopté et adoré le portage (porte- bébé), mais j’ai dû ralentir car je sentais une pression sur le plancher pelvien. On ne m’avait jamais vraiment informée de cela avant que j’accouche… Personnellement, j’ai commencé à me sentir plus à l’aise côté musculaire, à forcer plus longtemps vers 5 ou 6 semaines (considérant que j’ai eu un accouchement non-traumatique et assez facile).

* Kegel: exercices ciblés pour le périnée notamment

ÉTAPE 2 : REPRISE D’ACTIVITÉS LÉGÈRES À MODÉRÉES DE 6 SEMAINES À 3 MOIS

Rendue à 6 semaines de Théo, mon besoin de bouger et de retrouver l’adrénaline était de retour! Mon corps n’était clairement pas prêt à prendre beaucoup d’intensité. Je me suis inscrite à un cours de musculation à la maison par Mountain Mom Strong, dirigé sur la reprise des activités en montagne pour les sportives comme moi. J’ai trouvé ça adapté à mon style de vie car axé sur les faiblesses de base des femmes actives après la grossesse. Ça a été super aidant. Les programmes étaient de 30 à 45 minutes. Je les faisais durant la sieste de Théodore ou en jouant avec lui sur le tapis de yoga. On a adopté la routine de faire une balade le matin durant la sieste.

Selon mon niveau d’énergie, c’était une marche en chariot ou une rando avec le porte-bébé. De notre côté, notre enfant a toujours mieux réagi au maintien d’une routine, nous avons donc toujours tenté de soutenir cela et d’adapter les activités autour de ses besoins à lui.

Pour ce qui est des activités des parents, on a commencé à se donner des tours pour aller faire de la planche à neige assez rapidement. J’ai quand même évité les sauts et les impacts les 3 premiers mois et j’y allais quelques heures seulement entre les boires, question, encore une fois, de ne pas créer trop de fatigue au plancher pelvien. On a été chanceux d’avoir un grand-papa disponible 1 jour par semaine pour passer du temps, ne serait-ce que quelques heures, en couple.

Progressivement, j’ai introduit le ski de fond avec le baby glider : ils en louent dans les SEPAQ et dans plusieurs centres de ski de fond. Ce n’est pas mon sport favori, mais une super activité extérieure qui se fait super bien en famille avec un petit bébé au chaud. Ça a aussi permis de reprendre le cardio de façon progressive et de préparer la saison de vélo.  La clé pour le plaisir en famille : un bébé au chaud! Ça diminue le stress pour les parents!

ÉTAPE 3 : RETOUR AUX ACTIVITÉS USUELLES

L’été est arrivé doucement, j’ai commencé par de courtes sorties en vélo de gravelle et j’ai progressé vers la montagne. L’allaitement a fait que je n’avais pas le temps de quitter très longtemps entre les boires. Et sincèrement, ca faisait mon affaire! J’aurais pu donner plus souvent des biberons, mais j’avais envie de passer ces doux moments avec mon fils et ça m’obligeait en quelque sorte à un retour plus progressif. Un côté de moi que je n’aurais jamais soupçonné avant d’être mère!

Côté énergie et désir de dépassement, j’ai trouvé ça super difficile! Je suis une personne exigeante envers moi-même et je n’ai pas eu la capacité de repousser mes limites comme avant. Le manque de sommeil et, sans doute, un instinct de protection m’ont souvent enlevé l’envie de me lancer dans des pistes plus téméraires. Ma limite n’était plus ce qu’elle était avant. Ça été difficile à accepter initialement au niveau personnel, mais inconsciemment, je pensais plus qu’avant au risque de blessure et l’impact que ça pouvait avoir dans nos vies.

Tout s’est replacé durant l’été et j’ai su trouver l’équilibre entre le plaisir, le dépassement et la prudence. Mais je sens tout de même que mes intérêts ont changé. Mon feu aussi. Peut-être pour quelque chose de plus balancé, sans doute.

Vers les 6 mois de Théo, on a fait un voyage de vélo dans l’ouest. On a eu la chance d’avoir des amis pour garder bébé et on en a profité pour faire quelques sorties de vélo en couple. Vers la fin du voyage, on tentait de coordonner les siestes avec les longues randonnées pour tenter de maintenir la routine de sommeil et de quand même profiter des belles vues. Parents heureux = bébé heureux! On a commencé à utiliser le sac Thule Sapling vers 6 mois pour la randonnée. Selon mes recherches, le Thule Sapling , le Osprey Poco ainsi que le Deuter kid comfort active semblent les mieux évalués pour le confort bébé-parents.

Vers la fin de l’été, quand Théo a commencé à être plus solide et tenir sa tête, on a commencé à utiliser le chariot Thule  pour faire du vélo en famille. La clé : être organisé, tenter de respecter la routine (et parfois la briser!), prévoir du temps de jeu pour bébé et ne pas avoir peur des préparatifs. Couches, vêtements de rechange, collations, vêtements chauds quand l’hiver arrive.

Cet hiver, nous avons intégré Théo au fat bike. Avec les mitaines et les vêtements chauds, il est trop difficile de se tenir sur le siège d'appoint pour enfants, nous avons opté pour un siège Thule Yepp Mini. Installé sur le triangle avant du vélo et l’enfant voit tout devant, tout en étant sécuritairement attaché. Une super belle découverte et outil de transition vers le siège pour enfant l’été prochain!

En toute honnêteté, les photos sont toujours magnifiques sur les réseaux sociaux. On n'y voit pas le côté plus lourd de ces activités : crise de 12 minutes pour enfiler les vêtements d’hiver, monstrueux caca 12 minutes après avoir installé bébé dans le sac à dos ou dans le chariot... et être au beau milieu du sentier! Sans oublier nos questionnements de maman: a-t-il froid? A-t-il chaud? A-t-il faim?

Il ne faut pas se mentir, oui, c’est plus compliqué. MAIS, ça créé des moments inoubliables et de magnifiques souvenirs.

ÉTAPE 4 : LA NOUVELLE VIE

Un an plus tard, j’ai un grand bébé qui marche, grimpe, rit, qui nous imite et qui nous suit dans nos aventures. Il est éveillé, joueur, énergique et a le caractère de sa mère… ( pauvre papa!).

Est-ce que j’ai trouvé mon équilibre? Je dirais que oui. Est-ce que je suis «comme avant » : non. Pas du tout, intérieur comme extérieur. Est-ce que je suis OK avec ça? La vraie réponse c’est : ça dépend des jours.

Mon expérience personnelle est que je suis une maman qui adore être active (tous les jours!) et je sors autant qu’avant, juste moins longtemps. Je veux à tout prix voir mon enfant grandir et, pour l’instant, mes intérêts personnels et mon désir de performance sont plus secondaires que le plaisir et le développement de mon fils. Ceci étant dit, toutes les femmes vivent la maternité de façon différente et peut-être que toi, ton feu va revenir plus fort qu’avant!  

Je souhaite que cette parcelle de mon vécu et mes petits trucs t'aident à revenir à tes activités préférées avec sérénité.

* Ceci n'est pas un texte professionnel et ne doit pas être considéré comme un avis médical. Consulte toujours ton médecin et physiothérapeute pour des questions médicales et concernant ton retour aux activités, car ceci dépend grandement du type d’accouchement et des complications encourues par ce dernier.

ARTICLES RÉCENTS

VIEW ALL
TOP