Les pédales aimantées Magped Enduro2 sont plus larges, plus légères, avec plus de picots que le...
Texte et photos par Heidi Hoang
Le siège pour enfant Shotgun Pro se démarque de la version originale par une installation et des ajustements nombreux, faciles et rapides. Autre point notable: il ne touche pas le cadre du vélo contrairement à son prédécesseur.
L’INSTALLATION
Bonne nouvelle, l’installation est super facile. Contrairement à la première version, je n’ai pas eu besoin d’écouter la vidéo. On va se le dire, les instructions pour la version Pro sont très minimalistes, tu comprends ainsi que c’est très intuitif! On aime!
Première étape, on enlève la potence. Ensuite, on retire l’équivalent de 10 mm d’espaceurs et on insère l’adaptateur pour le Shotgun Pro. Le kit vient avec 2 adaptateurs, bien pratique lorsque vient le temps d'alterner entre le fat bike ou le vélo de montagne ou tout simplement entre le vélo de maman et celui de papa.
Une fois l’adaptateur en place, on remet la potence en place. On attache ensuite l’avant du siège avec l’adaptateur sous la potence et on attache l’arrière du siège sur la tige de selle. L’attache arrière requiert 14 mm, assure-toi d’avoir assez d’espacement et de bien l’attacher sur la partie fixe de la tige de selle et non sur la partie télescopique.
L’AJUSTEMENT
Pour positionner le siège adéquatement entre le guidon et notre siège, il suffit de desserrer les vis et de le faire glisser sur la tige de support. On s’assure que le siège de l’enfant n’entre pas en contact avec notre siège lorsqu’il est à son plus bas (si on utilise une tige de selle télescopique).
Une fois en position optimale, on resserre les vis, et voilà! Il ne reste qu’à faire pivoter l’angle du siège pour une meilleure position de l’enfant sur le siège. L’angle s’ajuste très facilement avec l’aide d’une attache rapide.
Dernière étape, on ajoute les bras de soutien pour les pieds qui peuvent être installés en 2 positions différentes. La position plus étroite donne un espacement de 3’’¼ et convient à la plupart des cadres de vélos de montagne. La 2e position donne un espacement de 4’’¾ et convient aux cadres plus volumineux, comme le vélo à assistance électrique et le fat bike.
La longueur des bras de soutien est ajustable et s'allonge jusqu'à 3’’ de plus.
Fidèle à ses habitudes, Shotgun impressionne petits et grands dès l’ouverture de la boîte. Les petits adorent les autocollants et les grands apprécient l'ajout d'un garde-boue stylisé.
L’ESSAI
Première chose que je remarque, c’est que mon coup de pédale n’est pas entravé. Étant donné que le siège de la version Pro est plus haut, il ne gêne pas mes mouvements. C’est un point très important à considérer lorsque notre cadre de vélo est plus petit et que le positionnement du siège est plus limité.
Pour ce qui est des bras de soutien, j’ai essayé les 2 positions. Ma fille semble préférer la position avec espacement plus large, j’imagine que c’est une question de confort et que chaque enfant est différent. Mais c’est très intéressant d’avoir l’option, surtout lorsque utilisé avec un vélo de montagne avec cadre standard.
Côté longueur des bras de soutien, j’ai d’abord essayé avec la pleine longueur et en position étroite. Étant donné que l’angle des bras de soutien est plus prononcé en position étroite, les repose-pieds accrochent dans le garde-boue lorsque ma suspension était compressée ou lorsque ma roue avant est en angle.
On peut remédier à cette situation en raccourcissant la longueur des bras de soutien ou en utilisant la position la plus large pour un angle moins prononcé. Encore une fois, un cadre plus grand offre une plus grande marge de manœuvre pour l’ajustement et ne présenterait pas nécessairement ce problème.
SHOTGUN VS SHOTGUN PRO
Pour moi, la principale différence entre la version originale et la version Pro est au niveau de l’installation. L’ajustement initial de la version Pro est beaucoup plus facile et requiert définitivement moins de temps. Et que dire du peu de temps que requiert la version Pro pour être enlevé du vélo, un charme!
Évidemment, l'autre différence majeure est que la version Pro est sans contact avec le cadre. Bien que les bras latéraux de la version originale soient recouverts de caoutchouc, il est important de toujours nettoyer les surfaces de contact pour éviter les grafignes. À noter que si les bras latéraux sont trop serrés, ils risquent d'abîmer éventuellement la peinture sur le cadre si on n’a pas de protecteur. La version Pro qui est sans contact est aussi un indispensable pour ceux qui portent une attention particulière à leur cadre.
Outre ces 2 différences majeures, la version Pro se démarque de la version originale par son ajustement facile, tant au niveau du positionnement que de l’angle du siège de l’enfant, par la longueur des bras de soutien ajustables et par l’option d’espacement des jambes de l’enfant.
Par contre, la version originale offre une position de l’enfant plus basse, ce qui est préférable pour les enfants plus grands, mais qui peut aussi entraver un peu le coup de pédale, surtout positionné sur des cadres plus petits.
Lire l'évaluation de la première génération du siège Shotgun