Texte par Carolanne Gariépy

ESPRESSO SPORTS RÉINVENTE LE VENDREDI FOU

La boutique des Laurentides remettra 10% des achats à un organisme de vélo de montagne local


Dans cet air de surconsommation effrénée, il devient important de se questionner sur nos intentions d'achat, nos besoins et nos actions. Espresso Sports a choisi de rendre ce vendredi fou, pas si fou que ça. Leur idée? Remettre 10% de leur vente à un organisme local.


Nous avons eu un entretien téléphonique avec Benoit Simard, co-propriétaire des boutiques siutées dans les Laurentides, pour parler de cette initiative.

_Q1 LE BLACK FRIDAY, VOUS EN PENSEZ QUOI CHEZ ESPRESSO SPORTS ?

Le Black Friday, ou vendredi noir, est un anglicisme illustrant une tradition des États-Unis. Pour nous, ça n'a aucun sens. C'est du délire commercial, ce l'est encore plus cette année dû à la rareté du matériel et la difficulté d'approvisionnement. Nous voulons mettre fin au colonialisme culturel qui nous pousse à la surconsommation et à la dépense non nécessaire. Depuis plus de 6 ans, nous dénonçons et cherchons des façons de donner un sens à cette journée absurde.

_Q2 COMMENT EST VENUE VOTRE IDÉE DE RENDRE LE VENDREDI FOU UN PEU MOINS… FOU?

Dernièrement, pour célébrer nos 25 ans chez Espresso Sport, nous avons fait un don de 25 000$ au Parc du Mont-Lou-Garou. C’est par la suite que l’organisme Héritage Plein air du Nord nous ont contactés pour sonder notre intérêt à participer à leur campagne de financement. Nous avons donc décidé d’utiliser cette journée folle pour la rendre intelligente et réinvestir dans notre communauté.

« Durant la fin de semaine du 26 au 28 novembre, Espresso Sport fera un don à un organisme local représentant 10% des ventes. Le montant total du don sera dévoilé le 30 novembre. »

- Benoit Simard

_Q3 COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Durant la fin de semaine du 26 au 28 novembre, Espresso Sport fera un don représentant 10% des ventes. Le montant total du don sera dévoilé le 30 novembre. Lorsque les gens se présentent en boutique pour nous demander nos rabais, nous leur expliquons que 10% leur achat sera réinvesti dans leur communauté pour le développement des sentiers de vélo et de ski. Nous avons la chance d'avoir une belle clientèle qui recherchent la qualité du service plutôt que les rabais. La majorité des gens sont favorables et enthousiastes.

_Q5 QUELLES SONT VOS MOTIVATIONS DERRIÈRE CETTE INITIATIVE ?

Pour nous, il est important de s'impliquer et de redonner à la communauté. C’est une de nos priorités d’entreprise. Les gens sont de plus en plus sensibilisés aux coûts de développement des sentiers, de l'importance de s'engager, de participer aux corvées d’entretien, etc. Cependant, il reste une différence entre être sensibilisé et agir réellement.

« Cette initiative permet de favoriser la prise de conscience et amener les gens à poser des actions concrètes pour leur sentier, leur terrain de jeux et leur région.»

- Benoit Simard

[RETOUR DANS LE TEMPS] Déjà en 2014, l'équipe d'Espresso sports ne voyait pas l'intérêt du phénomène d'hyperconsommation américain. Je vous invite à visionner cette courte vidéo afin de mieux comprendre leur vision du vendredi fou et leur intérêt à plutôt redonner à la communauté locale. Ha ! Ha ! Ha ! Rafraîchissant, n'est-ce pas?

ARTICLES RÉCENTS

TOP